Le secteur « Diagnostic et Santé Publique » de l'Institut Pasteur de Tunis comporte:
- 18 laboratoires spécialisés et unités impliqués dans les activités de diagnostic biomédical et dans les programmes nationaux et internationaux de Santé publique.
- 33 cadres médicaux et juxtamédicaux biologistes, ayant une expertise solide et reconnue dans leurs domaines respectifs
Prestations :
Analyses spécialisées ou peu pratiquées dans les autres structures sanitaires du pays avec le recours à des techniques de référence , à de nouvelles technologies et à toute procédure contribuant à un diagnostic fiable et rapide.
- Les échantillons à analyser sont soit prélevés à l’IPT, soit adressés par des hôpitaux et d’autres structures sanitaires publiques ou privées implantées dans diverses régions du pays.
- Les investigations microbiologiques en pathologie humaine et animale occupent une place centrale, conformément aux traditions pastoriennes.
- Les tests immunologiques et biochimiques, les dosages hormonaux, les analyses hématologiques et histopathologiques sont particulièrement développés .
- De nouvelles analyses spécialisées sont régulièrement introduites: examens cytogénétiques, tests de dépistage de trisomie 21, diagnostic moléculaire des leucémies (RT-PCR bcr-abl), typage génétique et séquençage… Elles contribuent efficacement au développement du secteur et drainent des demandes provenant de différentes zones de Tunisie et de pays voisins.
- Convention avec les laboratoires Pasteur Cerba
Autres engagements :
- Activités de formation et d’encadrement
- Activités de recherche appliquée en biologie clinique.