Sélectionnez votre langue

...Vaccinez-vous

Lors d’un déplacement à l’étranger, on peut être exposé à certaines maladies infectieuses contre lesquelles on peut se faire vacciner, la vaccination étant même obligatoire pour certaines destinations (consultez ici les recommandations par pays). Avant tout voyage, il est conseillé de mettre à jour les vaccinations contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite. C'est également l'occasion de discuter avec votre médecin de votre vaccination contre l'Hépatite A, l'Hépatite B et la Typhoïde. Il est également conseillé aux voyageurs prévoyant un séjour longue durée dans des zones rurales de se vacciner contre la rage.

… Protégez-vous du Paludisme (Malaria)

Le Paludisme ( Malaria ) est une maladie parasitaire, transmise par un moustique, l’anophèle femelle qui pique surtout entre le coucher et le lever du soleil et qui sévit en zone intertropicale (vérifiez ici si votre pays de destination fait partie de la zone d'endémie  ).
 
Le Paludisme est une maladie grave, qui provoque des fièvres accompagnées de frissons, de maux de têtes et de troubles digestifs. Le Paludisme peut entraîner la mort si des soins appropriés ne sont pas appliqués rapidement. Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme, mais on peut s’en protéger efficacement en respectant des règles simples :
 
Adoptez une tenue vestimentaire ample couvrant au maximum la peau. Appliquez le soir une crème anti-moustique sur les parties découvertes.
Dormez dans une pièce climatisée et désinsectisée ou utilisez une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Suivez le traitement prophylactique qui vous a été prescrit. Ce traitement est commencé avant le départ ( la veille ou une semaine en fonction du médicament ) et doit être rigoureusement suivi pendant tout le séjour et les quatre semaines au minimum qui suivent le retour de la zone d’endémie.
 
SEUL LE STRICT RESPECT DES RECOMMANDATIONS PROPHYLACTIQUES INDIQUEES VOUS ASSURE UNE PROTECTION
 
En cas de fièvre au cours du voyage :
Consultez rapidement un Médecin. Il faut songer au Paludisme devant toute fièvre commençant à partir du septième jour de séjour en zone d’endémie.
En cas de maladie dans les mois qui suivent votre séjour, indiquez impérativement à votre Médecin traitant que vous revenez d’une zone impaludée.
 
N’OUBLIEZ PAS QUE LE RETARD DE DIAGNOSTIC EST LA PREMIERE CAUSE DE GRAVITE DE CETTE MALADIE
 

Prévention et riposte contre la Fièvre à virus Ebola

L'Observatoire National des Maladies Nouvelles et émérgentes a mis en ligne sur son site web
http://www.onmne.tn, un document informatif détaillé sur l'épidémie de Fièvre Ebola qui s'est declanchée en mars 2014 localisée actuellement dans des pays comme la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria, le Nigéria.
 
Ce document précise notamment les mesures mises en place pour lutter contre cette épidémie et les bonnes conduites à tenir.
 
Consulter le document "Prévention et riposte contre la Fièvre à virus Ebola"
 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755