Sélectionnez votre langue

Le service des mycoplasmes se charge des activités de diagnostic et de contrôle et des activités de recherche. 

Résumé des activités de Diagnostic    

À travers sa mission de diagnostic des mycoplasmes d’origine humaine, aviaire et de contrôle des produits thérapeutiques et cellulaires, les activités de l’Unité Spécialisée des Mycoplasmes se sont vues dirigées par nécessité et sur recommandation des cliniciens vers le diagnostic des mycoplasmes, par obligation par mise en culture, puis par nécessité de confirmation par des tests moléculaire (PCR), antigénique, ou sérologique. En effet, la mise en culture des Molliutes dans un milieu liquide suivie d’une confirmation de leur croissance sur milieu solide par l’apparition de colonies typiques, dites « œuf sur plat », constitue le moyen le plus fiable et la preuve incontestable de sa présence. Les tests moléculaire, antigénique ou sérologique sont pratiqués pour confirmer l’espèce de mycoplasme, quelque soit son origine humaine, ou animale.

  • Diagnostic des mycoplasmes d’origine humaine

La recherche des mycoplasmes urogénitaux, Mycoplasma hominis, Ureaplasma urealyticum et U. parvum, par culture, représente la demande la plus fréquente émanant des structures de santé publiques et privées pratiquant la fécondation in vitro (FIV) chez des patients souffrant d’infertilité. Les résultats de ces analyses soulignent fortement la présence d’Ureaplasma spp. avec une dominance du biotype Ureaplasma urealyticum, alors que durant les années précédentes c’était le biotype U. parvum qui dominait.

La recherche de Mycoplasma pneumoniae, un mycoplasme pathogène de la sphère respiratoire de l’homme, se fait par le biais d’une ELISA sérologique « fait maison ». C’est par la présence ou l’absence des anticorps spécifiques de M. pneumoniae que le test est interprété positif ou négatif. Les résultats sont exprimés par le taux des IgG dans le sérum des patients avec estimation par rapport à un indice de positivité de référence.

  • Diagnostic des mycoplasmes aviaires

Les mycoplasmes aviaires sont recherchés par mise en culture sur des milieux liquide et solide spécifiques et sélectifs. Les tests sérologiques couramment utilisés dans notre service sont l’agglutination rapide sur lame (SARL) et l’ELISA triplexe identifiant simultanément les trois espèces aviaires les plus pathogènes; Mycoplasma gallisepticum, M. synoviae et M. meleagridis.

La recherche des mycoplasmes par PCR constitue l’analyse la plus réclamée par les vétérinaires à cause de l’émergence de Mycoplasma synoviae et de l’antibiorésistance accrue dans les élevages tunisiens.

Composition du service:

Prénom, Nom

Position/Fonction

Boutheina Ben Abdelmoumen Mardassi

Biologiste Principale, Responsable de l’Unité Spécialisée des Mycoplasmes

Béhija Mlik

Technicienne Supérieure, Principale/Surveillante

Nadine Khadhraoui

Technicienne Supérieure Principale

Elhem Laouini

Agent ouvrier

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755