Sélectionnez votre langue

Le laboratoire d’hématologie de l’institut pasteur de Tunis assure des activités diagnostiques dans le domaine de l’hématologie et comporte 4 secteurs d’activité :

  • Un secteur de diagnostic moléculaire des leucémies
  • Un secteur d’immunophenotypage des leucémies
  • Un secteur d’exploration du globule rouge et des enzymes érythrocytaires
  • Un secteur de cytologie sanguine et exploration des troubles de l’hémostase  

Le diagnostic moléculaire des leucémies consiste à rechercher les anomalies moléculaires acquises au niveau des cellules tumorales dans un intérêt diagnostique et pronostique . à la lumière des résultats de diagnostic  les marqueurs identifiés seront utilisés pour le suivi de la maladie résiduelle après traitement ce qui permet d’apprécier la réponse des malades au traitement et d’adapter la prise en charge des patients.

Ainsi nous appliquons les techniques de  RT-PCR à la recherche  des transcrits chimériques générés par les remaniements chromosomiques acquis au niveau du clone tumoral et lorsque le transcrit est positif au diagnostic on applique la RQ –PCR  en temps réel pour quantifier la charge tumorale après traitement en vue d’adapter les décisions thérapeutiques ultérieures.

Pour les mutations ponctuelles on applique les techniques de PCR séquençage ou de PCR spécifique d’allèle. 

A ce jour le diagnostic moléculaire des leucémies  très utile pour la prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes n’est effectué qu’à l’institut pasteur qui draine de ce fait tous les malades du territoire national ainsi que des patients venant des pays voisins. Ces analyses sont effectuées au diagnostic dans un but pronostique puisque certaines anomalies sont de bon pronostic et  autorisent de ce fait  d’alléger les protocoles de chimiothérapie, d’autres anomalies sont au contraire de mauvais pronostic et imposent des protocoles thérapeutiques plus lourds pouvant aller jusqu’à la greffe de moelle osseuse.

En cours de suivi des patients les anomalies moléculaires identifiées au diagnostic serviront de marqueur du clone tumoral et vont permettre un suivi fiable de la maladie résiduelle qui permet d’apprécier la réponse des malades au traitement et dépister précocement une éventuelle rechute en vue d’un ajustement thérapeutique.

L’activité diagnostique au niveau de l’unité de l’immunophénotypage des leucémies couvre l’ensemble des applications hématologiques de la cytométrie en flux au diagnostic et au suivi de la maladie résiduelle des hémopathies malignes (les leucémies aigues, les syndromes lymphoprolifératifs, le myélome multiple et la recherche du clone HPN : hémoglobinurie paroxystique nocturne ).

Cette exploration des hémopathies malignes  entre dans le cadre d’une médecine de précision et améliore considérablement la prise en charge des patients.

L’exploration du globule rouge comporte l’étude des anomalies de l’hémoglobine, l’exploration des enzymes érythrocytaires ainsi que les anomalies de la membrane des globules rouges dans les anémies hémolytiques constitutionnelles. Nous assurons donc l'électrophorèse de l’hémoglobine pour identifier les différentes fractions constituant la molécule d’hémoglobine en vue d’établir  le diagnostic d’une anomalie qualitative ou quantitative de l’hémoglobine.

une activité de diagnostic prénatal des hémoglobinopathies est assurée en collaboration avec le service de génétique de l’hôpital Charles Nicolle qui se charge de l’extraction de l’ADN fœtal à partir de villosités choriales chez la femme enceinte  puis nous adresse ce prélèvement pour un criblage mutationnel.

Nous effectuons le dosage  des enzymes érythrocytaires par spectrophotométrie pour établir le diagnostic d’un déficit  en G6PD ou en pyruvate kinase qui se manifestent par des anémies hémolytiques.

Les anomalies de la membrane érythrocytaire regroupent un ensemble de pathologies héréditaires secondaires à une anomalie qualitative ou quantitative des protéines constituant la membrane du globule rouge. Une analyse morphologique des globules rouges sur frottis coloré au MGG couplée à Une exploration de la fragilité osmotique des hématies permet de faire le diagnostic de ces membranopathies.

Le secteur Cytologie & Hémostase  assure les analyses de numération et formule sanguine ,L’étude des troubles de l’hémostase est assurée  pour explorer des pathologies thrombotiques ou hémorragiques.

A coté de cette activité diagnostique, nous réalisons des travaux de recherche dans le laboratoire d’hématologie moléculaire et cellulaire LR16IPT07 Ces travaux  consistent à une exploration fonctionnelle et moléculaire des mécanismes d’oncogenèse dans les hémopathies malignes (leucemie myeloide chronique ,myélome multiple et Leucémie aigue myéloblastique) et une étude des anomalies moléculaires en rapport avec les pathologies du globule rouge.

Par ailleurs nous accueillons et nous encadrons des étudiants stagiaires de la faculté de médecine et des autres institutions universitaires (INSAT ,ISBAT, faculté des sciences …)

Composition du service

Chef de service :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Professeur agrégée en Hématologie, tel: 216 71 783 022 poste 221

Prénom, Nom

Position/Fonction

Imen kraiem

Professeur hospitalo-universitaire

Ines safra

Professeur hospitalo-universitaire

Manel Kasdallah

Assistante Hospitalo-universitaire

Amina Dhahak

Technicien Supérieur Major (surveillante)

Rym el elj  Rhaiem

Technicien Supérieur major

Monia Kacem

Technicien supérieur major

Mongia BRAHAM

Technicien Supérieur major

Dorra Chaouachi

Technicien supérieur principal

Teber Mouheb

Technicien supérieur principal

Farrah Ahlem

Technicien supérieur principal

Hassiba Amouri

Technicien supérieur major

Hind Ben Hadj othmen

Technicien supérieur major

Mohamed Khedija

Technicien superieur

Hedia Cherni

Technicienne superieure

Mbarka Barmett

Technicien supérieur major

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755