Sélectionnez votre langue

L'Institut Pasteur de Tunis est régi par un cadre solide de gouvernance pour assurer la transparence, l'efficacité et la responsabilité dans la gestion de l'institution. Ce cadre et constitué par les textes législatifs et réglementaires ainsi que le statut de l'établissement qui s'appliquent à l'ensemble des organes de pilotage et de gouvernance, des employés et des parties prenantes de l'Institut Pasteur de Tunis.

  1. Organes de pilotage et de gouvernance:

       L'Institut Pasteur de Tunis est doté d'un Conseil d'Administration composé de membres indépendants et compétents, chargé de superviser les activités de l'institution. Selon son statut, défini par le Décret no 186 du 23 janvier 1995, le Conseil est responsable principalement, de l'approbation des grandes orientations stratégiques, des politiques et du budget annuel. Il est l'organe de délibération de l'institution. Les PVs du Conseil d'Administration (y compris l'arrêté du budget et des états financiers) sont soumis à l'approbation du Ministère de la Santé.

      Un Directeur Général est responsable de l'exécution de ces stratégies et d'entreprendre la gestion relevant des objectifs décidés et en rend compte au Conseil d'Administration.

  1. Cellule de gouvernance:

            Les cellules de gouvernance sont créées dans les institutions publiques  par le décret no 1158 du 12/08/2016, où elles sont considérées comme étant les principales structures qui veillent à la concrétisation de la gouvernance et à la prévention de la corruption dans le secteur public. Elles participent à la mise en place des politiques et stratégies nationales ou institutionnelles et des plans d’actions s’y rapportant. Elles œuvrent pour l’enracinement et la diffusion de la culture de la gouvernance en coordination avec les différentes parties prenantes. En faveur d'une synergie entre les différents niveaux de cette fonction, la cellule institutionnelle coordonne avec la cellule centrale et départementale (au Ministère de la Santé) qui coordonne et rapporte à la Direction Générale de la Gouvernance relevant de la Présidence du Gouvernement.

            Dans ce même cadre, La Cellule de Gouvernance de l'Institut Pasteur de Tunis est une structure d'orientation et de veille dans les différents axes de la gouvernance. Elle est rattachée fonctionnellement au Conseil d'Administration de l'établissement. Sa composition est décidée par le Directeur Général.

 

 

 

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755