Sélectionnez votre langue

Le service d’Epidémiologie Médicale à l’Institut Pasteur de Tunis est une structure hospitalo-universitaire qui assure les activités suivantes:

  1. Participation à l’amélioration des connaissances sur le profil épidémiologique des maladies transmissibles prioritaires en Tunisie par la réalisation d'études épidémiologiques populationnelles dans le but de proposer des mesures de contrôle et de prévention efficaces et appropriées.
  2. Renforcement du système national de surveillance épidémiologique par le développement et la mise en place des systèmes d’alerte précoce pour la gestion des maladies transmissibles à potentiel épidémique.
  3. Promotion des bonnes pratiques, cliniques et de laboratoires dans la recherche biomédicale et en épidémiologie du terrain par la formation universitaire et post-universitaire aux niveaux régional, national, et international.

L’équipe du service d’Epidémiologie Médicale est engagée actuellement dans les projets suivants :

Thématique 1 : La Leishmaniose Cutanée
Titre du projet : Histoire naturelle de l’infection par les parasites Leishmania dans des foyers mixtes et émergents de Leishmaniose Cutanée du sud de la Tunisie.
Ce projet de recherche vise à explorer le rôle de Ctenodactylus gundi et Phlebotomus sergenti, respectivement, comme hôte réservoir et vecteur de Leishmania (L.) 

Thématique 2 : La grippe saisonnière
Projet 2.1. Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des groupes à risque sur le vaccin de la grippe saisonnière.
Il s’agit de trois enquêtes nationales type CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) menée à la fin de la saison grippale 2018-2019 auprès de trois groupes cibles de la vaccination antigrippale (femmes enceintes, professionnels de la santé et sujets âgés de plus de 65 ans et atteints de maladies chroniques) pour estimer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Projet 2.2. Titre : Renforcement du système de surveillance de la grippe saisonnière en Tunisie 2021-2025.
Ce projet a pour objectif principal d'optimiser le fonctionnement du système de surveillance de la grippe en Tunisie et d'accompagner l'implémentation et l'utilisation de l'application IMS (Information management System) par les différents acteurs impliqués dans la surveillance de la grippe afin de préparer la pérennité du système de surveillance.

Thématique 3 : La COVID 19
Projet 3.1. Titre : Impact sur la santé mentale des mesures de quarantaine imposées aux cas suspects de COVID-19 en Tunisie.
Dans le cadre du Programme R&I COVID-19 (Période 2020-2021) subventionné par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, notre équipe a mené une enquête qui visait à évaluer l’impact à court terme sur la santé mentale des mesures de quarantaine institutionnelle imposées dans le cadre de la riposte à l’épidémie de la Covid-19 en Tunisie. 

Projet 3.2. Titre : Mesure de la diffusion du SARS-COV-2 dans la population dans deux zones caractérisées par un niveau d’incidence différent.
L’objectif principal de cette étude était d’estimer la séroprévalence du SARS-CoV-2 au sein de la population générale de la ville de Tunis, avant le lancement de la campagne de vaccination de masse.

Projet 3.3. Titre : Mesure de la diffusion du SARS-COV-2 parmi le personnel de l’Institut Pasteur de Tunis.
Cette étude exhaustive, menée fin mars 2021, visait à estimer l'incidence cumulée de l'infection par le SRAS-CoV-2 parmi les agents de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) et de déterminer les facteurs de risque d’infection. 

Projet 3.4. Titre : Cinétique d’évolution tardive des anticorps du SARS-COV-2.
Cette étude vise à définir la cinétique d’évolution des anticorps (Ac Totaux, IgG, IgA) contre le SARSCoV- 2 chez les personnes ayant eu une confirmation diagnostic d’infection par un test PCR positif. 

Projet 3.5. Titre : Etude de l’immunogénicité du protocole prime-boost Corona Vac/Pfizer versus Corona Vac/Corona Vac.
Il s’agit d’un essai thérapeutique de supériorité, randomisé, en deux bras parallèles et en simple insu.
L’essai clinique implique trois équipes de l’IPT : (le laboratoire d’immunologie clinique, le laboratoire de virologie clinique et le laboratoire d’épidémiologie médicale) et le centre de vaccination contre la COVID- 19 de l’Ariana. 

Composition de l'équipe:

Chef de service: Jihène Bettaieb: Maître de conférences Agrégé Hospitalo-Universitaire

Prénom, Nom Position
Ghassen Kharroubi Assistant hospitalo-Universitaire
Wissem Ghawar Biologiste adjoint
Inès Chérif Résidente en médecine
Aicha Boukthir Technicien Sup Major
Nebil Bel Haj Hmida Technicien Sup Major
Adel Gharbi Technicien
Mongi Dellagi Technicien contractuel
Mohamed Ali Snoussi Technicien Vétérinaire Principal
Sana Chaâbène Ingénieur contractuel
Rihab Yazidi Ingénieur contractuel
Hayet Mhenni Gestionnaire contractuelle
Sadok Salem Technicien supérieur contractuel
Amor El Arbi Baccouche  Infirmier
Oumayma Kourache  Technicien supérieur contractuel
Imen Darragi  Technicien supérieur contractuel
Moncef Louhichi  Ouvrier contractuel

 

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755