Sélectionnez votre langue

Le Service de Parasitologie-Mycologie est un laboratoire hospitalo-universitaire spécialisé en Parasitologie-Mycologie qui a des activités de diagnostic biologique et d’encadrement.

Il est également le laboratoire de référence national pour le paludisme et travaille en étroite collaboration avec certaines directions du ministère de la santé publique (DSSB, DHMPE, DMSU) dans le cadre de programmes nationaux de contrôle des maladies parasitaires en Tunisie (Paludisme, bilharziose et leishmaniose).

Il reçoit des prélèvements du secteur privé (médecins et vétérinaires de libre pratique) mais également du secteur public (hôpitaux universitaires et régionaux, CRDA).

A coté de l’activité de diagnostic biologique, l’encadrement est l’une des missions principales du service. Elle consiste en l’initiation à la parasitologie, l’acquisition de techniques parasitologiques et au perfectionnement en biologie de stagiaires originaires de diverses structures universitaires. En particulier, le service de Parasitologie-Mycologie encadre régulièrement chaque année des résidents en Médecine et en pharmacie.

Il encadre également des étudiants en 3ème année Médecine et des étudiants en biologie de l’Ecole Supérieure des Sciences et techniques de la Santé de Tunis. 

Il est organisé en 4 sous unités :

1- Unité de diagnostic parasitologique direct : Cette unité assure dans son activité routinière la recherche de parasite dans les selles (coprologie parasitaire), dans les urines, le sang (hématozoires), la peau et et la moelle osseuse (leishmanies). Il s’agit essentiellement d’examens microscopiques (directs ou après concentration et/ou coloration), de cultures de parasites (sur milieux spécifiques in vitro) et de tests rapides (paludisme).

2- Unité de Mycologie : Cette unité assure dans son activité routinière la recherche des champignons et des ectoparasites dans les prélèvements de la peau et des phanères.

3- Unité de Sérologie : Cette unité assure dans son activité routinière les examens de sérologie parasitaire. Il s’agit essentiellement de sérologies toxoplasmiques mais également de sérologies à la recherche d’anticorps anti-hydatique, anti-leishmaniens (chez l’homme et le chien), anti-plasmodium et anti Toxocara canis.

4- Unité de Biologie moléculaire : La PCR quantitative est actuellement pratiquée dans le diagnostic anténatal de la toxoplasmose congénitale et le diagnostic de la leishmaniose viscérale et cutanée. Les techniques moléculaires de diagnostic d’Entamoeba histolytica, d’Entamoeba dispar, des microsporidies, des cryptosporidies et des 3 espèces de leishmanies présentes en Tunisie sont également entreprises en pratique courante. La PCR quantitative est également pratiquée pour le diagnostic de la leishmaniose canine.

Parmi les points forts du laboratoire on cite : Le diagnostic de la toxoplasmose materno-fœtale, des leishmanioses humaines et canine, du paludisme, des parasitoses digestives et des mycoses superficielles.

En effet, le laboratoire propose de nombreux tests sérologiques et moléculaire permettant de diagnostiquer et de dater une toxoplasmose maternelle (ELISA IgG, ELISA IgM, Avidité IgG) et de faire le diagnostic d’une toxoplasmose congénitale en période anténatale (PCR) et/ou en période néonatale et postnatale (ISAGA IgM, profils comparés mère-enfant en WB).

Pour la leishmaniose cutanée, le laboratoire propose des tests classiques (prélèvement, examen direct et culture) et des tests moléculaires (PCR quantitative, PCR-RFLP et PCR-séquençage).

Une prise en charge personnalisée de la leishmaniose canine est proposée par un vétérinaire biologiste. Le diagnostic biologique du paludisme repose sur un panel de tests rapide et classiques. Le diagnostic des parasitoses digestives repose sur des techniques classiques mais également sur des techniques moléculaires pour l'identification des espèces. Enfin, pour les mycoses superficielles et les leishmanioses cutanées les prélèvements sont effectués par un personnel expérimenté et formé à ces taches. 

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755