Sélectionnez votre langue

Category Blog

The passage experienced a surge in popularity during the 1960s when Letraset used it on their.

Lors d’un déplacement à l’étranger, on peut être exposé à certaines maladies infectieuses contre lesquelles on peut se faire vacciner,

 

la vaccination étant même obligatoire pour certaines destinations (consultez ici les recommandations par pays).

Avant tout voyage, il est conseillé de mettre à jour les vaccinations contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite.

C'est également l'occasion de discuter avec votre médecin de votre vaccination contre l'Hépatite A, l'Hépatite B et la Typhoïde.

Il est également conseillé aux voyageurs prévoyant un séjour longue durée dans des zones rurales de se vacciner contre la rage.

En tant que laboratoire central, les tests de susceptibilité aux anti-tuberculeux de première et seconde ligne sont assurés.Le laboratoire reçoit des échantillons de la part de différents hôpitaux et instituts de la capitale ainsi que certains hôpitaux régionaux.

Le laboratoire traite aussi les demandes d’analyse du secteur privé qui sont soient acheminées par différents laboratoires et cliniques privés, soit suite à la présentation du patient au centre de prélèvement de l’Institut Pasteur.

 

 

Le laboratoire des mycobactéries assure une activité de biologie clinique qui consiste à isoler et identifier les cas d’infections aux mycobactéries.

En tant que laboratoire central, les tests de susceptibilité aux anti-tuberculeux de première et seconde ligne sont assurés.

Le laboratoire reçoit des échantillons de la part de différents hôpitaux et instituts de la capitale ainsi que certains hôpitaux régionaux.

Le laboratoire traite aussi les demandes d’analyse du secteur privé qui sont soient acheminées par différents laboratoires et cliniques privés, soit suite à la présentation du patient au centre de prélèvement de l’Institut Pasteur.

 

 
  • Diagnostic de l’étiologie et prévention des maladies diarrhéiques par la recherche et l’étude des entéropathogènes (isolement, identification, typage et étude du pouvoir entéropathogène par P.C.R.) essentiellement : Salmonella, Shigella, Vibrio, E. Coli et Campylobacter.
  • Epidémiosurveillance des enteropathogènes par l’identification des marqueurs épidémiques des : Salmonella, Shigella et Vibrio Cholerae . Le laboratoire est le Centre National de Référence, il est membre de WHO GLOBAL Salm- Surv. depuis l’année 2000 et participe régulièrement à l’External Quality Assurance System (E.Q.A.S). Environ 1200 souches de Salmonella d’origine humaine, animale, alimentaire et environnementale sont répertoriées, identifiées et sérotypées par an. Le sérotypage est réalisé selon la technique de séro-agglutination sur lame et le typage moléculaire par Technique P.F.G.E est pratiqué dans le cadre des travaux de recherche.
  • Surveillance de la qualité sanitaire des produits alimentaires et prévention des Toxi infections alimentaires par l’analyse bactériologique des produits alimentaires desservis et commercialisés dans la région de Tunis. Le Laboratoire utilise en routine les méthodes normalisées (ISO, N.F, N.T) pour la recherche et/ou dénombrement des : coliformes, micro organismes aerobies, anaérobies sulfitoréducteurs, staphylococcus aureus, Salmonella. Le laboratoire répond aussi aux demandes d’analyses spécialisées : Recherche et/ou dénombrement des listéria monocytogènes, campylobacters thermotolérants , bacillus cereus, yersinia entérocolitica, Shigella … Environ 6000 échantillons d’aliments sont analysés par an.
  • Surveillance de la qualité sanitaire des eaux de boisson, de baignade et de l’environnement par l’analyse bactériologique des eaux (Coliformes, Salmonella, Shigella, Vibrio, Staphylococcus, pseudomonas, Legionella …) selon les méthodes normalisées (ISO, N.F, N.T) . Environ 5000 échantillons d’eau sont analysés par an.
 

Aujourd'hui l'Institut Pasteur de Tunis dispose d'une liste d'analyses actualisées dans le cadre de l'activité du diagnostic des allergies d'origine immunologique médiée par les IgE.
Nous utilisons la technique de quantification des IgE avec ImmunoCAP Specific IgE qui permet une évaluation précise des patients allergiques.

  • La surveillance des Paralysies Flasques Aiguës notifiées en Tunisie (voir plus loin) mais aussi en Libye qu
  •  le laboratoire a accueilli 9 biologistes provenant des Laboratoires Nationaux d’Algérie (2), d’Irak (4), du Maroc (1), 
  • Le Laboratoire de Virologie Clinique a été nommé, depuis 1991, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • La caractérisation génétique des souches de poliovirus isolées dans les pays de la région de la Méditerranée orientale 
  • L’accueil de stagiaires pour formation sur les techniques de référence OMS de surveillance des entérovirus

En première intention les tests ImmunoCAP Phadiatop (respiratoire) et Trophatop (alimentaires) aident à évaluer correctement les patients allergiques et sont conçus pour distinguer les patients allergiques des patients non allergiques.
Après, on propose plus de 70 allergènes complets (sources allergéniques) et mélanges d'allergènes différents et 65 composants allergéniques pour permettre une détection quantitative sensible et précise des IgE spécifiques d'allergènes.
La nouvelle approche de l'allergologie moléculaire a permis de franchir un pas de plus dans le diagnostic grâce à la quantification des IgE spécifiques de molécules allergéniques individuelles pures.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755