Sélectionnez votre langue

Composition de l'équipe LR16 IPT04

Crée en 2011, le laboratoire vise l’innovation, la transversalité et la valorisation des résultats.

Actuellement les programmes du Laboratoire d’Epidémiologie Moléculaire et Pathologie Expérimentale capitalisent sur l’expertise de ses trois équipes

  1. Génomique et Intelligence Artificielle et leurs applications stratégiques à la lutte contre les leishmanioses et autres maladies infectieuses d’intérêt (Pr Ikram Guizani);
  2. Papillomavirus Humains et pathologies associées (Pr Emna Ennaifer)
  3.  Mécanismes de pathogenèse et Molécules bioactives à intérêt thérapeutique, (Pr Khadija Benkhadir-Essafi) et les acquis de leurs efforts pour assurer un effort continu de renforcement des capacités de recherche du laboratoire, et de là de l’IPT.

Le laboratoire se spécialise dans l’épidémiologie moléculaire de pathologies infectieuses d’intérêt en santé publique, en Tunisie et globalement, et d’autres pathologies associées à un déséquilibre de la vascularisation ou à une inflammation chronique. Ainsi nos programmes portent essentiellement sur les leishmanioses, les cancers induits par les HPV et notamment le cancer du col, et d’autres cancers.

Notre intérêt s’étend aussi vers la valorisation de nos compétences pour répondre à des impératifs / besoins d’intérêt en santé publique, tels que la covid19, les aspergilloses invasives.

Nous travaillons sur 3 grands axes thématiques majeurs: la découverte et la valorisation de biomarqueurs, le développement de nouveaux diagnostics et de pistes thérapeutiques (incluant immuno-thérapeutiques) à travers l’étude épidémiologique moléculaire des pathologies d’intérêt, la caractérisation de cibles potentielles ou l’utilisation d’approches computationnelles pour des applications stratégiques à la lutte, et des modèles de pathologie expérimentale in vitro, in cellulo ou in vivo, pouvant ainsi valider des molécules effectrices ou les utiliser pour définir leur mode d’action, moduler des voies de signalisation, et découvrir des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la pathologie, son traitement, ou sa résistance au traitement.

Nos objectifs sont abordés toujours avec une approche innovante qui émane des résultats obtenus lors de contrats -programmes précédents mettant à profit les spécificités des équipes et leur complémentarité, les connaissances les plus récentes et les approches les plus appropriées à nos besoins.

Effectivement, dès sa création, le LR a entretenu l’innovation tout en s’inscrivant dans une continuité thématique et la pérennisation des capacités du laboratoire en matière de recherche et formation, pour assurer compétitivité et visibilité durables. Ainsi pour la période 2024- 2027, le laboratoire s’engage plus en avant dans des approches de médecine personnalisée validant biomarqueurs et molécules bioactives, et introduit les systèmes d’édition de génômes pour le diagnostic ou l’exploration de protéines parasitaires, les approches computationnelles par machine learning ou deep learning en Intelligence artificielle pour le diagnostic ou la découverte de médicaments, et l’utilisation de systèmes d’expression nouveaux pour exprimer, produire ou véhiculer des antigènes thérapeutiques ou vaccinaux. Les résultats en eux- même apportent des informations nouvelles et pertinentes. Le laboratoire œuvre aussi à la translation de ses résultats et à promouvoir l’utilisation de données probantes pour définir les options aux impératifs politiques et aider la prise de décision politique.

Le laboratoire s’engage aussi dans un changement de son leadership avec la passation de la direction du laboratoire jusqu’alors assurée par Pr. Ikram Guizani, vers Pr. Khadija Benkhadir-Essafi.

Depuis sa création, le laboratoire présente le bilan global suivant:

  • Publications dans des journaux internationaux indexés: 99
  • Communications publiées dans des journaux indexés: 14
  • Publications dans des journaux nationaux indexés: 3
  • Chapitres d’ouvrages: 7
  • Brevets: 4
  • Nombre de Projets de recherche à financement nationaux: 19
  • Nombre de projets de recherche à financements internationaux : 18
  • Promotions de corps A: 3
  • Habilitations universitaires soutenues: 2
  • Thèses, Mastères et PFE soutenus: 78 
  • Habilitations en cours : 4
  • Thèses & mastères en cours : 10 (9+1)
 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755