Sélectionnez votre langue

Composition de l'équipe LR16 IPT01

Chef du laboratoire: Boutheina Ben Abdelmoumen, Biologiste Principale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les activités de recherche du Laboratoire de Microbiologie Moléculaire, Vaccinologie et Développement Biotechnologique (MMVDB), LR16IPT01 sont structurées en 4 programmes  de recherche majeurs:

  1. Microbiologie Moléculaire qui rassemble les thématiques des Mycobactéries, Mycoplasmes et Candidas.
  2. Vaccinologie et Veille Sanitaire
  3. Développement Biotechnologique
  4. La Nanotechnologie Au Service de la Lutte Anti-Infectieuse.

Programme de Microbiologie Moléculaire 

À travers ses thématiques des Mycobactéries, Mycoplasmes et Candidas, le laboratoire MMVDB focalise ses activités sur l'établissement de la structure populationnelle, l'exploration de la structure génomique et investigation des facteurs moléculaires à la base des mécanismes d’évolution et d’adaptation chez les isolats cliniques de divers pathogènes, notamment les bacilles tuberculeux, les mycobactéries atypiques, les mycoplasmes humains et animaux, ainsi que les champignons pathogènes comme Candida albicans et C. auris. Ces activités sont assurées sous forme de projets coordonnés chacun par un chef de groupe :

  1. Groupe de Mycobactéries conduit par le Pr Helmi Mardassi
  2. Groupe des Mycoplasmes conduit par la Pr Boutheina Ben Abdelmoumen
  3. Groupe de Candidas conduit par Dr Sadri Znaidi

Programme de Vaccinologie et Veille Sanitaire, conduit par Pr Chokri Bahloul

L’émergence, ou la réémergence de menaces épidémiques s’avère de plus en plus imputable à des agents pathogènes zoonotiques. Près de 75 % des nouvelles maladies émergentes est d’origine animale.

La COVID-19 est une bonne illustration de ce dilemme. D’où le rôle principal de ce groupe qui consiste d’abord, en  la mise en place des plateformes de veille zoo-sanitaire, suivie d’une application des mesures de contrôle adéquates, notamment le développement et l’évaluation de vaccins efficaces.

Programme de Développement Biotechnologique, conduit par Dr Samia Rourou

Le groupe de développement biotechnologique vise l'élaboration de nouvelles approches pour la culture de cellules de mammifères, de bactéries et de levures, tout en travaillant sur le développement de nouveaux vaccins. Leurs efforts englobent à la fois des méthodes classiques et des techniques de génie génétique dans le processus de développement.

L'objectif principal est de promouvoir l'innovation dans la production de vaccins, de bio-similaires, et procédés basés sur des technologies déjà existantes ou nouvelles, tels que les vaccins vectorisés (Adénovirus, AAV, etc.), renforçant ainsi les capacités de réponse aux défis sanitaires actuels et futurs.

Programme de la Nanotechnologie au Service de la Lutte Anti-Infectieuse, conduit par Dr Fathi Diouani

La réémergence et la persistance de pathogènes à caractère ordinaire (bactéries, virus, champignons, parasites…), atypique (mycobactéries, mycoplasmes, apathogènes,…), ou nouveaux (HIV, COVID-19,….) a dévoilé l’impuissance des moyens de diagnostic et de contrôle des infections engendrées par ces pathogènes. Grace à la nanotechnologie, différents prototypes de biocapteurs électrochimiques ont été mis au point et testés pour la détection précoce, rapide et simple de différents agents infectieux.

De même, le diagnostic non invasif par nez électronique, en ciblant les biomarqueurs volatiles a attiré une attention particulière pour son développement. À tout cela, se greffe l’affleurement de la résistance aux antibiotiques et anti-infectieux couramment utilisés dans leur thérapie. À cet égard, une priorité majeure se voit s’accorder à la surveillance des maladies infectieuses et la lutte contre la résistance aux anti-infectieux classiques par le développement d’alternatives basées sur la nanotechnologie.

 

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755