Comité Qualité de l'Institut Pasteur de Tunis

Composition du comité :

  • Mme Sonia Damak (sonia.damak@pasteur.tn) : docteur en pharmacie et responsable du management de la qualité.
  • Mme Sana Masmoudi : docteur en pharmacie et responsable du service de contrôle qualité de l'unité de production des vaccins et sérums thérapeutiques.
  • Mme Ines Safra : maître de conférences agrégé en hématologie.
  • Mme Afef Bahlous : professeur en médecine et chef service du laboratoire de biochimie clinique.
  • Mme Imen Laarbi : médecin vétérinaire principal affectée au laboratoire de microbiologie vétérinaire.
  • Mr Mahrez Kallel : administrateur en chef et responsable de la Direction Financière et Comptable.
  • Mr Dhafer Laouini : biologiste principal affecté au laboratoire de Transmission, contrôle et immunobiologie des infections.
  • Mme Sana Chaabane : ingénieur principal affectée au service d'épidémiologie médicale.
  • Mme Leila Barbouche : docteur en pharmacie et responsable assurance qualité de l'unité de production des vaccins et sérums thérapeutiques.
  • Mme Safaa Kalai : ingénieur principal affectée au laboratoire de biochimie clinique.

Principaux objectifs :

Ce comité a pour mission :
• de finaliser la démarche qualité et d'assurer le suivi du SMQ.
• d'assurer la mise à niveau des différentes structures de l'IPT selon les normes de qualité en relation avec leurs domaines d'activité.

Principales missions :

Plusieurs sous groupes sont définis afin d'atteindre ces objectifs :
1- Sous groupe chargé de la mise à niveau et du suivi des laboratoires de recherche, il est formé par Mme Sonia Damak, Mme leila Barbouche et Mr Dhafer Laouini.
2- Sous groupe chargé de la mise à niveau et du suivi des laboratoires d'analyses et d'essai, il est formé par Mme Sana Masmoudi et Mme Imen Laarbi.
3- Sous-groupe chargé de la mise à niveau et du suivi des laboratoires d'analyses médicales ainsi que du service des consultants externes, il est formé par Mme Afef Bahlous, Mme Ines Safra et Mme Safa Kalai.

4- Sous-groupe chargé de la mise à niveau et du suivi des structures de support ainsi que du service des vaccinations internationales et antirabique, il est formé par Mme Sonia Damak, Mme Sana Chaabane et Mr Mahrez Kallel.
Le RMQ est chargé de la coordination entre ces différents sous-groupes ainsi que les autres comités dont les activités se rejoignent : comité d'élaboration du manuel de procédures, comité qualité volet enseignement supérieur et recherche...

Activités du comité pour l'année 2019 :

Le comité qualité a travaillé en étroite collaboration avec le comité d'élaboration du manuel des procédures (MP), dont la composition est la suivante : Mme Feten Ben Ali, Mme Raja Riahi, Mme Najet Slimane, Mr Mahrez Kallel, Mr Chedly Tayari et Mme Sonia Damak.
Dans la continuité des actions déjà entamées en 2018, la phase de diagnostic a couvert pratiquement toutes les structures administratives et de soutien, ont été préparés et pour certaines activités des drafts de procédures ont été rédigés.
Il a également collaboré avec le comité chargé de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, dont la composition est la suivante : Mr Ali Bouattour, Mme Leila Barbouche, Mme Ines Safra, Mme Najet Slimane et Mme Sonia Damak.

L'objectif des travaux initiés est de formaliser le processus d'accueil, d'encadrement et d'évaluation des étudiants. Un draft de la procédure d'accueil et encadrement des stagiaires et ses documents associés ont été élaborés et transférés à Monsieur le DG pour avis et validation par le conseil scientifique.
- Assistance de certains laboratoires / services pour la rédaction et la mise à jour de leur documentation tel que le service de biotoxines alimentaires, la plateforme technique, le laboratoire de virologie clinique...
Assistance du laboratoire de biotoxines alimentaires dans sa démarche qualité selon la norme ISO 17025.
- Participation de l'Institut Pasteur de Tunis à un appel à candidature pour un Fond compétitif d'Innovation visant à orienter le système managérial des structures de la recherche-innovation vers davantage de performance, d'autonomie et de redevabilité.
Il s'agit du PAQ-CR2s, les enjeux de ce projet pour notre institution sont la mise en place d'un SMQ selon l'ISO 9001 et sa certification d'ici fin 2021 prioritairement pour les activités de recherche d'encadrement et de formation.
La première phase a débuté en 2019, un consultant a été recruté dans le cadre de ce projet et a réalisé deux missions de diagnostic : un diagnostic stratégique ayant permis de définir un périmètre préliminaire pour la certification ISO 9001,et l'élaboration de plans d'orientation et d'action stratégiques et un diagnostic qualité par rapport à la norme ISO9001:2015.
Une deuxième phase de mise en place du SMQ dans l'objectif de la certification de l'IPT est planifiée en 2020

 

Partager cet article