Conférences de Jamel El Benna dans le cadre des la caravane des biologistes

Jamel El BennaMardi 15 avril à 10h00, dans le grand amphithéâtre de l'IPT, Jamel El Benna Directeur de Recherche au CNRS- INSERM U1149, Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI), CHU-Xavier Bichat, proposera deux conférences intitulées "Le polynucléaire neutrophile : une ancienne cellule avec de nouvelles fonctions" et "Production des formes réactives de l'oxygène (FRO ou ROS) par les NADPH oxydases (NOXs) et stress oxydant".
Ces conférence sont organisées dans le cadre de la « caravane des biologistes », une initiative de l'ACETEF (Association des Chercheurs Tunisiens en France) pour stimuler la coopération Tuniso-Française IRD, AUF, Laboratoire Mixte International et les échanges de chercheurs en thèse et post-doctorants.

Résumés des conférences:

Le polynucléaire neutrophile : une ancienne cellule avec de nouvelles fonctions
Le polynucléaire neutrophile (PN) humain est une cellule phagocytaire qui constitue une des premières barrières de défense de l'organisme contre les agents pathogènes. Il est au repos dans la circulation ; des facteurs chimioattractants, provoquent sa migration de la circulation sanguine vers le foyer inflammatoire. Dans le site inflammatoire, les PN reconnaissent l'agent pathogène par l'intermédiaire d'opsonines (sous-classes d'immunoglobulines G, protéines résultant de l'activation du complément) de motifs conservés au cours de l'évolution des agents pathogènes reconnus par les récepteurs de la famille Toll (Toll-like receptors ; TLR). Le contact du pathogène avec le PN va provoquer sa phagocytose et sa destruction par la libération de molécules contenues dans les granules du PN et par la production de formes réactives de l'oxygène (FRO) par un complexe enzymatique appelé la NADPH phagocytaire ou NOX2. Le PN est aussi capable aussi d'immobiliser les agents pathogènes en relarguant son ADN nucléaire entrainant ainsi la formation de NETs (Neutrophil Extracellular Traps). Alors que les fonctions des PN ont longtemps été restreintes à leur rôle de cellules phagocytaires « tueuses », il est maintenant bien reconnu qu'ils jouent un rôle beaucoup plus complexe, participant à l'engagement et à la régulation des réponses immunitaires innées et adaptatives ainsi qu'à l'homéostasie tissulaire. Ces fonctions dépendent notamment de la production de diverses cytokines et d'interactions avec les cellules de l'immunité innée et adaptative. Toutes ces fonctions du polynucléaire neutrophile seront abordées pendant la conférence.

Production des formes réactives de l'oxygène (FRO ou ROS) par les NADPH oxydases (NOXs) et stress oxydant
Les formes réactives de l'oxygène (FRO) ou ROS (Reactive Oxygen Species) sont des molécules toxiques car elles réagissent rapidement avec les lipides, les protéines et l'ADN des cellules perturbant ainsi les fonctions cellulaires. Les organismes vivant en aérobie, possèdent des systèmes producteurs et des systèmes protecteurs des FRO. Lorsque la capacité des systèmes producteurs dépasse celle des systèmes protecteurs, il y a une augmentation de la quantité des FRO dans les cellules et on parle de stress oxydant. Les FRO sont produites par la chaine respiratoire mitochondriale, la xanthine oxydase, le cytochrome p450..., mais aussi par des molécules chimiques et les radiations. Cependant, ces systèmes ne sont pas des producteurs professionnels des FRO. Les NADPH oxydases (NOXs) sont des enzymes dédiées à la production des FRO qui peuvent réguler de nombreuses fonctions physiologiques lorsqu'elles sont produites à un niveau approprié. Les différents types de NOX, leurs structures, leurs fonctions et leurs implications dans des pathologies seront abordés pendant cette conférence.

L'accès à ces conférences est libre

 

Partager cet article