Laboratoire d’épidémiologie et d’écologie parasitaire


Chef de Service : Karim Aoun (karim.aoun@pasteur.tn), Médecin biologiste, Professeur Hospitalo-universitaire en Parastologie tel: 71 890 827

Le service de laboratoire d'épidémiologie et d'écologie parasitaires (LEEP) est une structure hospitalo-universitaire de santé publique. Les domaines de compétence et d'intervention couvrent la Parasitologie médicale au sens large et plus particulièrement l'épidémiologie et l'écologie des maladies parasitaires d'intérêt en Tunisie. Le LEEP est une structure d'investigation, d'analyse, de soutien et d'intervention sur les endémies et les risques sanitaires liés aux parasites en Tunisie.

Plus concrètement, les activités et les objectifs sont axés sur :
- la surveillance des maladies parasitaires endémiques ou à risque d'introduction ou de réintroduction en Tunisie
- l'étude des facteurs de risque et des modalités de transmission des maladies prioritaires pour le système de santé tunisien
- l'investigation, l'analyse et le contrôle des données écologiques et environnementales impactant la transmission des maladies en question
- la participation à la stratégie nationale contre ces maladies
- la formation et l'encadrement des intervenants (médicaux, paramédicaux et autres) à tous les niveaux d'intervention (diagnostic, surveillance et contrôle)

Les activités privilégient la multidisciplinarité et par conséquent le développent et la mise en place de nombreuses interactions et collaborations aussi bien au sein de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) qu'en dehors. Les collaborations ne se limitent pas au domaine de la santé mais s'étendent à d'autres disciplines comme les sciences vétérinaires, l'environnement et l'agriculture ainsi que la sociologie et la communication.
Le LEEP s'investit également dans la recherche en santé particulièrement dans le cadre du laboratoire de recherche « Parasitoses médicales, Biotechnologies et Biomolécules » LR 20-IPT-06. Il entretient également des liens privilégiés avec les services hospitaliers, la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB), les Directions régionales de la Santé particulièrement celles de Kairouan, Tataouine, Kébili, Béja et Bizerte, certains Commissariats Régionaux au Développement Agricoles ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les principales thématiques scientifiques actuelles du service sont représentées par des zoonoses importantes en Tunisie comme la leishmaniose viscérale, la leishmaniose cutanée et l'hydatidose ainsi que le Paludisme qui reste à risque de réintroduction en Tunisie malgré son élimination et pour lequel un programme national actif est dédié.

 

Partager cet article