Sélectionnez votre langue

Les avancées scientifiques et technologiques récentes créent un nouveau type de menace : la libération délibérée de pathogènes dangereux. Ce constat est au cœur d'un rapport rédigé par un groupe d'experts internationaux en santé publique et en biosécurité, en soutien à la “Signature Initiative” visant à atténuer les menaces biologiques en Afrique. Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre le "G7-led Global Partnership" et le "Africa Centres for Disease Control and Prevention".

Le rapport met particulièrement l'accent sur les mesures à mettre en place en Afrique face à ces risques qui peuvent entraîner des épidémies de pathogènes dangereux. Il offre des recommandations pour une stratégie mondiale coordonnée, applicable à l'échelle du continent africain, mais ayant également une portée globale.

Le rapport intervient à un moment crucial, alors que l'Assemblée générale des Nations unies se réunira le 20 septembre pour discuter de la Prévention, de la Préparation et de la Réponse aux pandémies mondiales.

 

Bien que cette réunion se concentre principalement sur les maladies d'origine naturelle présentant un potentiel épidémique et pandémique, elle appelle également instamment à prendre des mesures pour faire face à l'ensemble du spectre des menaces, qu'elles soient naturelles, accidentelles ou intentionnellement déclenchées par des pathogènes à haut risque, y compris ceux qui peuvent être créés de manière synthétique.

 

Ce document a été rédigé par une équipe d'experts internationaux de renom, parmi lesquels se distingue particulièrement Rym Benkhalifa, chercheure,  coordinatrice du Comité Santé et Sécurité au Travail et membre du comité d’éthique biomédicale de  l'Institut Pasteur de Tunis.

L’implication de Dr Benkhalifa dans la rédaction de ce rapport est le reflet du rôle de leader que l’Institut Pasteur de Tunis a joué, dans les activités relatives à la gestion de crise sanitaire et de risque biologique ainsi que dans la recherche responsable.

 

Les autres auteurs de ce rapport sont Peter Babigumira Ahadwe (Université Makerere & le Centre des Opérations de Santé Publique, Ouganda), Nellie Bristol (Université Brown), Daniel Donarchie (Organisation Mondiale de la Santé Animale), Fanny Ewann (INTERPOL), Wilmot James (Université Brown), Talkmore Maruta (Société Africaine de Médecine de Laboratoire), Chinwe Ochu (Centre Nigérian de Contrôle et de Prévention des Maladies) et Lawrence R. Stanberry (Université Columbia).

Pour plus d'informations, le rapport est disponible sur le site Web du Centre Pandémique de l'Université Brown.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755