Comité d'éthique Bio-Médicale de l'IPT

Objectifs et missions

L'Institut Pasteur de Tunis a, depuis 1992, son propre Comité d'Ethique Bio-Médicale.

Ce comité est inscrit au sein du Bureau pour la Protection des recherches sur l'Homme (OHRP) aux Etats-Unis (numéro d'enregistrement IRB00005445, FWA00010074) et s'est engagé, selon cette inscription, à suivre la déclaration d'Helsinki pour la recherche médicale institutionnelle impliquant des sujets humains, y compris la recherche sur du matériel humain et des données identifiables.

Le processus suivi par le Comité d'Ethique Bio-Médicale (CEBM) est d'examiner après demande d'autorisation de tous les candidats, leurs protocoles, objectifs et méthodologies.

Le CEBM doit identifier les risques (physiques, psychologiques, sociales et économiques) associés à la recherche, déterminer que ces risques seront minimisés dans la mesure du possible, identifier les bénéfices qu'apporterait cette recherche, déterminer que les risques sont raisonnables par rapport aux effets bénéfiques sur les sujets ainsi que l'importance du gain en connaissance et d'assurer que les sujets potentiels seront informés de manière précise et juste des risques ou inconforts et les bénéfices escomptés de cette recherche.

Le CEBM s'assure que les informations (formulaires de consentement éclairé) seront présentées aux sujets dans une langue qu'ils puissent comprendre. Les explications et les formulaires doivent être traduits dans la langue maternelle des sujets (en arabe). Une copie en français ou en anglais, selon l'organisme de financement, devrait également être donnée au comité.
En fonction de tous ces paramètres, le CEBM donnera sa décision : approbation, sous réserve d'approbation (en demandant au demandeur de réviser son protocole à la suite des recommandations du comité) ou refus.

Le comité est composé de 10 membres :
-          Pr Samir BOUBAKER, Président du Comité (IPT)                                   
-          Dr Abdeljelil GHRAM (IPT)                                            
-          Pr Mohamed CHAHED (Hôpital  A. Memi Ariana)           
-          Dr Mohamed ELAYEB (IPT)                                 
-          Dr Hayet MOUSSA (Institut Supérieur Des Sciences Humaines Tunis)        
-          Dr Fattouma BCHIR (IPT)                                
-          Dr Rym BENKHALIFA ((IPT)                                
-          Dr Sami Khoufi (IPT)                                        
-          Pr Mounir LAMLOUM  (Hôpital La Rabta)
-          Dr Zakaria BELSAFAR (IPT)
-          Mme Feten Ben Ali (IPT) 
-          Mme Salwa Hamrouni (Faculté de des sciences juridiques, politique et sociales)
Secrétariat : Mme Olfa Arbi

Contacts :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (secrétaire du comité d'éthique)

 

Partager cet article