Recherche et Formation

Recommandations aux auteurs

Les Archives de l'Institut Pasteur de Tunis publient, après acceptation par le Comité de Rédaction, des travaux de sciences biologiques fondamentales ou appliquées concernant le Maghreb et plus particulièrement la Tunisie. Les publications peuvent paraître sous les rubriques suivantes:

I- TRAVAUX ORIGINAUX
A- Articles originaux
Articles couvrant tous les domaines de la biologie et plus particulièrement les recherches fondamentales et appliquées relevant des disciplines Pastoriennes. Les articles seront évalués sur leurs qualités scientifiques et leur apport à une meilleure connaissance des systèmes biologiques. Ils ne doivent pas excéder 20 pages dactylographiées.
B- Lettre à l'Editeur
Correspondance critique relative à une publication antérieure des Archives de l'Institut Pasteur de Tunis et faisant éventuellement part de l'expérience personnelle du correspondant. Elle ne doit pas dépasser deux pages dactylographiées.
C- Communication brève
Note destinée à rapporter un résultat original saillant. Elle ne doit pas dépasser 5 pages dactylographiées
D- Note technique
Actualisation (amélioration, perfectionnement, simplification) d'une technique à la lumière de l'expérience personnelle des auteurs. Elle ne doit pas dépasser deux pages dactylographiées.

II- AUTRES PUBLICATIONS
Mises au point sollicitées par le comité de rédaction des Archives de l'Institut Pasteur de Tunis et apparaissant sous les rubriques suivantes:
A- Editorial
Prise de position sur un sujet d'actualité et d'importance particulière ne dépassant pas deux pages dactylographiées.
B-Revue Générale
Revue faisant le point de l'état des connaissances sur un thème proposé par le Comité de Rédaction. Elle ne doit pas dépasser 15 pages dactylographiées.

III- FORUM
A- Nouvelles scientifiques
Faits scientifiques saillants apparus dans la littérature et / ou manifestations scientifiques récentes.
B- Faits
Rapports, compte-rendus... de séminaires et manifestations scientifiques ayant trait particulièrement à la vie
Pastorienne.

IV- PRESENTATION GENERALE DES ARTICLES
A- Manuscrit

Le texte rédigé en Anglais ou en Français sera dactylographié en double interligne recto sur format A4.
La page Une comportera obligatoirement :
- Le titre en Français et en Anglais.
- Un titre abrégé (running title) de 3-4 mots.
- Les affiliations.
- L'indication de l'auteur correspondant.
- Les mots clés en Français et en Anglais.
La page Deux comportera le résumé en Français et en Anglais; ceux-ci ne dépassant pas chacun 15 lignes
dactylographiées.
La page Trois et Suivantes comporteront le texte avec les chapitres suivants dans l'ordre :
- Introduction.
- Matériel et Méthodes.
- Résultats.
- Discussion.
- Remerciements.
- Références.
B- Illustrations
Les tableaux seront numérotés en chiffres romain et les figures en chiffres arabes suivant l'ordre de passage dans le texte.
Pour les figures, le sens (haut, bas, droite, gauche) sera indiqué au verso. Seuls les originaux en 3 exemplaires seront acceptés.
C- Références
Dans le texte, chaque citation sera suivie d'un numéro en exposant, correspondant à celui de la référence citée par ordre d'apparition dans le texte. Les références figureront sur des pages séparées du reste du manuscrit. et selon le modèle ci-dessous, en indiquant:
- Le ou les initiales du prénom des auteurs suivi de leur nom.
- L'année de parution (entre parenthèses).
- Le titre de l'article, le nom de la revue (utilisant les abréviations couramment admises dans Current Contents), du tome en gras, du numéro ainsi que de la première et de la dernière page de l'article.

Exemples
1- J.L. Guénet, H. Jakobo, J.F. Nicolas et F.Jacob (1974). Tératocarcinome de la souris : étude cytogénétique
des cellules à potentialité multiple . Ann. Miocrobio. Ins. Pasteur, 125 A, 135-151.
Les Références concernant les ouvrages (monographies, traités, compte-rendus de congrès...) doivent être présentées selon l'exemple suivant :
2- A.T. Stone and J.J.Morgan (1990). Kinetics of chemical transformations in the environment. In Aquatic chemical kinetics (Edited by Stumm W.), Chp.1, pp.1-42. Wiley-Interscience, New York.

V- REMARQUES GENERALES
Les manuscrits doivent être adressés en trois exemplaires :
1 exemplaire original et 2 copies d'excellente qualité, et sur disquette ou CD-Rom avec une lettre d'accompagnement au Rédacteur en Chef des Archives de l'Institut Pasteur de Tunis. 13, Place Pasteur, B.P. 74, 1002 Tunis-Belvédère- Tunisie. La lettre d'accompagnement devra être signée par l'auteur principal indiquant que tous les co-auteurs ont pris connaissance du contenu de l'article, approuvent sa soumission aux Archives de l'Institut Pasteur de Tunis et attestent que le contenu de l'article n'est pas et ne sera pas soumis à une autre revue.
Les articles incomplets et ne respectant pas les recommandations sus-indiquées ne seront pas pris en considération.
Les articles soumis ne sont pas retournés. Le Comité de Rédaction se réserve le droit de refuser les textes qui lui seront soumis. Les opinions émises dans les publications n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

Partager cet article