Laboratoire d’Hématologie


Composition du service

Chef de service :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Professeur agrégée en Hématologie, tel: 216 71 783 022 poste 221

Prénom, Nom

Position/Fonction
MENIF SAMIA Professeur  agrégé/Chef de service
SALEM ABBES Professeur
Imen kraiem Professeur agrégé
Ines safra Professeur agrégé
Amina Dhahak Technicien Supérieur principal (surveillante)
Rym el elj  Rhaiem Technicien Supérieur Principal
Monia Kacem Technicien supérieur
Dorra Chaouachi Technicien supérieur principal
Teber Mouheb Technicien supérieur
Farrah Ahlem Technicien supérieur
Hassiba Amouri Technicien supérieur
Hind Ben Hadj othmen Technicien supérieur
Chaker Fouzai Technicien supérieur
Mbarka Barmett Technicien supérieur

Présentation générale

Le laboratoire d'hématologie de l'institut pasteur de Tunis assure des activités diagnostiques dans le domaine de l'hématologie et comporte 4 secteurs d'activité :

Un secteur de diagnostic moléculaire des leucémies (Dr Menif samia) Un secteur d'immunophenotypage des leucémies (Dr Safra Ines) Un secteur d'exploration du globule rouge et des enzymes érythrocytaires (Pr Salem Abbes) Un secteur de cytologie sanguine et exploration des troubles de l'hémostase  (Dr Imen kraiem).

Le diagnostic moléculaire des leucémies consiste à rechercher par RT-PCR les transcrits chimériques générés par les remaniements chromosomiques acquis au niveau du clone tumoral et ce dans un but diagnostique, pronostique et de suivi post thérapeutique.

L'analyse des mutations des gènes FLT3 et NPM1 dans les leucémies aigues à caryotype normal est effectué par Dr Safra et a un  intérêt pronostique permettant de guider l'indication de l'allogreffe  de moelle osseuse. A ce jour le diagnostic moléculaire des leucémies très utile pour la prise en charge des patients atteints d'hémopathies malignes n'est effectué qu'à l'institut pasteur qui draine de ce fait tous les malades du territoire national ainsi que des patients venant d'Algérie et de Libye. L'activité diagnostique au niveau de l'unité de l'immunophénotypage des leucémies couvre l'ensemble des applications hématologiques de la cytométrie en flux au diagnostic et au suivi de la maladie résiduelle des hémopathies malignes (les leucémies aigues, les syndromes lymphoprolifératifs, le myélome multiple et la recherche du clone HPN).

L'exploration du globule rouge comporte l'étude des anomalies de l'hémoglobine, l'exploration des enzymes érythrocytaires ainsi que les anomalies de la membrane des globules rouges dans les anémies hémolytiques. L'étude des troubles de l'hémostase est assurée  pour explorer des pathologies thrombotiques et hémorragiques.

A coté de cette activité diagnostique, nous réalisons des travaux de recherche dans le laboratoire d'hématologie moléculaire et cellulaire  Ces travaux  consistent à une exploration fonctionnelle et moléculaire des mécanismes d'oncogenèse dans les hémopathies malignes (myélome multiple et Leucémie aigue myéloblastique).

 

Partager cet article