Laboratoire d’Immunologie Clinique

Téléphone : 71 783 022 (poste 215)

Composition du service

Prénom, Nom Position/Fonction
Hechmi Louzir Professeur hospitalo-Universitaire/ Chef de service
Mélika Ben Ahmed Professeur hospitalo-Universitaire/ Chef de Service par intérim
Yousr Galai Professeur hospitalo-Universitaire
Ahlem Ben Hmid Assistante Hospitalo-universitaire
Hayet Kébaier Technicien Supérieur Principal/ Surveillante
Soumaya Marzouki Technicien Supérieur Principal/ post-doctorante
Ons Kammoun Technicien Supérieur
Walid Hamdi Technicien Supérieur
Mouldi Hidri Technicien Supérieur Principal
Abderrazek Jaafri Ouvrier
Imen Zamali Résidente/ Etudiante en thèse de Médecine
Raja Rekik Etudiante en thèse de Sciences
Aymen Tlili Etudiante en thèse de Sciences
Sarra Jaffel Résidente en Médecine
Imen Ben Ali Résidente en Médecine
Yecine Rekik Résident en Médecine
Maroua Said Résidente en Médecine
Farah Néji Résidente en Pharmacie
Maroua Meddeb Résidente en Pharmacie
Farah Ayari Résidente en Pharmacie
Azza Sdiri Résidente en Pharmacie
Ghada Mbarek Résidente en Pharmacie

Présentation générale du laboratoire
L'activité du laboratoire d'immunologie clinique est orientée principalement vers le diagnostic immunologique de deux grands groupes de pathologies, d'une part, les gammapathies monoclonales et d'autre part, les maladies auto-immunes systémiques et certaines maladies auto-immunes spécifiques d'organes telles que les hépatopathies auto-immunes, le diabète auto-immun et la maladie cœliaque. Récemment, l'arsenal des explorations des maladies auto-immunes a été complété par les explorations des atteintes neurologiques auto-immunes. Le laboratoire d'immunologie clinique assure également le suivi des patients infectés par le VIH par la détermination du taux des lymphocytes T CD4+ ainsi que le contrôle de qualité de certains vaccins et sérums thérapeutiques. Le laboratoire d'Immunologie clinique assure de façon régulière l'encadrement :

- des résidents en Médecine et en Pharmacie ainsi que des internes en Pharmacie en les initiant aux différents aspects théoriques que pratiques de la spécialité et en les impliquant dans les différentes activités du laboratoire et dans la réalisation de travaux scientifiques,
- des étudiants (externes) de DCEM1 de la Faculté de Médecine de Tunis dans le cadre du stage d'externat en immunologie,
- des étudiants stagiaires techniciens de 2ème et de 3ème année biologie dans le cadre du stage en Immunologie,
- des étudiants en troisième cycle de formation à la Faculté des Sciences de Tunis ou autres institutions (INSAT, etc.) dans le cadre de mémoire de thèses ou de mastères
- des étudiants en fin de cycle de formation d'ingénieurs de l'INSAT ou de techniciens d'autres institutions (ISTMT, ISSBAT, etc.) dans le cadre de mémoire de fin d'étude (PFE).

Télécharger le bon de demande de bilan immunologique

 

Informations sur les tests des allergies :
Aujourd'hui l'Institut Pasteur de Tunis dispose d'une liste d'analyses actualisées dans le cadre de l'activité du diagnostic des allergies d'origine immunologique médiée par les IgE.
Nous utilisons la technique de quantification des IgE avec ImmunoCAP Specific IgE qui permet une évaluation précise des patients allergiques.
En première intention les tests ImmunoCAP Phadiatop (respiratoire) et Trophatop (alimentaires) aident à évaluer correctement les patients allergiques et sont conçus pour distinguer les patients allergiques des patients non allergiques.
Après, on propose plus de 70 allergènes complets (sources allergéniques) et mélanges d'allergènes différents et 65 composants allergéniques pour permettre une détection quantitative sensible et précise des IgE spécifiques d'allergènes.
La nouvelle approche de l'allergologie moléculaire a permis de franchir un pas de plus dans le diagnostic grâce à la quantification des IgE spécifiques de molécules allergéniques individuelles pures.

Télécharger la liste des analyses biologiques allergiques

 

Partager cet article