Laboratoire de la Rage

 

Composition du service

Chef de service : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Médecin Vétérinaire spécialiste principal, tel : 216 71 783 022 poste 597

Collaborateurs Scientifiques :
Mme Samia BEN MAÏZ, Ingénieur En Chef, tél. : 216 71 783 022 poste 424
Dr Zied BOUSLAMA, Médecin Vétérinaire Sanitaire, tél. : 216 71 783 022 poste 425
Dr Mariem HANDOUS, Médecin Vétérinaire Sanitaire, tél. : 216 71 783 022 postes 424 / 425
Surveillante du service : Mme Jihène BEN SALEM, Infirmière Principale, tel : 216 71 783 022 poste 425

Collaborateurs techniques:
Mme Nourhène BASDOURI, Technicienne Supérieure, tél: 216 71 783 022 poste 425

Personnel ouvrier:
Mr Mohamed SOLTANI: chargé de la réception des prélèvements, des autopsies et des opérations de désinfection et de stérilisation

Présentation générale

Les principales activités du Laboratoire de la Rage sont les suivantes :

  • Diagnostic de la Rage Animale et de la Rage Humaine : les techniques utilisées, l'immunofluorescence directe (IFD) et l'isolement viral sur culture cellulaire (IVCC), sont des techniques de référence, recommandées par l'OMS et l'OIE. La technique RT-PCR est la troisième technique utilisée, elle pratiquée essentiellement  pour les prélèvements humains et dans quelques cas de prélèvements d'animaux.
  • Cette activité de diagnostic spécialisé de la rage animale et humaine, constitue une des composantes essentielles du Programme National de Lutte contre la Rage en Tunisie. Le Laboratoire de la Rage de l'Institut Pasteur de Tunis est le Laboratoire de référence pour le diagnostic de cette maladie dans le pays et tous les prélèvements d'animaux suspects de rage de tout le pays y sont analysés. Le diagnostic biologique de la rage chez l'Homme est exclusivement effectué dans ce Laboratoire.
  • Evaluation de la réponse immune : titrage des anticorps neutralisants par la technique de séro-neutralisation sur cellules (RFFIT & FAVN test) et par ELISA.
  • Evaluation d'activité des sérums antirabiques thérapeutiques (par Séro-neutralisation sur Souris) et des vaccins antirabiques (par le Test NIH).
  • Surveillance épidémiologique de la rage en Tunisie.
  • Conduite de travaux de recherche sur la rage dans le cadre des activités de recherche au sein du Laboratoire de Recherche en Microbiologie Vétérinaire.

Encadrement de stagiaires envoyés par le bureau régional de l'OMS (EMRO) et d'étudiants dans le cadre de préparation de PFE, Mastère et Thèses.

 

Télécharger la Fiche de Renseinements pour Diagnostic de la Rage Animale

 

Partager cet article