Laboratoire de Parasitologie-Mycologie

Composition du service

Chef de service :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Médecin biologiste, Professeur Hospitalo-universitaire en parastologie médicale, tel: 71 890 827

Surveillante du service :

Najette Zallaga, Infirmière principale de la Santé

Collaborateurs scientifiques :

Karim Aoun, Médecin biologiste, Professeur Hospitalo-universitaire en parastologie médicale

Emna Siala, Médecin biologiste, Maître de Conférences Agrégé en Parasitologie Médicale

Rym Ben Abdallah, Médecin biologiste, Professeur agrégée en parastologie médicale

 

Collaborateurs techniques:

Olfa Souissi, Technicienne supérieure en Biologie

Rania Maatoug, Technicienne supérieure en Biologie

Mejda Najjar, Technicienne supérieure en Biologie

Entretien: Habib Ghazouani


Activités

 

 

 

Le Service de Parasitologie-Mycologie est un laboratoire hospitalo-universitaire spécialisé en Parasitologie-Mycologie qui a des activités de diagnostic biologique et d’encadrement.

Il est également laboratoire de référence national pour le paludisme et travaille en étroite collaboration avec certaines Directions du Ministère de la santé publique dans le cadre de programmes nationaux de contrôle des maladies parasitaires en Tunisie. A côté de l’activité de diagnostic biologique, l’activité d’encadrement est l’une des missions principales du service. Elle consiste en l’initiation à la parasitologie, l’acquisition de techniques parasitologiques et au perfectionnement en biologie de stagiaires originaires de diverses structures universitaires. Le laboratoire comprend 4 sous unités :

  • Unité de diagnostic parasitologique direct : Recherche de parasites dans les selles (coprologie parasitaire), les urines, le sang (hématozoires), la peau et la moelle osseuse (leishmanies), le placenta et le liquide amniotique (toxoplasme) et dans les eaux usées. Il s’agit essentiellement d’examens microscopiques (directs ou après concentration et/ou coloration) et de cultures de parasites (sur milieux spécifiques in vitro ou par inoculation à la souris).
  • Unité de Mycologie : Elle assure les prélèvements de peau et phanères à la recherche de levures ou filamenteux.
  • Unité de Sérologie : Elle réalise les examens de sérologie parasitaire. Il s’agit essentiellement de sérologies toxoplasmiques mais également de sérologies à la recherche d’anticorps anti-hydatique, anti-leishmaniens, anti-plasmodium, anti-aspergillaires, anti Toxocara canis ou anti-amibiens.
  • Unité de Biologie moléculaire : La PCR quantitative est actuellement pratiquée dans le diagnostic anténatal de la toxoplasmose congénitale et dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des leishmanioses viscérales.

Les techniques moléculaires de diagnostic d’espèce d’Entamoeba histolytica/E. dispar et des 3 espèces de leishmanies présentes en Tunisie sont également entreprises en pratique courante.

 

Partager cet article