Laboratoire des Mycobactéries

 

Composition du service

Chef de service :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , DMV, PhD, tel: 71 845 368

Liste du personnel de la structure désignée et sa position/fonction (exemple)

Prénom, Nom Position/Fonction
Helmi Mardassi Biologiste Principal/Chargé du Service
Besma Mhenni Technicienne supérieure majeure/Surveillante
Saloua Ben Fredj Technicienne supérieure
Maherzia Lahmar Ouvrière

Présentation des activités du laboratoire

Le laboratoire des mycobactéries assure une activité de biologie clinique qui consiste à isoler et identifier les cas d’infections aux mycobactéries. En tant que laboratoire central, les tests de susceptibilité aux anti-tuberculeux de première et seconde ligne sont assurés. Le laboratoire reçoit des échantillons de la part de différents hôpitaux et instituts de la capitale ainsi que certains hôpitaux régionaux. Le laboratoire traite aussi les demandes d’analyse du secteur privé qui sont soient acheminées par différents laboratoires et cliniques privés, soit suite à la présentation du patient au centre de prélèvement de l’Institut Pasteur.

Hormis les tests de diagnostic classiques (examen direct, culture en milieu solide et milieu liquide MGIT, identification et antibiogramme), nous avons introduit depuis 2002 plusieurs tests moléculaires dont :

- La technique PCR en complément à l’examen direct. Il s’agit d’une PCR « in house » qui cible la séquence d’insertion IS6110

- La technique PCR ciblant le gène RecA pour la confirmation des mycobactéries atypiques

- La technique PRA pour l’identification des mycobactéries atypiques

- Le séquençage du gène rpoB (à la demande des cliniciens) lors d’une forte suspicion d’une transmission d’une souche MDR (multirésistante)

- Le séquençage du gène HSP60 pour l’identification des mycobactéries atypiques

 

Partager cet article