Laboratoire de Virologie Clinique

Laboratoire de Référence Régional OMS pour la Poliomyélite et la Rougeole

 

Composition du service

Chef de service :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Médecin – Professeur en Microbiologie, tel: 71 288 194

Surveillante du service :

Ahlem Ben Yahia, tel: 71 783 022

Collaborateurs scientifiques :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Médecin – Maître de Conférence Agrégé en Microbiologie, tel: 216 71 783 022 - Poste 431

Collaborateurs techniques:

Nahed Hogga, Néjia Riahi, Amel Abderrahmen, Henda Touzi, Zina Medde, tél: 216 71 783 022 - Poste 432

Entretien: Khaled Hamlaoui

 

Activités

En plus des activités de recherche, présentées dans un rapport indépendant, le Laboratoire de Virologie Clinique assure des activités de diagnostic de routine en virologie clinique et des activités de santé publique. Il accueille également des stagiaires tunisiens et étrangers pour une formation :
  • en Virologie clinique, il s’agit particulièrement de Médecins et pharmaciens résidents se spécialisant en Microbiologie
  • sur la surveillance des poliovirus et des virus de la rougeole et de la rubéole; cette formation est assurée à la demande de l’OMS pour des biologistes étrangers, travaillant dans les laboratoires de référence nationaux des différents pays de la région Méditerranée Orientale.

 

Activités de biologie clinique

Ces activités sont essentiellement assurées au niveau de la paillasse par trois techniciens, elles comportent des analyses de biologie médicale réalisées pour des patients à la demande de leur médecin traitant. Les techniques utilisées sont sérologiques et moléculaires. Les demandes en analyses moléculaires (recherche et/ou dosage des génomes viraux) en augmentation continue, dépassent largement les demandes en tests sérologiques.

 

Activités de santé publique

Ces activités portent essentiellement sur la surveillance des poliovirus, des virus de la rougeole et de la rubéole, dans le cadre des programmes internationaux d’éradication de la poliomyélite et d’élimination de la rougeole. Le laboratoire agit en effet en tant que laboratoire de référence pour les pays de la région Méditerranée Orientale sur la surveillance des poliovirus depuis 1991 et sur la surveillance de la rougeole depuis 2002. Le matériel biologique analysé ne provient pas uniquement de Tunisie mais souvent des autres pays de la région Méditerranée Orientale.

Le laboratoire assure également l’investigation virologique des méningites aseptiques et des conjonctivites épidémiques, les prélèvements proviennent des différents gouvernorats de Tunisie.

Ces activités sont assurées, au niveau de la paillasse, par trois techniciennes supérieures (Ahlem Ben Yahia, Henda Touzi et Zina Meddeb) sous la supervision des deux médecins biologistes du laboratoire (Henda Triki et Olfa Bahri). Les techniques de laboratoires utilisées reposent sur : i) l’isolement viral sur culture de cellules (plusieurs lignées sont régulièrement entretenues au laboratoire), ii) la détection des génomes viraux par PCR et, iii) la caractérisation génétique des souches virales par différentes techniques moléculaires (PCR, hybridation de sondes, séquençage partiel etc.).

 


 

Partager cet article