Sélectionnez votre langue

Le jeudi 18 février, Pr. Françoise Barré-Sinoussi ,

 

 

corécipiendaire du Prix Nobel de médecine 2008 avec Luc Montagnier, s'est déplacée à l'IPT, à l'invitation de l'Institut.
Chercheur à l'Institut Pasteur et présidente d'honneur du réseau international des instituts Pasteur (RIIP), Mme Barré Sinoussi a assisté à une présentation des différents  projets de l'Institut (Projet de la région MATI, projets européens, TMRC , Walter Reed et  NATO) dans lesquels les laboratoires et unités sont investis. Cela correspond à une soixantaine de projets, réalisés en collaboration avec 75 institutions (dont plusieurs membres du RIIP), réparties dans 28 pays.
En tant que présidente d'honneur au sein du RIIP, Françoise Barré-Sinoussi a apprécié l'effort soutenu de l'IPT pour travailler en réseau, notamment à travers le MATI. Elle a appelé les scientifiques de l'IPT à poursuivre cet effort en créant davantage de collaboration avec d'autres instituts Pasteur, dont les thématiques se rapprochent de celles étudiées à l'IPT.

Le prix Nobel de médecine 2008 a également profité de sa visite pour rencontrer

MM. Béchir Tekkari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique. Des rencontres durant lesquelles elle a salué les progrès réalisés par la Tunisie, dans les domaines de la médecine et de la recherche.
Voir l'article de l'Agence Tunis Afrique Presse et son interview accordée au journal le Temps.

Enfin, à l'occasion des journées de la Société tunisienne d'immunologie, qui ont lieu du 18 au 20 février, Mme Barré-Sinoussi a présenté une conférence intitulée VIH-SIDA, une aventure exemplaire de recherche pluridisciplinaire en réponse à une épidémie émergente, où elle raconte l'expérience de la découverte du virus du Sida par l'équipe du professeur Luc Montagnier.

Françoise Barré-Sinoussi est chef de l'Unité de Régulation des Infections Rétrovirales à l'Institut Pasteur à Paris. En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine à l'origine du SIDA alors qu'elle faisait partie de l'équipe de Luc Montagnier, à l'Institut Pasteur à Paris. En octobre 2008, elle est corécipiendaire du Prix Nobel de médecine avec Luc Montagnier pour leur découverte.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755