Programme national de surveillance de la maladie de Newcastle et de l'Influenza du poulet

 

Le Laboratoire de Pathologies animales a été désigné, par la Direction Générale des Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture, en tant que Laboratoire de diagnostic de la Maladie de Newcastle, depuis 1995 et pour l’Influenza aviaire, depuis 2001. Ceci entre dans le cadre du Programme National de Surveillance de ces maladies en Tunisie, entamé par la Direction Générale des Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis, pour répondre aux exigences de la Communauté Européenne en matière d’exportation de produits avicoles incluant les autruches vers les pays de la Communauté. A ce titre, le Laboratoire Microbiologie Vétérinaire assure :
  • l’isolement sur œufs embryonnés et l’identification des virus de la maladie de Newcastle et de l’influenza, à partir d’échantillons reçus du terrain
  • le suivi sérologique des deux maladies dans les élevages suspects
  • la détermination de la nature vaccinale ou sauvage des souches virales isolées (Indice de Pathogénicité Intracérébrale sur poussins), étant donné qu’un programme national de vaccination est en cours d’application dans le pays.

Au total, 80 prélèvements d’organes et d’écouvillons suspects, réalisés en l’an 2000 et 40 en 2001 (15/08/01), ont été analysés en vue de la recherche du virus NDV pathogènes, utilisant les techniques d’hémagglutination et d’inhibition de l’hémagglutination. Tous se sont révélés négatifs. Cinq échantillons parmi ceux reçus durant les années précédentes étaient positifs et la détermination des indices de pathogénicité intracérébrale (IPIC), après inoculation aux poussins SPF d’un jour d’âge, a permis de les classer parmi les souches vaccinales (IPIC < 0,7).

 

 

Partager cet article