Programme national d'éradication de la poliomyélite

 

C’est en 1991 que le laboratoire de Virologie Clinique de l’IPT a été désigné Laboratoire national pour la surveillance des poliovirus. A ce titre il assure les fonctions suivantes :
L’investigation virologique de tous les cas de Paralysie Flasque Aiguë déclarés dans le pays ainsi que la recherche de poliovirus chez les sujets vivant au contact de ces cas suspects. Cette activité se chiffre à environ 200 à 300 prélèvements de selles analysés par an. Les investigations virologiques comportent la recherche d’entérovirus sur plusieurs lignées cellulaires, le typage de tous virus poliomyélitique ou non poliomyélitique isolé ainsi qu’une caractérisation génétique poussée des isolats de poliovirus pour en déterminer l’origine sauvage ou vaccinale et, en cas de souche sauvage, pour en déterminer l’origine autochtone ou importée.
La réalisation d’études ponctuelles permettant d’affiner le système national d’éradication de la poliomyélite : plusieurs études ont été jusque là conduites et ont porté notamment sur la réponse immune au vaccin antipoliomyélitique, sur l’apport de nouvelles lignées cellulaires dans le diagnostic des poliovirus, sur les caractéristiques génétiques des souches de poliovirus vaccinal circulant dans le pays et isolées chez des individus sains récemment vaccinés ou non, ou chez des malades particuliers (paralysés, immunodéprimés…). Par ailleurs, le laboratoire a toujours été parmi les premiers, dans le réseau international OMS des laboratoires de référence, à introduire les nouvelles technologies de diagnostic des entérovirus, notamment les techniques de biologie moléculaire.
Le laboratoire de Virologie Clinique, assiste, chaque fois que nécessaire, le Laboratoire de Contrôle des Vaccins et Dérivés du Sang dans le contrôle d’activité du vaccin anti-poliomyélitique oral, importé pour les besoins du pays.
Le laboratoire participe activement et constamment, avec l’équipe du programme national de vaccination, aux activités de formation et de sensibilisation des différents intervenants dans le système national d’éradication de la poliomyélite
Le chef du laboratoire est membre permanent dans la commission nationale de classification des cas, créée en 1993. Il est aussi le coordinateur national du programme national de confinement lancé en juin 2000. Il prend part généralement aux activités de toutes les autres commissions constituées dans le cadre du programme d’éradication : commission de certification, commissions de préparation des Journées Nationales de Vaccination etc.
 

Partager cet article