Vaccination antirabique |
Information et recommandationsLa rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre de l’animal enragé à l’homme à la suite d’une morsure, d’une griffure ou d’un léchage sur une peau lésée ou sur les muqueuses.
Traitement antirabique après expositionLe traitement antirabique après exposition ne se fait que dans des centres de traitement antirabique agrée par le ministère de la santé Publique.
Le traitement antirabique est gratuit, il doit être commencé le plus rapidement possible après la morsure. Il consiste à un traitement non spécifique: nettoyage des plaies, prophylaxie antitétanique, antibiothérapie et à un traitement spécifique qui comprend une vaccination et éventuellement une sérothérapie. La Vaccination Antirabique est effectuée depuis 1996 par un vaccin préparé sur culture de cellules. Deux protocoles de vaccination par la voie intramusculaire au niveau du deltoïde, recommandés par L’O.M.S, sont pratiqués :
La vaccination antirabique peut être poursuivie ou arrêtée à J7 suivant l’observation vétérinaire de l’animal agresseur.
La Sérothérapie Antirabique, si elle est indiquée, est effectuée par des immunoglobulines d’origines équines. L’essentiel de la dose est infiltré localement au niveau et tout autour des lésions, le reste est administré par voie intramusculaire profonde. Les cas de rage humaine déclarés en Tunisie ( 1 à 2 cas / an ) n’ont pas eu recours au traitement. Une fois déclarée, la maladie rabique évolue inexorablement vers la mort. Par ailleurs, il existe, en dehors de l'IPT des structures qui prennent en charge le traitement antirabique dans le Grand Tunis. Voici la liste de ces centres. |