Les unités de services |
Unité de cytofluorométrie en fluxResponsable : Pr Ridha Barbouche
Unité de séquençage génétiqueResponsable : Dr Sonia Abdelhak Ce service est également accessible aux laboratoires de recherche d’autres institutions Tunisiennes (Faculté des Sciences de Tunis, Facultés de médecine de Sfax et de Tunis, INRAT etc.). Depuis d’octobre 1999, un système de détection de séquences ou de PCR quantitatives en temps réel (SDS7700) est également fonctionnel. Unité Typage génétiqueResponsable : Dr Sonia Abdelhak Les laboratoires où sont exécutées les tests de paternités doivent répondre à des exigences très strictes, en infrastructure et équipement adaptés aux techniques de biologie moléculaire, une garantie d’absence de toute contamination, des locaux assurant une confidentialité absolue, un personnel compétent tels que défini dans la circulaire n° 52/99 relative à la réalisation de la recherche de paternité par analyse d’empreintes génétiques et justifiant de travaux ou d’expérience d’un niveau suffisant dans les activités d’application de la biologie moléculaire. Unité de biofermentationL’activité de service de cette unité consiste à réaliser pour les laboratoires demandeurs de l’Institut Pasteur de Tunis, des opérations de culture en fermenteur de microorganismes procaryotes et eucaryotes, avec ou sans monitoring de la culture, selon les spécificités de la demande.
L’unité participe également, au développement de procédés de production de produits biologiques à usage thérapeutique, par culture de microorganismes recombinants, essentiellement Escherichia coli et Pichia pastoris. Plateau technique :
Unité de séquençage protéiqueL’Unité de Séquençage protéique, installée au sein du Laboratoire des Venins et Toxines, propose, aux équipes de recherche, un ensemble de solutions pour l’analyse des protéines telles que le séquençage N-terminal des protéines (SEQ) et la chromatographie liquide haute performance (HPLC).
Procédé : Le séquençage N-terminal de l’échantillon (peptide ou protéine) est réalisé par dégradation récurrente à partir de l’extrémité N-terminale (chimie d’Edman). A chaque cycle de dégradation, l’acide aminé en position N-terminale est libéré sous forme d’un dérivé Phényldihydantoïne (PTH aminoacide). Chaque PTH aminoacide formé est alors analysé par HPLC microbore en phase inverse, ce qui permet son identification. Chaque cycle de la chimie dure environ 30-35 min. avec l’appareillage utilisé (procise Applied Biosystem). Si la protéine est bloquée N-terminal (plus de 50% des cas), on n’obtient aucune donnée. |