Jeudi 9 février 2017, une délégation de parlementaires allemands, appartenant à la commission Santé du Bundestag (parlement allemand) s'est déplacée à l'IPT. Elle était accompagnée d'experts du Robert Koch Institute (RKI) et de la GIZ.
L'objectif de cette visite était de présenter les réalisations de l'IPT dans le cadre de la collaboration avec le Robert Koch Institute ainsi que la GIZ (coopération allemande), dans le Programme Tuniso-Allemand de partenariat d'excellence en matière de sûreté biologique et de sécurité sanitaire, dont la 1ère phase s'est clôturée en 2016.
A cette occasion. Hechmi Louzir a introduit l'IPT et ses différentes formes de coopération avec l'Allemagne (3ème pays à publier avec l'IPT après la France et les USA). Puis Rym Benkhalifa, chercheure à l'IPT et point focal national du programme a présenté les réalisations de l'IPT, notamment la mise à niveau des équipements et des compétences en diagnostic d'agents hautement pathogènes, la conception d‘un code de conduite avec le Comité d'Ethique Biomédicale de l'IPT, et les cycles de formation pour le personnel en Gestion du Risque Biologique,. La réunion s'est poursuivie par une discussion sur les actions à planifier pour la phase 2 du programme et sur la vision stratégique de l'IPT face aux nouveaux défis en Santé.
La visite s'est clôturée par une visite de laboratoires de recherche, de développement biotechnologique et de diagnostic de l'IPT.Ali Bouattour
Cette réunion à l'IPT s'est déroulée dans le « cadre d'une visite de trois jours pour favoriser l'échange de points de vue et l'enrichissements mutuels, entre parlementaires allemands, acteurs étatiques, experts et spécialistes tunisiens du secteur de la santé autour du partenariat qui lie les deux pays en matière de sûreté biologique et sécurité sanitaire et en faveur de la qualification et la formation dans le domaine de la technique orthopédique. Une audience auprès de la Ministre de la santé publique, Mme Samira Merai Friâa, suivi par une rencontre avec des membres de la Commission de la santé et des affaires sociales et la commission des affaires des personnes ayant un handicap et des catégories précaires à l'enceinte de l'Assemblée des représentants du peuple ont souligné l'intérêt commun d'approfondir cet partenariat et de développer d'avantage le partage de savoir-faire entre les institutions et organismes techniques tunisiens et des structures allemandes similaires. » selon le communiqué de l'ambassade d'Allemagne posté sur leur page facebook.