Sélectionnez votre langue

Le lancement du projet PHINDaccess s'est déroulé du 5 au 7 novembre 2018 à Tunis. Financé par la commission européenne dans le cadre du programme H2020, suite à l'appel d'offre WIDESPREAD-05-2017 - Twinning, PHINDaccess est un projet coordonné par l'Institut Pasteur de Tunis.

Ce projet réunit plusieurs partenaires européens de renommée internationale dans le domaine de l'analyse  et de l'exploitation de données Omiques, comme l'Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique (Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne). A l'occasion de ce lancement, le projet a organisé une conférence, le 5 novembre 2018 dans un hôtel du centre de Tunis, intitulée « Les défis de l'omique pour les maladies infectieuses ».

Plusieurs communications ont été proposées par des partenaires du projet ainsi que par des membres du Scientific Advisory Board. Les résumés des conférences et les biosketchs des speakers sont disponibles sur ce lien : https://www.slideshare.net/Pasteur_Tunis/abstracts-conference-omics-challenges-in-infectious-diseases-research-november-5-2018
phindaccess2
Les conférences ont été enregistrées et seront mises en ligne sur la chaîne YouTube de l'IPT dans le cadre de la stratégie de diffusion enlibre accès du projet et de l'IPT. Les 6 et 7 novembre, les partenaires se sont réunis pour discuter de l'implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet. Les premières activités sont prévues pour le début de l'année 2019 avec des visites d'expertise ainsi que des formations à l'Institut Pasteur de Tunis.

 

phindaccess3Le projet est intitulé « Renforcement des capacités d'analyse des données Omics dans les interactions hôte-pathogène ». Il vise à servir de levier aux performances de recherche dans le domaine de l'omique à l'Institut Pasteur de Tunis, dans le but de renforcer son positionnement en tant que centre d'excellence. A travers ce projet, l'IPT entend renforcer ses capacités pour exploiter le potentiel des données génomiques, transcriptomiques protéomiques et métabolomiques générées dans ses activités de recherche. L'objectif ultime est de développer son expertise en analyse informatique et en bioinformatique pour la découverte d'interactions critiques permettant l'identification rationnelle de biomarqueurs putatifs, de cibles de médicaments et/ou de candidats vaccins.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755