Sélectionnez votre langue

L'équipe du Dr Sadri Znaidi, chef du groupe de Mycologie Moléculaire au laboratoire de Microbiologie Moléculaire, Vaccinologie et Développement Biotechnologique à l'Institut Pasteur de Tunis, vient de déchiffrer un nouveau mécanisme régissant les interactions polymicrobiennes dans le cadre de la mucoviscidose.

La mucoviscidose est une maladie génétique dévastatrice, causée par une mutation au niveau d’un gène régulant le transport transmembranaire du sodium et du chlore, ce qui augmente fortement la viscosité de diverses sécrétions notamment au niveau des poumons. Les patients développent ainsi des infections respiratoires chroniques, causées par des bactéries et des champignons.
L'étude menée par la doctorante Mayssa Gnaien, sous la supervision du Dr. Znaidi, a abouti à l'identification d'une mutation acquise par un champignon du genre Candida, appelé Candida albicans, lui permettant de mieux interagir avec une bactérie redoutable dans le contexte de cette maladie, appelée Pseudomonas aeruginosa. Ces deux espèces forment, en conséquence, des communautés microbiennes très adhérentes difficiles à traiter par les agents antimicrobiens, appelées biofilms.
L'étude qui vient d'être publiée dans le prestigieux journal PLOS Pathogens https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.1012154 vient couronner une collaboration fructueuse entre l'Institut Pasteur de Tunis, les hôpitaux Béchir Hamza et La Rabta de Tunis et l'Institut Pasteur à Paris.