Sélectionnez votre langue

Le vingt et unième séminaire de l'IPT intitulé : Recherche sur les biomolécules actives issues de venin de serpent comme alternative thérapeutique pour la santé humaine sera assuré par, professeur Erij MESSADI Biologiste Principale, au Laboratoire de Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques de l'Institut Pasteur de Tunis.

 

Il aura lieu le jeudi 7 décembre 2023 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT.

Le séminaire sera diffusé en direct sur la chaine youtube de l’IPT

Résumé :

Les venins animaux sont des sources riches de molécules pharmacologiquement actives dont les champs d’applications thérapeutiques peuvent d’étendre à de nombreuses pathologies. Dans cette conférence, Pr Erij Messadi fera un retour d’expériences sur le travail de recherche expérimental qu’elle effectue au sein du Laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications théranostiques (LBVAT) sur les molécules issues de venins de serpents et leur intérêt thérapeutique potentiel dans le traitement de certaines pathologies, telles que cardiopathies ischémiques ou encore la néovascularisation oculaire. Dans ce contexte, l’accent sera particulièrement mis sur la lébécétine, un candidat-médicament prometteur dans le traitement des maladies angiogéniques oculaires, et sur le parcours réalisé depuis son identification au sein du LBVAT, aux tests pré-cliniques in vitro et in vivo, jusqu’au processus inventif de sa valorisation via un brevet international. Le but de ce travail expérimental est d’identifier, à travers les venins animaux, des alternatives thérapeutiques pour le traitement de maladies humaines à forte prévalence en Tunisie et dans le monde, et qui constituent de ce fait un problème majeur de santé publique.

 

Biographie de Pr. Erij MESSADI :

Pr. Erij Messadi est actuellement Biologiste Principale, à l’Institut Pasteur de Tunis (IP Tunis) ou elle a été recrutée en 2008. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire (Tunis, 2001), d'un doctorat d’Université en pharmacologie (Ph.D.) de l’Université de Paris XI (2007) et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR, 2016). Aujourd’hui à l’IP Tunis, elle est responsable de l’Equipe 4 « Biomolécules de venins contre les maladies cardiovasculaires » et dirige la plateforme de Physiologie er Physiopathologie Cardiovasculaires (P2C). Elle développe dans ce sens l’axe de médecine translationnelle avec comme objectif la recherche de nouvelles alternatives thérapeutiques à partir des venins animaux. Pendant sa carrière universitaire et professionnelle, elle a obtenu plusieurs prix dont le Prix Présidentiel (2000), le Prix de la Francophonie pour la Pharmacologie par l’Académie Nationale de Médecine en France (2008) ; et récemment l’innovation dont elle est co-inventrice « Lebecetine en tant qu’inhibiteur de néovascularisation » a été primée par plusieurs prix tels que le 1er prix National de l’Invention (Ticad_2022), le prix Europe_Ticad (2022) et une Médaille d’Or avec les Félicitations du Jury au dernier Salon International des Inventions de Genève (2023).

 

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755