Du 2 au 4 avril 2015, l'Institut Pasteur de Tunis accueillera un colloque international intitulé « La leishmaniose viscérale au Maghreb : Du Diagnostic
au Contrôle ». Cette manifestation réunira des experts d'Algérie, du Maroc, de France et de Tunisie afin d'échanger les expériences respectives et surtout mettre en place et harmoniser des actions de prévention et de lutte dont l'objectif est de réduire l'incidence et l'impact sanitaire et économique de la leishmaniose viscérale.
La leishmaniose viscérale (LV) est une maladie parasitaire vectorielle causée par des protozoaires du genre Leishmania transmis à l'homme par des insectes diptères les Phlébotomes. Les pays du Maghreb comptent parmi les plus touchés dans le bassin méditerranéen où la maladie sévit sous sa forme infantile.
La LV est la seconde maladie vectorielle la plus fréquente dans ces les pays du Maghreb après la leishmaniose cutanée. L'incidence annuelle moyenne des cas varie ces dernières années de 150 cas en Tunisie à 200 cas en Algérie et au Maroc. La LV maladie continue à représenter un problème important de santé publique dans la région en raison d'une morbidité importante, d'un taux de mortalité encore relativement élevé, estimé entre 2 et 5%, et d'un coût pesant de prise en charge.
L'amélioration des outils de diagnostic, par la mise au point de tests basés sur des prélèvements non invasifs faciles à conserver et à transporter, pourrait permettre une réduction des délais de diagnostic et par conséquent une limitation de la morbidité, de la mortalité et des couts de prise en charge.
Historiquement impliqué dans d'importantes découvertes sur la LV, l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) continue à faire de cette zoonose une de ses thématiques prioritaires de recherche et de santé publique.
Cette réunion, fruit d'un partenariat entre Institut Français de Tunisie, l'Agence Universitaire de la Francophonie-Bureau Maghreb et l'Institut Pasteur de Tunis consacrera la journée du 2 avril à des conférences qui se dérouleront dans le grand amphithéâtre, ouvertes au public, dont voici le programme.