Sélectionnez votre langue

Le 7 novembre 2013 à 9h30, les Prs Jean-Hervé Alix et Mounira K. Chelbi

Alix proposeront deux conférences dans le grand amphithéâtre de l'IPT.

Jean-Hervé Alix, Professeur associé Institut de Biologie Physico-chimique (CNRS, Université Paris Diderot) donnera une conférence intitulée «Protéines chaperonnes et biogénèse des ribosomes bactériens» à 9h30 et Mounira K. Chelbi Alix (Directeur de recherche UMR-S747 INSERM-Université Paris Descartes) proposera à 11h00 une conférence intitulée «Mécanismes d'action des Interférons et voies biothérapeutiques».

Ces conférences sont organisées dans le cadre de la « caravane des biologistes », une initiative de l'ACETEF (Association des Chercheurs Tunisiens en France) pour stimuler la coopération Tuniso-Française IRD, AUF, Laboratoire Mixte International et les échanges de chercheurs en thèse et post-doctorants.

Résumé des conférences

Proteines  Chaperonnes   et  Biogénèse  des   Ribosomes  Bactériens.

Les protéines chaperonnes, universelles et ubiquitaires, sont les médecins des protéines.
Elles interviennent dans : 
1) le repliement de novo des chaînes polypeptidiques naissantes émergeant du ribosome.
2) la renaturation des protéines thermo-dénaturées et agrégées.
3)  leur translocation trans-membranaire.
4) le contrôle de leur qualité, aboutissant en coopération avec les protéases à l'élimination protéines irréversiblement dénaturées.
5)  le rétro-contrôle de la réponse au choc thermique, en conditions de stress.
6) des assemblages et désassemblages macromoléculaires (oligoméres et complexes nucléo-protéiques). C'est le cas  pour les ribosomes : l'intervention de la protéine chaperonne DnaK ( = HSP70) dans leur biogénèse sera décrite en détail.  

Mécanismes d'action des Interférons et voies biothérapeutiques

Découverts en 1957 par Isaacs and Lindenmann pour leurs propriétés antivirales, les interférons (IFN) sont des cytokines douées d'autres d'activités telles que l'inhibition de la multiplication cellulaire et l'induction de l'apoptose. Les IFN sont classés en trois types : I (α, β et ω), II (γ) et III (λ). Les IFN activent la voie JAK/STAT et induisent des gènes codant des protéines médiatrices de différents effets biologiques (antiviral, anti-prolifératif, induction de l'apoptose).

Nous avons montré que PML est induite par l'IFN et qu'elle est joue un rôle central dans les mécanismes de défense antivirale. En effet, l'expression de PML peut conférer la résistance à des virus de famille différente de façon indépendante de p53 (le Virus de la Stomatite Vésiculaire, virus de la rage, le virus de la grippe, le virus de l'encéphalomyocardite ou un rétrovirus complexe, le virus Foamy) ou dépendante de p53 (le poliovirus). Nous avons aussi montré que des virus de familles différentes développent diverses stratégies pour contrecarrer son pouvoir antiviral et inhiber l'action de l'IFN. PML est modifiée par une protéine SUMO (pour Small Ubiquitin MOdifier). Cette modification est essentielle pour la formation de structures appelées « corps nucléaires (CN) PML ». Les CN PML sont une structure multi-protéique dont PML est l'organisatrice. Le trioxide d'arsenic (As2O3) était le seul agent connu pour induire la SUMOylation de PML. Nous avons montré que suite à l'infection par le poliovirus ou l'EMCV, la SUMOylation de PML est induite et les CN PML sont des sites de modification (SUMOylation de PML, phosphorylation de p53) et de dégradation suite à une infection virale. L'As2O3 est utilisé depuis 1996 pour le traitement de la leucémie aigue promyélocytaire. Pour la première fois, nous avons montré que l'As2O3 est également efficace pour le traitement des pathologies auto-immunes et inflammatoires. Nos résultats suggèrent que l'As2O3 pourrait être utilisé pour traiter des maladies auto-immunes et inflammatoires sévères. Dans deux modèles de souris développant les maladies auto-immunes et inflammatoires, l'As2O3 est efficace quand il est administré en préventif ou en curatif (quand la maladie est déclarée) pour prévenir ou réduire de façon spectaculaire les pathologies développées par ces souris. Fait remarquable, dans les deux cas, le traitement à l'As2O3 prolonge la vie des animaux malades. Les patients atteints de maladies autoimmunes et les maladies inflammatoires dont le lupus et la maladie de Crohn sont à l'heure actuelle traités par des anticorps dirigés contre une cytokine donnée : anti-TNF-α, anti-IFN-α, anti-IFN-γ, anti-12, anti-IL-17 ou anti-IL-23 ou encore par des anticorps anti-récepteur d'une cytokine donnée. En diminuant l'expression de toutes les cytokines inflammatoires dérégulées dans ces deux modèles, l'As2O3 présente à ce titre un fort intérêt pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

CES CONFÉRENCES SONT EN ACCÈS LIBRE

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755