Mardi 2 avril 2013 à 15h00, dans le grand amphithéâtre de l'Institut Pasteur de Tunis,
Pierre Jouannet, Professeur à l'Université Paris V, Vice-Président du Comité Médical et Scientifique de l'Agence de la Biomédecine donnera une conférence sur "Les effets de l'environnement sur la santé : rôles des substances chimiques et des perturbateurs endocriniens".
Cette conférence qui fait partie du cycle de conférence « Penser la Science » est organisée en collaboration avec l'Institut Français de Tunisie et se déroule exceptionnelement à l'Institut Pasteur de Tunis.
L'accès à cette conférence est libre
Pierre Jouannet
Professeur émérite à l'Université Paris Descartes. Les travaux de Pierre Jouannet ont porté sur les aspects fondamentaux, cliniques et éthiques de la fertilité humaine et de la procréation assistée médicalement. Il a été président de la Fédération Française des CECOS de 1997 à 2003 et vice-président du Conseil Médical et Scientifique de l'Agence de la Biomédecine de 2005 à 2008.
Ouvrages récents: La fertilité est-elle en danger ? avec Bernard Jégou et Alfred Spira publié en 2009 à La Découverte, L'embryon, le fœtus et l'enfant » publié avec Catherine Paley-Vincent chez ESKA, (2009), «Donner et après, la procréation par don de spermatozoïdes avec ou sans anonymat ? publié en 2010 avec Roger Mieusset chez Springer.
Il est membre de l'Académie Nationale de Médecine.
Résumé de la conférence :
Les pathologies chroniques sont la cause principale des décès dans le monde. Chez l'adulte, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et obésité sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs des signes d'alerte suggèrent une augmentation des pathologies génitales chez l'homme et chez la femme. Si les causes génétiques des maladies ne peuvent être ignorées, le rôle de facteurs environnementaux est une hypothèse de plus en plus souvent évoquée. Celle-ci s'appuie sur des observations faites dans la faune sauvage mais aussi sur des études épidémiologiques, toxicologiques et expérimentales. Parmi les facteurs suspectés, les produits chimiques et notamment ceux agissant comme des perturbateurs endocriniens sont en première ligne. En effet de très nombreux travaux scientifiques indiquent que les substances interférant avec la régulation hormonale peuvent provoquer les perturbations observées. Faut-il en conclure que les perturbateurs endocriniens sont des toxiques qu'il conviendrait d'éliminer ? Pour certains produits comme le Bisphénol A, les connaissances sont suffisantes pour recommander leur interdiction mais pas toujours. Cependant les résultats des travaux scientifiques ont mis en évidence deux propriétés particulières des perturbateurs endocriniens : D'une part de faibles doses peuvent se révéler plus toxiques que des doses élevées. D'autre part les effets peuvent se manifester à distance. Par exemple une exposition du fœtus pendant la grossesse peut être responsable de pathologies à l'âge adulte ou même dans les générations suivantes. Aujourd'hui si la poursuite des recherches est nécessaire, si des progrès doivent être faits pour évaluer les effets toxiques de substances présentes dans l'environnement, des mesures pourraient être prises pour mieux prévenir les risques, notamment chez les personnes les plus vulnérables comme les femmes enceintes.
Evénement organisé en collaboration avec