Du 13 au 19 novembre 2011 aura lieu à Tozeur le 3ème Cours International pour le Soutien Sanitaire en Milieu Saharien.
Cet événement est organisé par la Direction Générale de la Santé Militaire de Tunisie sous l’égide du Comité International de Médecine Militaire.
Ce cours constitue une excellente opportunité pour le médecin militaire (et civil) de découvrir certains aspects de sa profession exercée dans un environnement hostile et particulier par ses conditions climatiques extrêmes, sa faune, sa flore et la richesse des pathologies rencontrées. Le troisième cours accentue le rôle humanitaire du médecin et des structures de santé publiques et militaires en matière d’assistance aux populations déplacées.
Il comportera différents ateliers pratiques et sorties sur terrain. Ces ateliers seront pour certains animés par des équipes de l'Institut Pasteur de Tunis. Une équipe "Leishmaniose" composée du Service d'Epidémiologie Médicale dirigée par le Pr Afif Ben Salah ainsi que et une équipe "envenimations et Animaux venimeux", composée, du Dr Khaled Miled (Service des Elevages Expérimentaux de la Soukra), du Dr Balkiss Bouhaoula, et du Dr Mohamed El Ayeb du Laboratoire Venins et Toxines et coordonné Dr Zakaria Ben Lasfar, responsable des Unités Animalières. Le Pr Max Goyffon du Muséum d’Histoire Naturelle, président du Comité d’Evaluation du cours, nous fait l’honneur de participer à ce dernier module.
Pour plus d'informations (inscription, programme, comité d'organisation...), consulter le site web du Cours.