Du 20 au 22 septembre 2010 à l’hôtel Barcelo de Gammarth, l’Institut Pasteur de Tunis, avec le concours du Réseau
International des Instituts Pasteur, organise un Symposium International sur la Tuberculose intitulé : « Tuberculosis: application of genetics- and genomics-based tools for diagnosis, drug susceptibility testing and epidemiology ».
Par la suite, un cours pratique réunissant une quarantaine d’étudiants de la région méditerranéenne, d’Afrique et d’Asie sera donné du 24 septembre au 2 octobre 2010 à l’Institut Pasteur de Tunis. Le cours qui s’intitule « Molecular tools for diagnosis, drug susceptibility testing, and typing » permettra aux participants de se familiariser avec les approches génétiques et génomiques les plus récentes ayant trait à la détection de l’antibiorésistance chez les mycobactéries et à leur typage.
Ces deux évènements se déroulent dans le cadre du projet européen EUMEDNETvsTB débuté en mars 2010 et qui réunit l’Institut Pasteur de Tunis (coordinateur scientifique), l’Institut Pasteur de Paris (Coordinateur de l’ensemble du projet), l’Instituts Pasteur d’Alger, l’Institut National d’Hygiène du Maroc, l’Institut Pasteur de Guadeloupe, le « Stephan Angelhoff Institute of Microbiology » de Bulgarie, le « Research Center Borstel » d’Allemagne et l’ «Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud » d’Espagne. L’Objectif principal de ce projet est de construire un réseau euro-méditerranéen durable pour lutter contre la tuberculose dans la région.
Informations complémentaires
et programmes :
www.eumednet-tb.org
Contacts :