Sélectionnez votre langue

Le 13 mars 2010, un Atelier de réflexion sur la coopération tuniso-française en matière de recherche

en santé

 a été organisé conjointement par l'Institut de Recherche pour le développement et l'Institut Pasteur de Tunis.
Réunis à l'IPT, plusieurs représentants d'institutions françaises (l'IRD, l'INSERM, l'Institut Pasteur, l'ANRS et les Ministères français de tutelle) et tunisiennes (Centre de Biotechnologie de Sfax, Faculté de Médecine de Tunis, Hôpital Charles Nicolle de Tunis, Institut de Carcinologie Salah  Azaïez de Tunis, Institut National de Neurologie de Tunis, Institut Pasteur de Tunis, Hôpital Farhat Hached de Sousse et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, représenté par le directeur Général de la Recherche, le Pr. Rachid Gherir) ont assisté à cet atelier.

Cette réunion a été organisée dans le cadre du programme FACTS (French Alliance for Clinical Trials with The South est partie intégrante du programme européen « EDCTP », European Developing Countries Clinical Trials Programme), représenté par son coordinateur le Pr. Patrice Debré.
Dans ce cadre, les responsables des institutions françaises ont décidé de porter leur attention vers l'élaboration de projets dans le pourtour Méditerranéen et de se focaliser dans un premier temps sur la Tunisie à travers l'organisation d'un premier atelier sur l'identification de thèmes fédératifs (maladies infectieuses et émergentes, cancer, génétique, diabète et transition nutritionnelle) pouvant aboutir à des projets transversaux structurant tuniso-français.

A la suite des présentations des différents représentants des institutions françaises et tunisiennes, une discussion a été amorcée sur la manière de faire coïncider les problématiques en matière de Santé des deux pays. Il s'est rapidement avéré que plusieurs points de convergences étaient susceptibles de réunir les deux parties ouvrant la possibilité d'élaboration de plusieurs projets communs, notamment sur les maladies infectieuses, le cancer et autres maladies métaboliques et cardio-vasculaires
Par la suite, afin de coller à la réalité du contexte tunisien, qui est celle de l'émergence de nouvelles maladies (occidentalisation des formes de cancer, découvertes de nouvelles maladies génétiques et infectieuses...), toutes les personnes présentes se sont accordées pour identifier une thématique commune : Emergences et conditions d'émergences.
Enfin, dans l'objectif d'affiner ces projets communs, d'autres réunions seront programmées dans les mois à venir afin, entre autres, d'inclure de nouveaux partenaires tunisiens dans cette thématique commune.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755