Sélectionnez votre langue

Réunion de lancement du projet « Surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées », à Tunis les 7 et 8 Novembre 2023

L'objectif de ce projet est de consolider les systèmes de surveillance des pathogènes dans les eaux usées, en s'appuyant sur l'exemple du SARS-CoV2, afin de renforcer la mise en place de réseaux de surveillance macro-épidémiologiques dans la perspective de la préparation aux pandémies.

Ce projet d'une durée de deux ans est coordonné par l'Institut Pasteur, Paris en collaboration avec le GIS Obépine et financé par l'Agence Française de Développement (fonds FEXTE).

Cette réunion a vu la participation de l'ensemble des partenaires du projet: IP Tunis, IP Paris, Réseau Obépine, IP Guinée,  IP Maroc, Faculté de Pharmacie de Monastir, ainsi que les parties prenantes tunisiennes : Direction de la Recherche au Ministère de la Santé, Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes, Direction de l'Hygiène du Milieu et de la Protection de l'Environnement, Office National d'Assainissement. Le bailleur de fonds, l'Agence Française de Développement était également présent.

Durant cette réunion, les partenaires du projet ont discuté de l'implémentation desactivités du projet et des protocoles à mettre en place pour la surveillance des eaux usées dans les différents pays partenaires. Les activités de mise en œuvres seront initiées durant les prochains mois.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755