Hématiologie moléculaire et cellulaire

Chef du laboratoire : Samia Menif, professeur, hématologie. samia.menif@pasteur.rns.tn 71 843 755 (poste 230)

Objectifs du laboratoire : Le laboratoire d'hématologie moléculaire et cellulaire est constitué d'un groupe de fondamentalistes et de cliniciens qui travaillent sur les anomalies hématologiques héréditaires et acquises. Notre programme de recherche s'articule autour de trois axes principaux :

HMC


- Le premier consiste à caractériser sur le plan épidémiologique, phénotypique, moléculaire et cellulaire les pathologies héréditaires du globule rouge, telles que les hémoglobinopathies, les enzymopathies, et les anomalies membranaires. La fréquence relativement élevée de ces pathologies en Tunisie, la sévérité et l'absence de traitement curatif en font un réel problème de santé publique.ces maladies héréditaires sont caractérisées par une variabilité phénotypique importante qui peut être expliquée par des facteurs génétiques et épi génétiques, ou encore cellulaire peu ou non encore explorés. Notre objectif est d'affiner le diagnostic de ces maladies et améliorer leur prise en charge.

- Le deuxième axe concerne l'exploration cellulaire et moléculaire des hémopathies malignes en vue d'affiner leur diagnostic et leur classification. A la lumière de ces données une stratification des patients est effectuée afin d'orienter la décision thérapeutique. Le deuxième aspect de ce projet est l'investigation des causes moléculaires qui sont à l'origine de la résistance aux traitements actuels observée chez certains patients.

- En plus de ces deux programmes, nous avons un programme transversal sur l'habilitation sociale des patients atteints d' hémoglobinopathies et de leucémies . En effet, le constat d'une méconnaissance de ces maladies par les patients, leurs entourages et la société en général constitue un obstacle certain pour l'adhésion aux parcours préventifs et thérapeutiques. Ce projet vise à la mise en place de nouveaux dispositifs éducatifs et promotionnels de type TICE dont l'implémentation aura pour vocation l'habilitation et l'équité sociale face aux maladies du sang.

 

Prénom, Nom Position/Fonction
Samia Menif Pr hospitalo-universitaire/Chef de laboratoire
Ines Safra Pr hospitalo-universitaire
Fethi Mellouli Pr hospitalo-universitaire
Imen Kraiem Maître de conférence
Nawel Dhouib Pr hospitalo-universitaire
Monia Ouederni Pr hospitalo-universitaire
Monia Ben Khaled Pr hospitalo-universitaire
Khira Jerbi Assistant hospitalo-universitaire
Kouki Ridha Médecin specialiste de la santé publique
Houyem Ouragini Biologiste Adjoint
Imen Moumni Biologiste Adjoint
Sonia Nouira Maître assistante universitaire
Leila Chaouch Maître assistante universitaire
Faten Haddad Doctorants
Sana Zitouni
Marwa Abdelghani
Emna Bouatrous
Asma Ounalli
Khouloud Khalfaoui
Meryem Chebbi
Dorra Chaouachi Techniciens
Mbarka Barmat
Hassiba Amouri
Imen Boudriga
 

Partager cet article