Sélectionnez votre langue

Le Laboratoire de Pathologies animales a été désigné, depuis 2001, par la Direction Générale des Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture, en tant que Laboratoire de diagnostic de la clavelée chez les ovins. Ceci entre dans le cadre du Programme Maghrébin de Suivi et d’Eradication de la clavelée dans les pays du Maghreb, entamé par la Direction Générale des Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis. A ce titre, le Laboratoire Microbiologie Vétérinaire assure :
l’isolement sur culture cellulaire et l’identification du virus de la clavelée à partir d’échantillons reçus du terrain
la détermination de la nature des souches virales circulantes sur le plan de leur pathogénicité, étant donné qu’un programme national de vaccination est en cous d’application dans le pays.

Ainsi, depuis le démarrage de cette activité, une dizaine d’isolats a été obtenue; leur identification par la technique de séro-neutralisation sur cultures primaires de reins et de testicules d’agneaux, a permis de confirmer 5 isolats du virus sauvage de la clavelée, qui se sont adaptés aux cultures sur la lignée Vero.

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755