Yosr Hamdi intègre le Groupe d´Experts en Génomique de l’Organisation Mondiale de la Santé –(WHO- TAG-G).
Samedi, 14 Octobre 2023 15:50

yosr omsLe Dr Yosr Hamdi, Biologiste et chercheure au laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique à l´Institut Pasteur de Tunis et coordinatrice du projet PerMediNA, a récemment intégré le Groupe d´Experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la génomique , « Technical Advisory Group on Genomics  (WHO-TAG-G) »

Composé de plusieurs experts internationaux dans le domaine, le groupe consultatif  sur la génomique, WHO-TAG-G, a été créé en septembre 2023 pour fournir à l'OMS des conseils techniques et pour accélérer l'accès aux connaissances et technologies génomiques, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Durant les deux prochaines années, le groupe se concentrera principalement, mais non exclusivement, sur la génomique humaine.

Au cours de la réunion de lancement qui s’est déroulée à Genève les 5 et 6 octobre 2023, le groupe a identifié les priorités clés couvrant l'équité, l´accès et l´utilisation des technologie de séquençage,  les principes de partage de données, l´implémentation des projets Génome Humain et l´évaluation de leurs impact économique , le plaido

 
Succès Éclatants pour les Techniciennes Biologistes de l'Institut Pasteur de Tunis au 32ème Congrès National

alt


Nous sommes ravis de partager avec vous les remarquables réalisations de nos techniciennes biologistes de l'Institut Pasteur de Tunis lors du 32ème Congrès National du Technicien Biologiste et de Biologie Médicale, qui s'est déroulé du 21 au 23 Septembre 2023 à Monastir.

Meilleur Prix Communication Orale pour Mlle MANEL GHARBI

Nous tenons à féliciter chaleureusement Mlle MANEL GHARBI du Laboratoire de Cytogénétique pour avoir remporté le Meilleur Prix de Communication Orale. Cette reconnaissance souligne son expertise remarquable dans le domaine.

1er Prix Poster attribué à Mme MBARKA BARMAT

Le 1er Prix Poster a été décerné à Mme MBARKA BARMAT du Laboratoire d'Hématologie moléculaire et Cellulaire, mettant en évidence la qualité de la recherche menée au sein de notre Institut.


2ème Prix Poster pour Mme OLFA SOUISSI

Mme OLFA SOUISSI du Laboratoire de Parasitologie-Mycologie a brillamment décroché le 2ème Prix Poster, démontrant son engagement et ses compétences.

3ème Prix Poster pour Mme AMEL SADRAOUI

Nous tenons également à féliciter Mme AMEL SADRAOUI du Laboratoire de Virologie Clinique pour son impressionnant 3ème Prix Poster, témoignant de son excellence dans ce domaine crucial.Présentation Exceptionnelle de Mme Samiha BEN HADJ ALI
alt


En plus des prix, Mme Samiha BEN HADJ ALI, déléguée de l'ATUTEB, a captivé l'auditoire avec sa communication orale sur le "Système de gestion des stocks et achats des laboratoires de biologie médicale : planification et optimisation".

Nos techniciens pasteuriens continuent d'exceller dans la recherche scientifique, contribuant ainsi de manière significative au domaine de la biologie médicale. Nous sommes fiers de leurs réalisations et de leur engagement continu envers l'excellence. Restez à l'affût pour en savoir plus sur leurs contributions passionnantes et innovantes !

 

 
Journée Octobre Rose à l'Institut Pasteur de Tunis : L'Importance des Tests Génétiques dans la Lutte Contre le Cancer du Sein

altLe projet PerMediNA, en collaboration avec l'Association des malades du cancer (AMC) et l'Association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis, organise le 14 octobre une journée spéciale en l'honneur d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Cette journée mettra en lumière l'importance des tests génétiques dans la lutte contre le cancer du sein.

Trois experts de renom partageront leurs connaissances et exemples concrets pour aider à éclairer les participants :

"Place des tests génétiques dans le diagnostic du cancer du sein" par le Dr. Yosr Hamdi (maître assistante au laboratoire de Génomique Biomédicale et Oncogénétique à l'Institut Pasteur de Tunis et coordinatrice du projet PerMediNA).

"Place des tests génétiques dans la prise en charge du cancer du sein" par le Dr. Nesrine Mejri (maître de conférence agrégé en oncologie médicale à l'Hôpital Abderrahman Mami et membre fondateur de l’AFSOMA).

"Place des tests génétiques dans la prévention contre le cancer du sein" par le Dr. Neila Belghith (Professeur de génétique médicale à l'hôpital Charles Nicolle dans le service des maladies congénitales et héréditaires, et Professeur à la Faculté de Médecine de Sfax).

Chacune de ces présentations sera suivie de discussions animées et se prolongera autour d'une pause café conviviale, offrant aux participants l'occasion de poser des questions et d'approfondir leur compréhension.

Votre participation à cet événement contribuera à sensibiliser davantage à cette cause vitale dans la lutte contre le cancer du sein.
Nous avons hâte de vous voir à l'Institut Pasteur de Tunis le 14 octobre pour cette journée spéciale Octobre Rose.

 

 
Pr. Samia Menif, en charge de l’interim de la Direction Générale de l’Institut Pasteur de Tunis à partir du 1er octobre 2023

alt

La Pr. Samia Menif a été nommée par le Ministre de la Santé Ali M’rabet, en charge de l’interim de la Direction Générale de l’Institut Pasteur de Tunis à partir du 1
er octobre 2023.

Elle succède au Pr. Hechmi Louzir, suite à son départ à la retraite et qui a assuré la Direction Générale de l’IPT depuis juillet 2007.





Biographie de Pr. Samia Menif

alt

Samia Menif est professeure de médecine à la faculté de médecine de Tunis, et cheffe de service du laboratoire d’hématologie à l’Institut Pasteur de Tunis depuis 2013.

Spécialiste en Hematologie Biologie, elle a mis en place pour la première fois en Tunisie et dans la région du Maghreb, le diagnostic moléculaire des leucémies depuis 2003. Cette activité draine des patients de tout le territoire national.

Elle a été membre du conseil d’administration de l’institut Pasteur de Tunis de 2013 à 2016 et membre du conseil scientifique de l’institut pasteur de Tunis de 2015 à 2018.

Elle est affiliée au laboratoire de recherche d’hématologie moléculaire et cellulaire (LR16IPT07) à l’Institut Pasteur de Tunis depuis 2005 ou elle supervise des activités de recherche dans le domaine des leucémies et la résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase. En 2017, elle devient cheffe du laboratoire.

Depuis 2017 elle dirige le laboratoire de recherche  d’hématologie moléculaire et cellulaire LR16IPT07.

 
Journée scientifique dans le cadre du projet ISSMA “Intérêt et Apport du Séquençage d’exome dans le diagnostic de la Surdité en Tunisie : de la recherche vers la pratique Médicale en santé Auditive” Jeudi 28 Septembre 2023

alt

L’Institut Pasteur de Tunis organise, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, le Jeudi 28 Septembre 2023, une journée scientifique dans le cadre du projet ISSMA “Intérêt et Apport du Séquençage d’exome dans le diagnostic de la Surdité en Tunisie : de la recherche vers la pratique Médicale en santé Auditive”

Cette journée scientifique a pour objectif de mettre en avant un échange d’expériences avec un panel pluridisciplinaire d'experts nationaux et internationaux dans le domaine de la génétique en santé auditive afin d'évaluer la situation actuelle de la recherche sur les surdités d’origine génétique en Tunisie et de son impact sur la prise en charge des surdités de l’enfant.

Cet événement réunira des acteurs impliqués dans le diagnostic clinique et génétique des surdités à l’échelle nationale. Considérant les avancées notoires en génomique, en particulier, le développement des technologies de séquençage de nouvelles générations qui ont révolutionné le diagnostic de précision des surdités, parmi les questions débattues figure l’interrogation centrale : Où en sommes-nous dans la mise en œuvre d’une santé auditive de précision dans le système de santé tunisien ?

Cet événement sera également une opportunité d’accueillir la Conférencière d’Honneur, Pr Christine Petit, médecin chercheuse de renommée internationale en biologie spécialisée dans la génétique humaine et Professeure au Collège de France. Au fil de sa carrière, Pr Christine Petit a fait plusieurs découvertes scientifiques sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition, qui lui ont valu un grand nombre de prix internationaux. Pr Petit est la fondatrice de l’Institut de l’Audition, un centre de recherche fondamentale et médicale dédié à l’audition créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur.

Le projet ISSMA, coordonné par Dr Cherine Charfeddine, chercheur-Associé à l’Institut Pasteur de Tunis et enseignante à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi-Thabet, vise à améliorer le diagnostic génétique des surdités héréditaires en Tunisie en ciblant aussi bien la recherche que l'éducation. Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed,  « Dotation FABA », qui œuvre à encourager la recherche fondamentale, appliquée et clinique, dans le domaine de la santé humaine.

Lien pour s’inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGCr8XArASMz0qwjvIbV0Vq-EEV66aC1PssQIuQPE_8o0alA/viewform


alt

alt

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article