L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et l'Institut Robert Koch (RKI), en collaboration avec la Coopération Allemande au Développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ), organisent conjointement un symposium sur « Les enjeux actuels des risques biologiques et de la sécurité sanitaire » qui se déroulera les 22 et 23 septembre 2016 à Gammarth.

Ce symposium s'inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-allemande et dans le programme allemand de partenariat d'excellence en matière de sûreté biologique et sécurité sanitaire, lancé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires étrangères et en coopération  avec les Ministères tunisiens des affaires étrangères et de la Santé.

Ce symposium a pour objectif de sensibiliser aux questions de biosûreté et de biosécurité en Tunisie et d'étudier les risques biologiques actuels et la sécurité sanitaire pour encourager la mise en réseau d'experts tunisiens et régionaux. Des experts venus d‘Allemagne, Algérie, Maroc et Soudan, France, seront également présents pour faire part de leurs expériences et enrichir les discussions.

Axé principalement sur les défis que rencontre actuellement la Tunisie, du point de vue de la biosûreté et de la biosécurité, cet événement abordera également deux domaines associés, le diagnostic et l'épidémiologie, tout en soulignant le rôle de la formation en matière d'atténuation des risques biologiques.

Au programme : Des conférences et des tables rondes sur des sujets tels que la mise en pratique de mesures de gestion des risques biologiques, l'importance du partenariat international, la responsabilité scientifique du chercheur, ainsi que des stands de posters scientifiques. L'un des principaux sujets sera celui du comportement responsable vis‑à‑vis de la recherche dite « à double usage » dans les domaines des sciences de la vie. Le nouveau code de conduite de l'IPT, élaboré en collaboration avec le RKI au cours de ces derniers mois, sera présenté à un large public scientifique, en vue d'une discussion.

 
Ridha Barbouche, élu membre du conseil scientifique de l’Union Internationale des Sociétés d’Immunologie

cimg3529

Le Pr Ridha Barbouche, chef du Laboratoire de Transmission, Contrôle et Immunobiologie des Infections à l’Institut Pasteur de Tunis et Vice-Président de la Société Tunisienne d’Immunologie a été élu le 21 août, membre du Conseil Scientifique de l’Union Internationale des Sociétés d’Immunologie (IUIS). Ridha Barbouche intègre également le Comité pédagogique de l’IUIS.

Cette élection a eu lieu lors de l’assemblée générale de l’IUIS tenue en marge du 16ème Congrès International d’Immunologie qui a réuni près de 5000 spécialistes et qui s’est déroulé à Melbourne (Australie) du 21 au 26 août 2016.

 

Par ailleurs, durant cet événement, la Fédération Africaine des Sociétés d’Immunologie (FAIS), présidée par le Pr Hatem Masmoudi (Faculté de Médecine de Sfax, cimg3507Tunisie) et la Société Tunisienne d’immunologie (STI) représentée par le Pr Ridha Barbouche ont réussi à confirmer l’organisation, pour la première fois en Tunisie, du Congrès Africain d’Immunologie à Hammamet (Tunisie) du 03 au 07 Décembre 2017.

Enfin, la candidature de Capetown (Afrique du Sud) présentée par la FAIS et la Société Sud Africaine d’Immunologie (SAIS) en vue de l’organisation, pour la première fois en Afrique, du Congrès International d’Immunologie en 2022 a été retenue parmi 5 candidatures.

 

 

 

MIchelle Letarte IPT BD

Dans le cadre des cours du Centre régional de formation OMS-EMRO-TDR basé à l'Institut Pasteur de Tunis, l'PT organise, avec le soutien de « Research and Training in Tropical Diseases, (TDR)» et l'organisation mondiale de la santé (OMS), un Cours "GOOD HEALTH RESEARCH PRACTICE (GHRP)", du 19 au 22 juillet 2016 à Hammamet, Tunisie.

L'objectif de cette formation :

Transmettre des connaissances et des compétences sur les bonnes pratiques de recherche en santé (GHRP) liés à la conduite de la recherche sur la santé humaine.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

Le cours offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour la gestion de la recherche humaine et aide les scientifiques à:

- Comprendre l'importance des principes d'éthique et de qualité dans la conduite de la recherche en santé humaine
- Renforcer leurs compétences dans la mise en œuvre de ces principes
- Assumer la responsabilité appliquer ces compétences à leur travail quotidien

Le cours offre aux participants les outils nécessaires pour faciliter la conception, la conduite, l'enregistrement et le rapport du projet de recherche selon des principes éthiques et de qualité.


Consultez le programme du cours

Consultez la description du cours

 

affiche1_CJC_iptPour développer la vie scientifique à l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), créer davantage d'interactions entre les scientifiques de différentes générations, l'Institut Pasteur de Tunis lance un événement dédié aux "Jeunes Chercheurs", sous la forme d'un colloque.

Cet événement scientifique d'envergure est une première à l'Institut. L'organisation effective (logistique et scientifique) sera effectuée par les doctorants et post-doctorants de l'IPT.
Prévu les 8 et 9 décembre 2016 à l'Institut Pasteur de Tunis, cet événement s'inscrit dans la continuité du colloque organisé en novembre 2013, à l'occasion des 120 ans de l'IPT.

Le programme du colloque sera composé de conférences (chercheurs confirmés de l'IPT ou externes à l'IPT), de communications orales, de communications affichées.  Il est prévu par ailleurs d'ajouter une session de présentation rapide de projets innovants (type session breakthrough), des tables rondes sur la place des étudiants-chercheurs dans la recherche, leur insertion professionnelle et également des sessions de Workshops.
Cette initiative rejoint la dynamique engagée à l'Institut depuis 2015, pour une Recherche/Innovation Responsable, basée sur plus de collaboration, plus d'éthique et d'intégrité scientifique dans nos activités et d'ouverture sur l'environnement.

Ce colloque sera en priorité ouvert aux jeunes chercheurs engagés dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur de Tunis. Un nombre limité sera prévu pour les participants externes suivant la pertinence de leurs sujets de recherches en rapport aux thématiques du colloque.

L'inscription et la soumission des communications seront ouvertes à partir de fin juillet 2016.

Pour plus d'informations, contactez nous sur l'adresse cjc.ipt@pasteur.tn

 

affiche1_CJC_ipt

Le 1er Colloque « Jeunes Chercheurs » de l’Institut Pasteur de Tunis se déroulera du 8 au 9 Décembre 2016 à l’Institut Pasteur de Tunis.

Cet événement unique est une première à l'Institut. L'organisation effective (logistique et scientifique) est réalisée par les doctorants et post-doctorants de l'IPT.

Ce colloque sera composé de diverses manifestations scientifiques et sociales :

Il sera en priorité ouvert aux jeunes chercheurs engagés dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur de Tunis. Un nombre limité sera prévu pour les participants externes suivant la pertinence de leurs sujets de recherches en rapport aux thématiques du colloque.

L’inscription au colloque est ouverte du 05 Aout 2016 au 20 novembre 2016. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

La soumission des résumés pour les communications orales et affichées du symposium scientifique est ouverte du 05 Aout au 25 Septembre 2016. Pour soumettre votre résumé, rendez-vous sur la page de soumission.

L’appel à soumission pour la session breakthrough sera lancé le 8 août 2016. Pour plus d’informations consultez la page session breakthrough.
La table ronde et les activités sociales sont ouvertes à toute personne inscrite au colloque.
Un des deux workshops sera ouvert à tous. Le second est réservé aux étudiants et post-doctorants de l’Institut Pasteur de Tunis. Pour plus d’informations, consultez la page workshop.
Nous espérons vous compter nombreux à ce premier événement unique organisé par les jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur de Tunis.

 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article