Réunion de lancement du PROJET ALLIANCE SHS AFRIQUE en Tunisie

L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) a le plaisir d'annoncer la tenue de la Réunion de lancement du projet ALLIANCE SHS AFRIQUE en Tunisie, le jeudi 14 décembre 2023 à 9h30 dans le grand amphithéâtre de l'IPT.

Ce projet met en avant la contribution cruciale des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans la gestion des épidémies en Afrique. alt

Cet événement réunira des chercheurs de différents domaines et des décideurs, afin de discuter de l'impact crucial de ces disciplines dans la gestion des épidémies et dans l'appui aux décisions pour faire face aux épidémies. La pandémie de Covid-19 notamment a démontré de manière forte à quel point les connaissances, les comportements et les perceptions des populations ont été déterminantes dans le rapport à la maladie et au vaccin. Cette réunion vise à créer des liens entre les domaines de la santé et des sciences sociales ainsi que des échanges de perspectives innovantes, encourageant une approche interdisciplinaire face aux défis épidémiologiques et à la vulnérabilité toujours plus accrue des populations africaines en particulier, face aux épidémies.

Plus d‘informations sur le projet : https://tinyurl.com/3n42byr5
Pour assister à cet événement, merci de vous inscrire sur ce formulaire : https://forms.gle/XFXeX3bZa4B94Var9

Pour suivre l'événement en direct streaming  : https://www.youtube.com/watch?v=GsZNsIo_FNo

 
Conférence "Leishmaniasis: Field-to-Lab & Lab-to-Field" 15 décembre 2023

alt

La conférence "Leishmaniasis: Field-to-Lab & Lab-to-Field" sera présentée par le Dr. Hirotomo Kato,
de la Division de Zoologie Médicale du Département des Infections et de l'Immunité de l'Université médicale Jichi au Japon


date : jeudi 15 décembre 2023 à 10h00
Lieu: petit amphithéâtre, bâtiment de recherche

Biographie de Hirotomo Kato :
Hirotomo Kato is Professor in the Department of Medical Zoology, Division of Infection and Immunity, Jichi Medical University. He graduated from The University of Tokyo, Veterinary Medical Science Course, and received his Ph.D. in Veterinary Medical Science from The University of Tokyo, Graduate School of Agriculture and Life Sciences. His current research projects are "Molecular epidemiological study of leishmaniasis", "Vector biology of blood-sucking arthropods" and "Vector competence of parasite vectors".
 
Congrès Santé en Méditerranée 22-24 mai 2024

La Société Francophone de Médecine Tropicale et de Santé Internationale (SFMTSI) organise, en partenariat, entre autres, avec l’Institut Pasteur de Tunis, le congrès « Santé en Méditerranée » qui aura lieu du 22 au 24 Mai 2024 à Saint-Raphaël, France.alt

Ce congrès, dédié aux problématiques de santé dans le bassin méditerranéen francophone, ira largement au-delà des aspects médicaux et scientifiques.

Il fera l’objet de nombreuses communications et d’échanges sur :
– les maladies transmissibles et non transmissibles émergentes et prioritaires
– les migrations et leurs conséquences sanitaires
– les pathologies liées au milieu marin, à sa pollution et à l’environnement
– l’impact du changement climatique sur la biodiversité méditerranéenne

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site web du congrès via le lien suivant https://societe-mtsi.fr/sante-en-mediterranee/

Date limite de soumission des abstracts, le 7 janvier 2024.

 
SEMINAIRE DE L'IPT (7 DECEMBRE 2023) : RECHERCHE SUR LES BIOMOLECULES ACTIVES ISSUES DE VENIN DE SERPENT COMME ALTERNATIVE THERAPEUTIQUE POUR LA SANTE HUMAINE

Le vingt et unième séminaire de l'IPT intitulé : Recherche sur les biomolécules actives issues de venin de serpent comme alternative thérapeutique pour la santé humaine sera assuré par, professeur Erij MESSADI Biologiste Principale, au Laboratoire de Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques de l'Institut Pasteur de Tunis.

Il aura lieu le jeudi 7 décembre 2023 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT.

alt

Le séminaire sera diffusé en direct sur la chaine youtube de l’IPT

 

Résumé :

Les venins animaux sont des sources riches de molécules pharmacologiquement actives dont les champs d’applications thérapeutiques peuvent d’étendre à de nombreuses pathologies. Dans cette conférence, Pr Erij Messadi fera un retour d’expériences sur le travail de recherche expérimental qu’elle effectue au sein du Laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications théranostiques (LBVAT) sur les molécules issues de venins de serpents et leur intérêt thérapeutique potentiel dans le traitement de certaines pathologies, telles que cardiopathies ischémiques ou encore la néovascularisation oculaire. Dans ce contexte, l’accent sera particulièrement mis sur la lébécétine, un candidat-médicament prometteur dans le traitement des maladies angiogéniques oculaires, et sur le parcours réalisé depuis son identification au sein du LBVAT, aux tests pré-cliniques in vitro et in vivo, jusqu’au processus inventif de sa valorisation via un brevet international. Le but de ce travail expérimental est d’identifier, à travers les venins animaux, des alternatives thérapeutiques pour le traitement de maladies humaines à forte prévalence en Tunisie et dans le monde, et qui constituent de ce fait un problème majeur de santé publique.



Biographie de Pr. Erij MESSADI :

Pr. Erij Messadi est actuellement Biologiste Principale, à l’Institut Pasteur de Tunis (IP Tunis) ou elle a été recrutée en 2008. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire (Tunis, 2001), d'un doctorat d’Université en pharmacologie (Ph.D.) de l’Université de Paris XI (2007) et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR, 2016). Aujourd’hui à l’IP Tunis, elle est responsable de l’Equipe 4 « Biomolécules de venins contre les maladies cardiovasculaires » et dirige la plateforme de Physiologie er Physiopathologie Cardiovasculaires (P2C). Elle développe dans ce sens l’axe de médecine translationnelle avec comme objectif la recherche de nouvelles alternatives thérapeutiques à partir des venins animaux. Pendant sa carrière universitaire et professionnelle, elle a obtenu plusieurs prix dont le Prix Présidentiel (2000), le Prix de la Francophonie pour la Pharmacologie par l’Académie Nationale de Médecine en France (2008) ; et récemment l’innovation dont elle est co-inventrice « Lebecetine en tant qu’inhibiteur de néovascularisation » a été primée par plusieurs prix tels que le 1er prix National de l’Invention (Ticad_2022), le prix Europe_Ticad (2022) et une Médaille d’Or avec les Félicitations du Jury au dernier Salon International des Inventions de Genève (2023).

 

 
Building Measles/Rubella Lab Capacity: Training in Collaboration with WHO for Somalia

The Clinical Virology Laboratory at the Institut Pasteur de Tunis, serving as the WHO Regional Reference Laboratory (RRL) for Poliomyelitis and Measles/Rubella surveillance, partnered with the World Health Organization's Eastern Mediterranean Office to jointly organize the International Measles/Rubella Serology Training for Somalia.
alt
The training took place from November 27 to December 1, 2023, at the Institut Pasteur de Tunis, Tunisia.

The primary objective of this training was to provide guidance to participants from Somalia on the accreditation criteria established by the World Health Organization (WHO) for National and sub-national Measles/Rubella Laboratories.

 

alt

Furthermore, the training aimed to impart best practices in confirming suspected cases of measles/rubella, aligning with the standards set by the Global Measles/Rubella Laboratory Network.

The comprehensive training program included both theoretical and hands-on laboratory sessions, allowing Somali participants to conduct serological tests in accordance with practical recommendations provided by the WHO, while adhering to biosafety and biosecurity requirements.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article