Institut Pasteur de Tunis - Actualités


SEMINAIRE DE L'IPT (14juillet 2022) Toxoplasmose : Conception et production d'outils innovants à visée thérapeutique et immunodiagnostique


emna HannachiLe sixième séminaire de l'IPT intitulé : Toxoplasmose : Conception et production d'outils innovants à visée thérapeutique et immunodiagnostique sera assuré par Dr. Emna Hannachi, Post-doctorante au Laboratoire de Parasitologie Médicale, Biotechnologies et Biomolécules; LR 20-IPT-06 de l'Institut Pasteur de Tunis.

Il aura lieu le jeudi 14 juillet 2022 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT. Le séminaire sera retransmis en direct sur la page Youtube de l'IPT : https://www.youtube.com/watch?v=aQMBrSDsMY4

Résumé :

La Toxoplasmose est une zoonose cosmopolite dont l'agent pathogène est un protozoaire intracellulaire obligatoire : Toxoplasma (T.) gondii. L'infection est habituellement sans gravité chez l'adulte immunocompétent. En cas d'immunodépression, la réactivation des parasites chez un patient ayant déjà contracté la toxoplasmose est possible. Par ailleurs, en cas de primo-infection toxoplasmique chez la femme enceinte, le parasite peut passer la barrière placentaire et entrainer des malformations graves chez le fœtus d'où l'importance du screening sérologique au cours de la grossesse. A côté de son impact sur la santé humaine, le toxoplasme a la capacité d'infecter tous les mammifères et il est responsable d'un nombre non négligeable d'avortements et de mortalité in utero chez le bétail. Le sérodiagnostic de la toxoplasmose est systématiquement demandé dans les centres hospitaliers dès la première consultation prénatale. Malgré la fiabilité des techniques sérologiques actuelles pour la recherche d'immunoglobulines de classe G et M (IgG, IgM) spécifiques du toxoplasme, les préparations antigéniques restent basées sur des lysats de parasites, la purification de l'antigène membranaire majeur de T. gondii, SAG1 étant laborieuse. Nous développons au laboratoire des méthodes innovantes de production de la proteine SAG1 recombinante sous forme active chez l'hôte hétérologue Escherichia coli (E. coli). Nous avons évalué ses performances dans la détection des IgG spécifiques par la technique ELISA dans des prélèvements de sérum mais également de salive. En second volet à ces travaux et avec l'émergence de l'ingénierie moléculaire des anticorps (Ac) et la biotechnologie des protéines recombinantes une nouvelle génération d'Ac recombinants est apparue et a permit au fil des années de contourner certains problèmes liés à l'utilisation d'AcM conventionnels dans les domaines de la recherche fondamentale, du diagnostic et de la thérapie. De nombreux fragments d'Ac de petites tailles ont été conçus par génie génétique, dont le fragment variable simple-chaîne (scFv) monocaténaire (30 kDa) représente l'unité minimale de liaison à l'Ag. Dans le souci d'améliorer la détection diagnostique du parasite T. gondii d'une part, et de développer une approche thérapeutique anti-toxoplasmique d'autre part, deux approches ont été développées : i) La conception d'immunoconjugé recombinant scFv-Phosphatase alcaline pour la détection et la quantification du parasite T. gondii, de manière sensible et spécifique. ii) La conception et le remodelage du scFv-monomérique en un scFv-dimérique à visée immunothérapique anti-Toxoplasmique in vitro et/ou in vivo.

Emna Hannachi:

Titulaire d'un diplôme de Doctorat en Sciences Biologiques à la Faculté des Sciences de Tunis en décembre 2021. Actuellement, je suis post-doc au sein du laboratoire de Parasitologie Médicale, Biotechnologies et Biomolécules de l'Institut Pasteur de Tunis, Groupe Immuno-Biotechnologie. J'ai participé dans plusieurs congrès nationaux et internationaux et j'ai obtenu le prix de la meilleure communication orale lors du congrès de Parasitologie qui a eu lieu en 2018 à Nice. J'ai été également lauréate de la bourse Pierre Fabre en 2018. J'ai participé à des comités d'organisation/scientifiques de colloques, congrès et séminaires... Durant mes années de thèse j'ai développé mes compétences dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, et j'ai pris conscience de l'importance de l'ingénierie d'anticorps dans le domaine diagnostique et thérapeutique.






 
LES TECHNICIENS DE L'IPT SE DISTINGUENT DURANT LE SEMINAIRE DE L’ASSOCIATION AMICALE DES SURVEILLANTS DE LA SANTE (3-6 JUIN 2022)

Les techniciens de l'Institut Pasteur de Tunis se sont à nouveau distingués en raflant différents prix durant le séminaire de l’Association Amicale des Surveillants de la Santé qui s'est déroulé à Hammamet du 03 au 06 Juin 2022 et ayant pour thème : SANTE MENTALE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE.

Le 1er prix de la meilleure communication affiché a été décerné à Mr Majdi TURKI du laboratoire de production des sérums thérapeutiques pour son poster intitulé «سياسة الصحة النفسية في المؤسسات الصحية"».

Le 2ème prix a été décerné à Mme Imen FRAYOU du laboratoire Contrôle des Eaux et Denrées Alimentaires pour son poster intitulé « Impact du Stress sur la santé mentale des professionnels de la santé ».

Le 3ème prix a été décerné à Amene Allah Ellafi, du laboratoire de recherche de Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques pour son poster intitulé « Santé mentale des professionnels de la santé et réalité du travail ».

surveillants juin 2022

 
SEMINAIRE DE L'IPT (16 juin 2022) AaTs-1, le premier tétrapeptide du venin de scorpion Androctonus australis et ses analogues, inhibent la prolifération des cellules de glioblastome U8

séminaire dorra et WassimLe cinquième séminaire de l'IPT intitulé : AaTs-1, le premier tétrapeptide du venin de scorpion Androctonus australis et ses analogues, inhibent la prolifération des cellules de glioblastome U87 sera assuré par Dr. Dorra AISSAOUI et Mr. Wassim MOSLAH, chercheurs au laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques à l'Institut Pasteur de Tunis.  Il aura lieu le jeudi 16 juin 2022 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT.

Le séminaire sera retransmis en direct sur la page Youtube de l'IPT : https://www.youtube.com/watch?v=uzBLee2yKdg

Résumé :
Le glioblastome est la forme la plus agressive et invasive des cancers du système nerveux central. Malgré les avancés scientifiques, cette pathologie demeure résistante à toutes les thérapies conventionnelles. Les toxines de scorpions sont proposées comme alternatives prometteuses contre le glioblastome. Cependant l'exploitation de ces long peptides (35 à 70 KDa) peut présenter des inconvénients. Dans ce présent travail, nous avons identifié la molécules AaTs-1, qui est le premier tetrapeptide du venin de scorpion Androctonus australis hector, qui présente une activité antiproliférative spécifique contre les cellules U87 du glioblastome avec une IC50 de 0,56 mM. AaTs-1 présente une activité deux fois plus importante que le temozolomide (TZM) et augmente son effet contre les cellules U87. Ce peptide a montré une similarité significative avec un peptide synthétique WKYMVm qui un agoniste du récepteur FPRL-1 (formyl-peptide receptor like 1), impliqué dans la prolifération des cellules gliomateuses. AaTs-1 cible la déphosphorylation de ERK, P38 et JNK kinase. Il augmente aussi la phosphorylation de P53 et FPRL-1 et conduit à l'inhibition de l'entrée du calcium au compartiment intracellulaire (SOCE). La petite taille de ce peptide nous permet de le synthétisé et de modifier sa structure en utilisant peu de ressources. Donc nous avons synthétisé AaTs-1 et plusieurs analogues afin d'améliorer son activité. Les analogues les plus efficaces synthétisés sont des dendrimères multi-branchées AaTs-1-2B, AaTs-1-4B et AaTs-1-8B, qui ont agit sur la prolifération des cellules U87 et ont significativement augmenté de 10 à 25 fois l'activité du peptide natif. L'activité des analogues multi-branchés passe par une augmentation de la phosphorylation des protéines ERK et AKT, augmente l'expression de P53 et agit également sur l'équilibre calcique intracellulaire. Nos travaux ont permis de découvrir l'AaTs-1 comme un premier antagoniste naturel potentiel de FPRL-1. AaTs-1 et ses analogues multi-branchés pourraient être proposés comme molécules prometteuses pour développer une nouvelle génération de biomolécules utilisées seules ou en combinaison avec le TMZ pour améliorer la réponse au traitement du glioblastome.

Biographie de Dr. Dorra AISSAOUI : Etant Ingénieur en Biologie Industrielle à la base, diplômée en 2011 de l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT, Tunis, Tunisie), j'ai poursuivi mes études universitaires pour obtenir le Master en Biotechnologie Industrielle en 2013 (Institut Pasteur de Tunis (IPT)-INSAT) puis le Doctorat en Génie Biologique en 2019 (IPT). Depuis mon projet de fin d'étude en 2010 au Laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques (LBVAT, IPT), je me suis concentrée sur la recherche, la caractérisation biochimique et pharmacologique des peptides de venin de scorpion et d'autres molécules chimiques, actives sur les cellules cancéreuses. Actuellement, je suis post-doctorante au LBVAT-IPT, impliquée dans plusieurs projets de collaboration scientifique qui s'intéressent à la valorisation de molécules issues de divers venins et d'autres ressources (plantes, algues ou "drug design") comme source de biomolécules thérapeutiques.

Biographie de Wassim MOSLAH : Titulaire d'un master de recherche en physiologie et physiopathologie appliquée à la faculté des sciences de Tunis depuis 2015. Actuellement doctorant en cotutelle au sein du laboratoire des biomolécules, venins et applications théranostiques de l'Institut Pasteur de Tunis et l'institut de neurophysiopathologies de l'université Aix-Marseille. Je suis membre de l'association des jeunes chercheurs de l'institut Pasteur de Tunis dont j'ai participé à l'organisation de plusieurs évènements scientifiques. Les travaux réalisés dans le cadre de mon sujet de thèse consistent en la conception de nouvelles molécules basés sur la structure d'une molécule issue de venin de scorpion tunisien Androctonus australis hector, afin d'améliorer son activité sur les cellules du glioblastome (cancer du cerveau stade IV). La conception repose sur l'approche des dendrimère multi-branchés synthétisés sur support solide. Grace au résultats obtenu, j'ai réussi à publier un article dans le journal international. J'ai aussi participé à plusieurs travaux de recherches qui ont abouti à cinq autres publications.

 
Célébrité Tunisienne dans la recherche: Place de la femme chercheuse dans le domaine scientifique 7 juin 13h30

Ajc célébrité Tunisienne 3Dans le cadre de ses activités, l'Association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis (AJC-IPT) en partenariat avec la Ligue Nationale des Chercheuses Tunisienne de l'UNFT, (LNCT-UNFT), organisent Les Journées de partage d'expériences: «Célébrité Tunisienne dans la recherche: Place de la femme chercheuse dans le domaine scientifique » .

La première Journée aura lieu le mercredi 7 Juin 2022 à 13h30 au grand amphithéâtre de l'Institut Pasteur de Tunis.

Les invitées seront Dr. Rym Kefi , Dr. Habiba Bouhamed Chaabouni, Dr. Emna Harigua et Dr. Cyrine Belhadj.

Elles vont partager leur expérience, leur parcours scientifique sous forme de storytelling suivi par un panel de discussion avec les modérateurs et le public sur les opportunités et les limites rencontrées en tant que femme chercheuse et les atouts qu'il faut développer pour contourner certains obstacles (compétences, cadre réglementaire, sensibilisation ...).

Découvrez le programme de l'événement

Merci de remplir le formulaire Google pour vous inscrire à l'événement.

 
SEMINAIRE DE L'IPT (2 juin 2022) Modélisation mathématique pour la biologie: allocations sexuelle, cancer et COVID-19


Amira Kebir séminaire 2 juin 2022Le quatrième séminaire de l'IPT intitulé : Modélisation mathématique pour la biologie: allocations sexuelle, cancer et COVID-19 sera assuré par Dr. Amira KEBIR, chercheur au laboratoire de Bioinformatique, biomathématiques, biostatistiques à l'Institut Pasteur de Tunis.  Il aura lieu le jeudi 02 juin 2022 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT.

Le séminaire sera retransmis en direct sur la page Youtube de l'IPT : https://www.youtube.com/watch?v=_7DQHF38AqY

Résumé :
La modélisation en biologie présente des défis uniques que l'on ne trouve pas en physique ou en chimie. Les différents niveaux d'une organisation sont divers et interagissent fortement les uns avec les autres. On peut distinguer au moins trois échelles différentes : les échelles moléculaire et cellulaire, l'échelle de l'organisme, et enfin l'échelle communautaire, qui relève de l'écologie et se réduit souvent à des modèles en dynamique de population. Ces différentes échelles permettent de distinguer les deux axes principaux au sein de la modélisation mathématique de la biologie. D'une part, l'analyse des données, les statistiques et les probabilités. D'autre part, la modélisation avec des systèmes dynamiques, des équations différentielles et des équations aux dérivées partielles. Dans mes recherches, je m'intéresse particulièrement à la modélisation mathématique en écologie. Ainsi, partant de la question "Comment les mathématiques peuvent-elles être utiles à la biologie ?", je présente dans ce travail quelques exemples de modèles mathématiques de phénomènes biologiques, tels que pour l'allocation sexuelle, le cancer et le Covid19.

Biographie d'Amira Kebir :
Je suis actuellement maître-assistant de mathématiques appliquées à l'Université de Tunis, chercheur au laboratoire BIMS à l'Institut Pasteur de Tunis et titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées depuis 2010. Je suis également coordinatrice de l'option BioS (Biosystématique) et enseignante au sein du master de recherche TICV de l'Université de Tunis El Manar. Au cours des 12 dernières années, j'ai donné une variété de cours de mathématiques, comme l'algèbre linéaire, le calcul matriciel, les systèmes dynamiques, la théorie des jeux évolutifs et le contrôle optimal. Dans mes recherches, je m'intéresse à l'application des modèles mathématiques et informatiques en biologie et en santé publique tels que le cancer et le COVID-19. J'ai une expertise particulière dans la modélisation des dynamiques de populations ainsi que dans les analyses mathématique et numérique de ces modèles.

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article