Institut Pasteur de Tunis - Actualités


La spin off "Bee spring" prête à lancer son activité commerciale

bee spring labelLa spin off "Bee spring" développée par le Dr. Chedly Ellijimi du Laboratoire de Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques et des partenaires étrangers dans le cadre de son projet PAQ-PAS, a récemment obtenu le « Label Startup» par le collectif « Startup Tunisia ». La spin-off « Bee spring » développe des produits pharmaceutiques à de venins d'abeille, tels que des Gels anti-douleur, des crèmes cicatrisantes, des pommades ant- tâche, des sérums anti-ride (lifting).

L'entreprise du Dr. Ellijimi a obtenu cette labellisation lors d'une cérémonie présidée par M. le ministre de technologie et communication

Maintenant qu'elle est labélisée, "Bee spring" peut lancer son activité commerciale!

Découvrez la sur le site : https://bee-spring.com/

 

 

 
Former les chercheurs africains aux dimensions sociales des épidémies pour une meilleure gestion des interventions en Santé Publique

Mada Affiche-QRL'Institut Pasteur de Madagascar (IPM) en collaboration avec l'Institut Pasteur de Tunis, l'Institut Pasteur à Paris, membres du Pasteur Network et avec le soutien des projets Sonar Global, Afroscreen et TransVIHMI IRD, organise un cours intitulé  « Les dimensions sociales des épidémies ». Ce cours se déroulera à l'Institut Pasteur de Madagascar, du 17 au 21 avril 2023.Il vise à répondre au besoin croissant d'expertise en sciences sociales pour la préparation et la réponse aux épidémies émergentes liées aux menaces infectieuses, à travers des contributions théoriques et opérationnelles combinées. L'objectif est de fournir aux apprenants issus du Pasteur Network et plus largement d'instituts de recherche et de santé africains, les outils et concepts nécessaires pour mener une recherche opérationnelle en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Le cours mobilise les ressources pédagogiques développées dans le cadre du projet Sonar Global, en accès libre et publiées à l'Harmattan sous la forme d'un manuel intitulé « Anthropologie appliquée aux épidémies émergentes », sous la direction de Alice Desclaux, Anthony Billaud et Khoudia Sow. A la fin de ce cours, les participants seront outillés pour comprendre les défis de la recherche opérationnelle en sciences sociales sur les épidémies et faire valoir les apports des SHS dans la réponse aux épidémies. Ils seront familiarisés avec les méthodes spécifiquement développées pour transmettre les résultats de leur recherche aux parties prenantes afin d'accroître l'impact social de leur recherche. Cette formation permettra ainsi aux apprenants de développer une vision commune dans le champ spécifique des SHS déployées en contexte épidémique. Plusieurs interventions prévues dans le programme de ce cours seront retransmises en direct et en accès libre sur la page Facebook de l'Institut Pasteur de Madagascar,  https://www.facebook.com/pasteurMG : les conférences d'ouverture du cours,  la matinée du lundi 17 avril et les deux conférences organisées à l'Institut Français de Madagascar, le jeudi 20 avril à partir de 14h30 (heure de Madagascar).

 

  • « Les vaccins, confiance et réticence » par Alice Desclaux, Directrice de recherche, IRD. Affiliation. TransVIHMI (Université de Montpellier, IRD, INSERM, France).
  • « La revanche des contextes. Des mésaventures en ingénierie sociale en Afrique et au-delà » (présentation d'ouvrage) par Jean-Pierre Olivier de Sardan, Directeur de recherche émérite, CNRS, (Centre Norbert Elias, LASDEL, Niger)
 
Les techniciens de l'IPT honorés au séminaire de l'Association Amicale des Surveillants de la Santé (10-12 mars 2023)

seminaire Association Amicale des SurveillantsDans le cadre du séminaire de l'Association Amicale des Surveillants de la Santé qui s'est déroulé du 10-12 MARS 2023 et comme d'habitude les participants de l'Institut Pasteur nous ont honoré par des prix répartis comme suit :



NOM ET PRENOM TITRE LABORATOIRE
1er PRIX AMEL ABDELHAK « Travail d'équipe dans le Laboratoire de contrôle des eaux et  denrées alimentaires » Laboratoire des eaux et denrées alimentaires.
2ème PRIX AMENE ALLAH ELLAFI « Le travail d'équipe et application dans le domaine de santé » Laboratoire des Venins et Applications Biomolécules Théranostiques

 

 

 
Quatre chercheuses de l'IPT obtiennent des dotations pour la Recherche en Sciences de la Santé de l’année 2023.
fABAQuatre chercheuses de l'Institut Pasteur de Tunis obtiennent des dotations pour la Recherche en Sciences de la Santé de l'année 2023.
  • Chérine Charfeddine: Projet Intérêt et Apport du Séquençage d'exome dans le diagnostic de la Surdité en Tunisie : de la recherche vers la pratique Médicale en santé Auditive.
  • Rym Kéfi, : Projet Identification de marqueurs génétiques pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer chez des sujets tunisiens atteints de Diabète de Type 2
  • Lilia Romdhane : Projet Contribution à l'implémentation de la médecine de précision pour les maladies génétiques rares par des approches bio-informatiques et génomiques.
  • Chiraz Atri : Projet La surveillance de la résistance antimicrobienne dans les eaux usées pour une meilleure approche One Health

Article dans Tuniscope : https://www.tuniscope.com/article/352537/culture/associations/la-fondation-de-abdelwaheb-ben-ayed-faba-a-organise-la-ceremonie-de-de-remise-des-dotations-082015

 
Dr. Yosr Hamdi, désignée "African Emerging Leader in Human Genomics"
Yosr_HamdiLe Dr Yosr Hamdi, maître assitante au laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique et coordinatrice du projet PerMediNA, suite à sa participation active aux deux projet H3ABioNet et H3Africa, s'est vue accordée le Prix du "African Emerging Leader in Human Genomics" lors du final meeting du projet qui a eu lieu à Cape Town du 27-28 Février 2023.

Ce prix a été décerné à 5 Emerging leaders qui représentent les 5 régions Africaines avec moi pour la région Nord Africaine : https://h3africa.org/index.php/twentieth-h3africa-consortium-meeting-february-2023/#fellows

Faire partie des "Emerging Leaders Awards " implique la formation d´une nouvelle cohorte de leaders dans le domaine de la génomique en Afrique qui seront proposés comme les leaders des projets en cours ainsi que les projets futurs en Afrique. Plusieurs projets collaboratifs communs seront lancés très bientôt et ils seront sous le lead des "emerging leaders" africains.

 

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article