Institut Pasteur de Tunis - Actualités


عيدكم مبروك

يتمنى لكم معهد باستور تونس عيد الفطر مبارك و كل عام و أنتم بخير

aid iftar 2023

 

 
SEMINAIRE DE L'IPT (11 MAI 2023) : DIAGNOSTIC ET SUIVI MOLECULAIRE DES LEUCEMIES

affiche 11-05-2023 petitLe seizième séminaire de l'IPT intitulé : Diagnostic et suivi moléculaire des leucémies sera assuré par Pr. Samia MENIF, cheffe de service du laboratoire d'hématologie à l'Institut Pasteur de Tunis.

Il aura lieu le jeudi 11 mai 2023 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT. Le séminaire sera diffusé en direct sur la chaine youtube de l'IPT

Résumé : Les leucémies constituent un groupe hétérogène d'hémopathies malignes. Comme tous les cancers ces hémopathies sont associées à des altérations acquises du génome qui génèrent des protéines anormales responsables de la transformation maligne. Le diagnostic moléculaire des leucémies repose sur l'identification des anomalies moléculaires acquises au niveau des cellules leucémiques dans un but diagnostique et pronostique. Ces explorations entrent dans la médecine de précision en vue d'indiquer les thérapies ciblées et d'adapter l'intensité du traitement. Les anomalies moléculaires identifiées au diagnostic serviront de marqueurs des cellules leucémiques et autorisent une quantification des cellules tumorales résiduelles après traitement pour apprécier la réponse des malades au traitement et optimiser leur prise en charge.

 

 

 

 
Participation d’une délégation de l’Institut Pasteur de Tunis au Lancement du Programme de financement, DELTAS AFRICA II, mis en œuvre par la Science For Africa Foundation


ikramm africaLa Science For Africa Foundation (SFA) a lancé la deuxième phase du programme "Developing Excellence in Leadership, Training and Science in Africa" (DELTAS Africa II) le 13 mars 2023 à Nairobi, au Kenya, avec un programme d'activités d'une semaine pour marquer le début de cette initiative.

DELTAS Africa II est la deuxième phase d'un programme de plusieurs millions de dollars mis en œuvre par la SFA, avec le soutien financier du Wellcome Trust (Royaume-Uni) et du FCDO (Foreign Commonwealth Development Office, Royaume-Uni).

L'objectif de DELTAS Africa II est de contribuer au renforcement de l'excellence et de la capacité de recherche durable et de former la prochaine génération de leaders de la recherche en Afrique afin d'avoir un impact sur les populations, leur santé, leur sécurité alimentaire, l'environnement et le développement socio-économique. Les participants à ces réunions comprenaient les parties prenantes de la SFA, les directeurs des 14 consortiums de recherche et de formation sélectionnés pour recevoir un soutien financier au cours des quatre prochaines années, ainsi que les représentants de leur équipe de gestion.

Le Consortium Africain sur les Leishmanioses (ALC), un réseau panafricain de recherche et de formation, dirigé par le Pr. Ikram Guizani, de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), est l'un des 14 consortiums de recherche et de formation sélectionnés pour un financement et lancés lors de l'événement. L'ALC est composé de leaders de la recherche et de leurs institutions en Afrique du Nord, de l'Ouest et de l'Est. L'ALC était représenté aux événements par une délégation de 5 membres de son équipe de gestion bilingue. L'équipe menée par le Pr. Ikram Guizani comprenait Mr. Mahrez Kallel, Dr. Insaf Bel Hadj Ali, et Dr. Yosser Zina Abdelkrim, tous de l'IPT, et Dr. Olufemi Adedokun, de la Fondation de recherche de l'Université d'Ibadan, l'institution partenaire au Nigéria.

Participation of a delegation from Institut Pasteur de Tunis in the Launch of the Funding Program, DELTAS AFRICA II implemented by the Science for Africa Foundation

ikramm africaThe Science for Africa Foundation (SFA) launched the second round of the Developing Excellence in Leadership, Training and Science in Africa (DELTAS Africa II) program on March 13th, 2023, in Nairobi, Kenya, with a week-long program of activities to mark the inception of the initiative.

The DELTAS Africa II is the second phase of a multimillion-dollar program being implemented by SFA, with the funding support from Wellcome Trust, UK and FCDO, the UK Foreign Commonwealth Development Office.

The aims of the DELTAS Africa II are to contribute to building excellence and sustainable research capacity and to grooming the next generation of research leaders in Africa to bring impacts to the populations, their health, the food security, the environment, and the socio-economic development. The participants at the meetings included SFA's stakeholders, the directors of the 14 research and training consortia competitively selected to receive funding support during the next four years, and their management team representatives.

The African Leishmaniases Consortium, ALC, a pan- African research and training network led by Pr. Ikram Guizani, from Institut Pasteur de Tunis (IPT) is one of the 14 research and training consortia selected for funding and launched at the event. The ALC consists of research Leaders and their institutions from the North, West and East Africa. The ALC was represented at the events by a delegation of 5 members of its bilingual core management team. The team led by Pr. Ikram Guizani included Mr. Mahrez Kallel, Dr. Insaf Bel Hadj Ali, and Dr. Yosser Zina Abdelkrim, all from IPT, and Dr. Olufemi Adedokun, from the University of Ibadan Research Foundation, the partner institution in Nigeria.

 
Retour sur la réunion du projet PerMediNA

20230316_104928-1Dans la banlieue de Tunis, l'Institut Pasteur de Tunis a organisé du 15 au 17 mars 2023 la réunion annuelle du projet PerMediNA "Vers une médecine de précision, accessible à tous"

La première journée (15 mars) était ouverte au public et a accueilli près de 150 personnes issues de la communauté scientifique, plusieurs décideurs, ainsi que différents partenaires et parties prenantes nationaux et régionaux (des partenaires industriels et des représentants de la société civile.)Cet événement a été l'occasion de regrouper les différents bénéficiaires directs et indirects du projet ainsi que les parties prenantes dans un environnement pluridisciplinaire afin de lancer une réflexion sur l'implémentation de la médecine de précision (MP) dans les pays du Maghreb, les attentes et les perspectives. A cet effet, deux conférences scientifiques ont été présentées, un atelier a été proposé par le Market Access de la Société Illumina et enfin une table ronde a été organisée pour discuter de l'état des systèmes de santé et des stratégies adoptées pour la mise en œuvre de la MP dans les pays du Maghreb. Cette journée a également été l'occasion de présenter l'état des lieux des réalisations du projet PerMediNA, à travers ses différentes composantes.  
L'intégralité de la réunion annuelle a été diffusée sur la page Facebook du projet PerMediNA et mise en ligne sur la chaîne Youtube du de l'IPT.

20230317_150626 petit

La deuxième journée a été restreinte aux membres du projet PerMediNA, ce qui a permis de renforcer les liens et les collaborations entre les membres du consortium. Des séances de travail ont été organisées durant cette journée afin d'avancer sur les différentes composantes du projet et d'établir un plan d'action pour les prochaines étapes du projet, qui se termine au début de l'année 2024
Enfin, le dernier jour (17 mars) était dédié à une formation sur la recherche de mise en œuvre et son intérêt dans le domaine de la médecine de précision, proposée par l'équipe du Centre Régional de Formation OMS-TDR. Elle a réuni plusieurs chercheurs et praticiens impliqués dans le projet PerMediNA. 

 
SEMINAIRE DE L'IPT (6 avril 2023) Leishmania Eucaryotic Initiation Factor (LeIF) : comme un immunomodulateur potentiel des macrophages humains

affiche 06-04-2023 petitLe quinzième séminaire de l'IPT intitulé : Leishmania Eucaryotic Initiation Factor (LeIF) : comme un immunomodulateur potentiel des macrophages humains sera assuré par Mme. Imen BASSOUMI JAMOUSSI, Ingénieur au sein du Laboratoire D'Epidémiologie Moléculaire et Pathologie Expérimental à l'Institut Pasteur de Tunis.

Il aura lieu le jeudi 6 avril 2023 à 11h00 dans le Grand amphithéâtre de l'IPT.

Le séminaire sera diffusé en direct sur la chaine Youtube de l'IPT : https://www.youtube.com/@PasteurTunis

Résumé :
Avec plus de 700 000 à 1 million de nouveaux cas et 26 000 à 65 000 décès survenant chaque année, les leishmanioses constituent des problèmes de santé publique majeurs dans le monde, encore considérés comme des maladies tropicales négligées. Les traitements classiques des leishmanioses reposent essentiellement sur la chimiothérapie associée à des effets secondaires relativement importants, il n'existe pas encore un vaccin humain efficace. Actuellement, l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques est une urgence. Dans ce contexte, notre équipe a choisi comme cible thérapeutique L'antigène Leishmania Eukaryotic Initiation Factor (LeIF) qui est un adjuvant naturel de type Th1 qui stimule l'expression des cytokines dans les cellules saines et infectées. Nous avons déjà montré que LeIF induit la résistance des cellules de souris J774 à l'infection par L. donovani. Nous étudions ici l'effet de LeIF sur l'infection des macrophages humains par Leishmania infantum. Pour modéliser l'interaction macrophage-parasite in vitro, nous avons utilisé des macrophages dérivés de THP-1 et la souche L. infantum. Pour cela, nous avons optimisé les conditions de l'infection (ratio cellule/ promastigote ; durée d'exposition) en mesurant le nombre de cellules infectées et le nombre d'amastigotes intracellulaires par microscopie optique. Le modèle d'immuno-modulation consiste en l'exposition de la cellule à un agent immunomodulateur (la protéine LeIF) avant l'infection. Ainsi, nous avons exprimé et purifié la protéine LeIF et déterminé la dose optimale qui n'affecte ni la viabilité ni la cytotoxicité cellulaire. Les cellules ont été traitées avant l'infection avec la protéine recombinante LeIF et son effet sur l'infection a été mesuré. La présence de molécules microbicides telles que l'oxyde nitrique et les espèces réactives de l'oxygène dans le surnageant de culture ont été déterminés. Les niveaux de cytokines sécrétées ont été quantifiés par Cyrtométrie en Flux Multiplex. Nous avons trouvé une diminution de l'indice parasitaire (IP) des cellules traitées par LeIF après 24 h par rapport aux cellules non traitées. Le PI des THP-1 infectés non traités s'est avéré être de 420 (cellules infectées = 70 % ; amastigotes/cellule = 6). Alors que cette valeur étant de 80 (cellules infectées = 40 % ; amastigotes/cellule = 2) dans le cas des THP-1 infectées après traitement par LeIF. Le pourcentage d'indice d'inhibition parasitaire (IPI) avec le prétraitement LeIF a été estimé à 80%. Cela suggère que la stimulation par LeIF a empêché l'entrée du parasite dans les macrophages et/ou a provoqué leur mort une fois internalisés. Il a été prouvé qu'un tel effet était associé à l'accumulation des ROS et à une libération importante de cytokines pro-inflammatoires telles que l'IL-8, le TNF-α, l'IL-6 et l'IL-1β. L'étude confirme le potentiel prophylactique de LeIF.

Biographie de Imen Bassoumi Jamoussi :

Madame Imen Bassoumi Jamoussi a été recrutée à l'Institut Pasteur de Tunis en Mai 2008 en tant qu'ingénieur contractuelle affectée au service des Unités Animalières. Le 1er Juillet 2009, elle réussit au concours de recrutement en tant qu'ingénieur Principal à l'Institut Pasteur de Tunis. Dès son recrutement, Madame Imen Bassoumi Jamoussi, a été affectée au sein du service des Unités Animalières de l'IPT en tant que responsable des aspects zootechniques et sanitaires de l'élevage des animaux de laboratoire. Son affectation lui a permis d'évoluer sur deux voies complémentaires qui visent à rapprocher les domaines de l'expérimentation animale et de l'élevage des animaux de laboratoire, à celui de la recherche notamment en parasitologie s'intéressant spécifiquement aux Leishmanioses. Depuis 2010, Madame Imen Bassoumi Jamoussi a rejoint officiellement le Laboratoire d'Epidémiologie Moléculaire et Pathologie Expérimentale (MEEP), dans le cadre de la restructuration de l'Institut Pasteur de Tunis en tant qu'ingénieur- chercheur pour contribuer aux travaux de recherche du laboratoire mettant à profit son expertise dans la manipulation des animaux de laboratoire. Depuis 2019, elle est inscrite en thèse de doctorat en Sciences (Biologie Humaine) à l'école doctorale de la Faculté de Médecine de Tunis sous la direction du Pr Ikram Guizani. Ses travaux de recherche visent essentiellement la validation expérimentale de molécules sélectionnées in vitro en vue de les exploiter dans des essais thérapeutiques futurs contre les leishmanioses via la mise en place de modèles cellulaires d'étude des interactions hôte-pathogène.

 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article