Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Mariem Handous, honorée lors du 5ème atelier international sur la surveillance et le contrôle de la rage

Mariem_Handous2Dans le cadre du 5ème atelier international sur la surveillance et le contrôle de la rage organisé par l'Institut Pasteur à Paris et l'Institut Pasteur du Maroc en collaboration avec l'Université de Lausanne, l'OIE, l'OMS et l'Université de Glasgow en présence de participants de plus de 8 pays, Mme Samia Ben maiz, Mme Sonia Kechaou et Mme Mariem Handous, participantes de l'Institut Pasteur de Tunis ont réussi brillamment à obtenir le certificat de l'atelier.
Dr, Mariem Handous, cheffe du laboratoire de la Rage, a obtenu le meilleur score pour cet atelier et un médaillon lui a été décerné,

 
Yosr Hamdi et Fatma Guerfali, désignées «rising stars» par la fondation Bill & Melinda Gates

rising stars yosr hamdi fatma guerfaliDeux jeunes chercheuses de l'Institut Pasteur de Tunis, Yosr Hamdi (Laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique) et Fatma Guerfali (Laboratoire de transmission, contrôle et immunobiologie des infections) ont été sélectionnées par fondation Bill & Melinda Gates comme « rising stars » « étoiles montantes » de la recherche scientifique africaine.
A ce titre elles ont été invitées au Grand Challenge event qui s'est déroulé à Addis Abeba (Ethiopie), les 28-29 octobre 2019.

Photo (de gauche à droite) : Fatma Guerfali, Nicky Mulder (coordinatrice du projet H3ABionet), Yosr Hamdi

 
Nahed Hogga obtient le prix de meilleur poster au congrès Maghrébin de l'ATUTEB

hogga nahedNahed Hogga, technicienne major au laboratoire de virologie clinique a obtenu le premier prix de communication affichée intitulée "Role of Real Time PCR for Confirmation of West Nile Virus Cases", à l'occasion de sa participation au Congrès Maghrébin de Biologie Médicale/ATUTEB, tenu à Hammamet, 3-5 Octobre 2019.

 
Reconduction du projet ATun-DIP’s (Amélioration de la prise en charge des enfants Tunisiens atteints de Déficits Immunitaires Primitifs)

ATun-DIPs_logo-1Après une première phase (2016-2018) très prometteuse, avec des résultats scientifiques et sociétaux innovants, le projet ATun-DIP's, sous la responsabilité de Pr Ridha Barbouche est reconduit pour une période de trois ans.
Financé par la Principauté de Monaco la première phase du projet avait pour objectif de renforcer les capacités de diagnostic et de prise en charge des enfants atteints de DIPs dans les régions du centre et du sud de la Tunisie.

Le projet a permis de constater une progression nette du nombre de cas de patients suspects de DIPs : 521 en 2017 (plus 19% par rapport à 2016). Le nombre de nouveaux cas dont le diagnostic a pu être confirmé par l'investigation immunologique a progressé de 60 cas en 2016 à 67 cas en 2017. En effet, l'action de sensibilisation des différents acteurs de la prise en charge des DIP's réalisée dans le cadre de ce projet, a contribué à une meilleure connaissance de ces maladies à travers les formations ciblant les médecins, infirmiers et les familles de patients.
Enfin, la création, à l'occasion du projet, d'une association de patients est un gain majeur pour la pérennité de cette action.

La seconde phase de ce projet aura pour objectif d'améliorer le diagnostic moléculaire qui aidera à confirmer un nombre significatif de cas non étiquetés et d'étendre l'action du projet vers les régions nord et ouest du pays en partenariat avec la faculté de médecine de Tunis.

 
L'Institut Pasteur de Tunis lance un appel à consultation pour recueillir des besoins sociétaux auprès des associations tunisiennes (session 2019)

Science EnsembleVous êtes une association ou une organisation à but non lucratif ?
Vos activités touchent le domaine de la Santé ? Elles mettent l'accent sur ses déterminants environnementaux et sociaux et accordent une attention particulière aux populations vulnérables ?
Vous avez des besoins qui nécessiteraient un accompagnement scientifique pour appuyer votre mission ? 
La Boutique des Sciences de l'Institut Pasteur de Tunis "Science Ensemble -العلم مع بعضنا" peut vous aider à répondre à vos problématiques en mobilisant des étudiants et des chercheurs qui réaliseront avec vous une étude scientifique pour répondre à votre besoin.

Soumettez votre besoin en répondant aux différentes questions du formulaire suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPrXK0SgP96_Wpz0cpCaGH20Qh4k1wKtsgmNDOfaO3VBGSvw/viewform

Votre besoin sera ensuite étudié par l'équipe de « Science Ensemble » et par un comité de sélection constitué de scientifiques et de représentants de la société civile.
Trois à quatre besoins sociétaux soumis seront retenus. Chaque besoin retenu fera ensuite l'objet d'un projet collaboratif qui sera réalisé en co-construction entre les différents acteurs (association, étudiants, chercheurs, boutique des Sciences) et devra être implémenté durant l'année 2020 (entre février et septembre).

La boutique des Sciences financera chaque projet à hauteur de 8000 dinars. Ce budget est dédié aux achats nécessaires à la réalisation du projet.

Le formulaire de soumission restera ouvert du 02 septembre au 04 octobre 2019. L'évaluation et la sélection des besoins sociétaux se déroulera dans le courant du mois d'octobre 2019.
Voici une vidéo qui vous renseignera davantage sur le recueil des besoins, la sélection ainsi que la réalisation du projet https://www.youtube.com/watch?v=8A2wZUq4TMc.
Vous pouvez également consulter la brochure de la Boutique des Sciences pour plus de détails :
https://www.slideshare.net/Pasteur_Tunis/science-ensemble-la-boutique-des-sciences-de-linstitut-pasteur-de-tunis?qid=d22091fe-10da-43bf-9ec3-8f6fc6445dc3&v=&b=&from_search=3 Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter sur l'adresse e-mail science.ensemble@pasteur.utm.tn La Boutique des Sciences

"Science Ensemble" est une structure, hébergée à l'Institut Pasteur de Tunis, dont l'objectif est de fournir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile. Cette Boutique des Sciences s'est constituée dans le cadre du projet européen InSPIRES, dont le but est d'ouvrir le processus de recherche scientifique de manière plus stratégique à la société civile.


يطلق معهد باستور تونس دعوة للتشاور لجمع الاحتياجات المجتمعية من الجمعيات التونسية. (دورة 2019) 

 

هل أنت جمعية أو منظمة غير ربحية؟

هل أنشطتك تلمس مجال الصحة؟ وتركز على العوامل البيئية والاجتماعية وتولي اهتماما خاصا للفئات الهشة؟

هل لديك احتياجات تتطلب المرافقة العلمية لدعم مهمتك؟

يمكن للهيكل "العلم مع بعضنا" أن يساعدك على دراسة الطلب المطروح عن طريق تسخير طلبة وباحثين للغرض الذين سيقومون بإجراء دراسة علمية معك لتلبية احتياجاتك.

أرسل مطلبك من خلال الإجابة على الأسئلة المختلفة الموجودة في الرابط أدناه:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScCSR1hkuFRlCUrSPyOevh5Ni7tIGF_h0DCztIbOpR3NJ7oiQ/viewform

سوف يتم دراسة مقترح مطلبك من قبل فريق "العلم مع بعضنا" ولجنة الاختيار المكونة من باحثين وممثلي المجتمع المدني.

سيتم الاحتفاظ بثلاثة أو أربعة من المطالب المقدمة. كل مقترح تم اختياره سيكون موضوع مشروع تشاركي بين مختلف الجهات الفاعلة في المشروع (باحثين، طلاب، جمعيات أو منظمات وفريق ورشة العلوم) الذي سيتم تنفيذه خلال سنة 2020.

ستمِول ورشة العلوم كل مشروع في حدود 8000د.

ستبقى هذه الاستمارة مفتوحة من 02 سبتمبر إلى 04 أكتوبر 2019. وسيتم تقييم واختيار المطالب خلال شهر أكتوبر 2019.

يمكنك الاطلاع على هذا الفيديو الذي يفسر جمع واختيار المطالب ومراحل تنفيذ المشروع

https://www.youtube.com/watch ?v=8A2wZUq4TMc

لمزيد من المعلومات ، لا تتردد في الاتصال بنا على عنوان البريد الإلكتروني

science.ensemble@pasteur.utm.tn

ورشة العلوم "العلم مع بعضنا" هي عبارة عن هيكل يقع في معهد باستور تونس، والذي يهدف إلى توفير دعم علمي مستقل وتشاركي يعالج اهتمامات المجتمع المدني
تم إنشاء ورشة العلوم كجزء من المشروع الأوروبي إنسبايرس، والذي يهدف إلى فتح عملية البحث بطريقة استراتيجية للمجتمع المدني.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article