Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Hépatite virale B et surinfection Delta

Hpatite_virale_B_et_surinfection_DeltaLe laboratoire de recherche Épidémiologie et génétique des virus hépatiques et entériques de l'Institut Pasteur de Tunis organise un séminaire l'«Hépatite virale B et surinfection Delta».
Cet événement aura lieu à l'hôtel Golden Tulip-Mechtel, le mercredi 2 mai 2012 à partir de 15h00."

Télécharger le programme

Ce séminaire est ouvert tous

Contact : Pr Henda Triki, chef du Épidémiologie et génétique des virus hépatiques et entériques

 
De la génomique médicale à la médecine personnalisée

affiche_conf_grand_public_petitLa Cité des sciences à Tunis en partenariat avec l’association « la Recherche en Action » et en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis, coordinateur du projet européen GENOMEDIKA (GM-NCD-INCO, FP7-INCO.2011-6.2, contrat N° 295097) organise, le mardi 17 avril à 18 heures, à la Cité des Sciences de Tunis, une rencontre scientifique comportant 2 interventions de deux chercheurs de l’Institut Pasteur, Paris ; la première s’intitule  «  Diversité du génome humain: migrations humaines et adaptation » par Lluis Quintana Murci et la deuxième « Facteurs de risques génétiques et environnementaux dans les maladies psychiatriques » par Stéphane Jamain.

L’entrée est libre et gratuite

 

http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/bronze2008/Quintana-MurciL.pdf
 
Diversité Génomique et Santé des Populations - GENOMEDIKA-1

affiche_GenomedikaDu 16 au 24 avril 2012, un cours international (16-20 avril), suivi d’un atelier de génétique moléculaire humaine (20-24 avril) se déroule à l’Institut Pasteur de Tunis.

Organisé par l’Institut Pasteur de Tunis, en collaboration avec l’Institut Pasteur du Maroc, l’Institut Pasteur-Paris et avec le soutien du Réseau International des Instituts Pasteur, cet événement se tient dans le cadre du projet européen ERA-WIDE GM_NCD_InCo.

Centré sur les principes fondamentaux de la génomique et ses implications en biologie et en santé humaine cet enseignement est composé de deux parties :
- Un ensemble de conférences (formation approfondie théorique, du 16 au 20 avril)
qui présentera différents aspects de la génomique et ses applications en santé humaine
- Un atelier pratique de
génétique moléculaire humaine (du 20 au 24 avril) réservé à 24 étudiants et chercheurs travaillant dans ce domaine et ayant à s’initier aux techniques de laboratoire et d’analyse de séquences.

Objectifs du cours :
- Initier de jeunes chercheurs du Maghreb/Afrique francophone à la génomique humaine et aux différentes méthodologies d’analyse du génome humain.
- Sensibiliser les jeunes chercheurs à l’impact de la génomique sur la recherche en biologie et en santé humaine.

Télécharger le programme des conférences

Télécharger le programme de l'atelier de génétique moléculaire humaine

Contact :
Sonia Abdelhak (coordinatrice du projet Genomedika)
Hichem Ben Hassine (chargé de communication de l'Institut Pasteur de Tunis)

 
Présentation du deuxième appel à projets standards du programme de coopération transfrontalière Italie-Tunisie

logo__PNGLe 5 avril 2012, à 10h30, l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) organise une séance de présentation du deuxième appel à projets standards du programme de coopération transfrontalière Italie- Tunisie, dans le grand amphithéâtre de l’IPT.

Cette présentation est proposée par Mme Karima Ghribi, directeur général de l’unité de gestion par objectifs des programmes de coopération transfrontalière au Ministère de l'Investissement et de la Coopération Internationale et portera sur :
- Le paquet de candidature, les lignes directrices à l'intention des demandeurs, les critères d'éligibilité du programme.
- Les procédures de présentation des demandes et le calendrier
- Présentation des outils méthodologiques pour l’élaboration d’une idée de projet selon l’approche du Cadre logique.

L’objectif de cette rencontre vise également à présenter les possibilités de partenariats qu’offrent ces outils de coopération transfrontalière et de promouvoir la participation des équipes de l’IPT à ce programme.

Contact : Mme Najet Hadhri, chargée de valorisation à l’Institut Pasteur de Tunis

Cette présentation est ouverte à tout public.

 
Cours international OMS sur le séquençage et l’analyse de séquences des virus de la rougeole et de la rubéole

logo_WHODu 2 au 7 avril 2012, le laboratoire de virologie clinique de l’Institut Pasteur de Tunis également Laboratoire Régional de Référence de l’OMS pour la surveillance des poliovirus dans la région de la Méditerranée Orientale (EMRO), organise à l’Institut Pasteur de Tunis un nouveau cours international sur le séquençage et l’analyse de séquences des virus de la rougeole et de la rubéole et de la rougeole.
La formation accueillera des candidats de laboratoires travaillant sur ces maladies, venant de huit pays (Bahreïn, l'Iran, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Oman, Soudan, Syrie, Tunisie), appartenant à la région EMRO.
Ses objectifs sont de soutenir et de renforcer ce réseau de laboratoires et de développer leur capacités dans le domaine de l’épidémiologie moléculaire pour la caractérisation des virus de la rougeole et de la rubéole. Cela fournira un outil précieux pour documenter l'élimination de la rougeole dans la région ainsi que pour la stratégie d’élimination de la rubéole dans la région.


Contact : Pr. Henda Triki, chef du laboratoire de virologie clinique
 
<< Début < Préc 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article