Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Le Dr Mohamed El Ayeb intègre le conseil scientifique de Beit Al Hikma

Le Dr Mohamed El Ayeb a intégré la nouvelle composition du conseil scientifique de l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beit Al Hikma.

Composé des commissions Sciences, Littérature et Art, ce nouveau conseil scientifique a accueilli le Dr Mohamed El Ayeb par sa qualité d'immunologiste dans la sous-commission Sciences naturelles et mathématiques.

Le Dr El Ayeb est chef du laboratoire Venins et biomolécules thérapeutiques à l'Institut Pasteur de Tunis et l'un des premiers biologiste recruté à l'Institut.

 
Appel à candidature pour un cours en biochimie moléculaire appliquée à la Santé

Dans le cadre de l'accord signé entre l'Institut Pasteur de Tunis, la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) et l'ATCT (Agence Tunisienne de Coopération Technique) pour la formation de participants africains dans les domaines d’expertise de l’IPT un troisième cours est est organisé autour de biochimie moléculaire appliquée à la Santé.

Ce cours aura lieu à l'Institut Pasteur de Tunis, du 7 au 26 janvier 2013

Objectifs du cours :
Fournir les bases en biochimie des protéines et la formation dans le domaine de la recherche en relation avec le diagnostic et le traitement. Le cours sera essentiellement axé sur le domaine à croissance très rapide des découvertes en diagnostic et traitements. Les pays endémiques qui constituent des plateformes de nombreux essais cliniques auront besoin d’avoir localement l’expertise nécessaire et les compétences pour évaluer et suivre les réponses aux traitements et leur efficacité, développer des études validant les cibles au traitement ou l’identification de biomarqueurs. Les cours seront donnés en langue anglaise.

La date limite d'inscription est fixée au 13 décembre 2012

Pour en savoir plus sur le cours et envoyer votre demande de participation :
Télécharger la brochure du cours
Télécharger le formulaire de participation


Institut Pasteur de Tunis is calling for application for a course on "Molecular biochemistry in health applications" in partnership with the JICA (Japan International Cooperation Agency), the ATCT (Tunisian Agency for Technical Cooperation) and the WHO (World Health Organization).  The course will be exclusively given in English.

This course will be held from January 7 to January 26, 2013

Objectives of the Course:
The course will provide basics and hands on training in protein biochemistry in relation to research for diagnostics or drugs. It will address principles and applications, and will aim at highlighting advantages and limits of the relevant technologies. This course will be taught in English and will be organized in modules constituted by lectures, computer work and workshops. French speaking facilitators will help during the
practical sessions focused on specific topics. Topics include basics in protein biochemistry, proteomics, analytical protein biochemistry, genetic engineering of proteins and peptides, homology modelling and drug design, career development. The course will also address Next Generation Sequencing and applications and introduce biostatistics. Workshops on drug design, public health applications of protein biochemistry and Genomics, and on career development will be developed.

The application deadline is December 13, 2013

IPT course ATCT-JICA 2013
Download the application form

 
1ère annonce des Journées Franco-Maghrébines de Parasitologie-Mycologie

annonce JFMPMDans la continuité, et suite aux succès des 1ères Journées Franco-Algériennes de Parasitologie-Mycologie d’Alger en 2006, et des Journées Franco-Tunisiennes de Parasitologie de Tunis en 2010, l’Institut Pasteur de Tunis a le plaisir d’annoncer l’organisation par la Société Marocaine de Mycologie Médicale, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Tunis, la Société Française de Parasitologie, le Groupement des Protistologues de Langue Française, la Société Française de Mycologie Médicale et la Société Algérienne de Parasitologie et Mycologie Médicale, des Journées Franco-Maghrébines de Parasitologie-Mycologie et ce du 23 au 26 Octobre 2013 à Rabat-Maroc. L’Institut Pasteur de Tunis sera représenté dans l’organisation de ce Congrès dont la thématique est « Parasites et Champignons du Bassin Méditerranéen : Des Données évolutives au Contrôle» par les Professeurs Aida Bouratbine (Comité Scientifique) et Karim Aoun (Comité d’Organisation). L’association de l’Institut Pasteur de Tunis à cette manifestation, par le biais de représentants de ses 2 structures spécialisées en Parasitologie-Mycologie à savoir le Service de Parasitologie-Mycologie et le Laboratoire de Recherche LR 11-IPT-06 « Parasitologie Médicale, Biotechnologie et Bio-molécules », répond à l’engagement de l’IPT dans ses missions nationales de Santé Publique et de Recherche et perpétue la tradition de leadership de notre Institut, depuis 120 ans, aux échèles Africaine et Méditerranéenne, dans le diagnostic, la prise en charge et le contrôle des Maladies et endémies Parasitaires.

 

 

 
Appel à candidature pour un atelier en bioinformatique, 4-8 mars 2013

Cet atelier est destiné à des étudiants en thèse et à de jeunes chercheurs en génétique humaine de l’IPT et d’autres institutions d’enseignement et de recherche de la région. Son objectif est de présenter les avancées des nouvelles technologies -à haut débit et à haute densité- de séquençage et de génotypage pour la recherche de gènes impliqués dans les maladies génétiques. Cet atelier sera composé de conférences, d'exposés méthodologiques et de travaux pratiques où les participants seront initiés à l’utilisation d'outils d’analyse pour le traitement des résultats de la sortie du séquençeur jusqu’à leur interprétation biologique.

Organisation
Durée : 5 jours
Dates : 4-8 mars 2013
Cours théoriques et pratiques, Travaux Pratiques sur ordinateurs, présentation de projets des participants
Nombre de participants maximum : 25
Langue : Français
Lieu : Institut Pasteur de Tunis

Thèmes de l'atelier
-
Présentation de différentes technologies de séquençage NGS (Next Generation Sequencing) et de génotypage  WGS  (Whole Genome Séquencing), Séquençage exome (Whole Exome Sequencing), ARN séq...
- Présentation et utilisation des bases de données génétiques

- Initiation à la manipulation des fichiers de résultats en sortie de séquençage
- Mapping, identification, filtrage et annotation des variants
- Initiation à Galaxy, une infratructure informatique pour l’analyse des résultats NGS
- Conférences  illustrant l'utilisation de ces technolologies
- Présentation et discussion de sujets de recherches des participants
- Projets post-atelier

Critère de sélection des candidats
La sélection des candidats se basera sur les motivations scientifiques du candidat, la pertinence du projet de recherche et sa cohérence par rapport à l’objectif du cours ainsi que sur la qualité de la lettre de motivation et du dossier de candidature.

Langue
Français et quelques conférences en anglais

Comité scientifique
Odile Kalogeropoulos (IP)
Sonia Abdelhak (IPT)

Comité d’organisation local
Rym Kefi (IPT)
Mbarka Bchetnia (IPT)

Olfa Messaoud (IPT)
Mariem Ben Rekaya (IPT)

Comité de sélection
Odile  Kalogeropoulos (IP)
Christiane Bouchier (IP)
Béatrice Regnault (IP)
Rym Benkhalifa (IPT)
Houda Yacoub (IPT)

Chargés de communication
Hichem Ben Hassine (IPT)
Yosra Bouyacoub (IPT)

Conférenciers, Enseignants et Moniteurs
Christiane Bouchier (plateforme Génomique IP)
Sophie Créno (plateforme Génomique IP)
Imen Dorboz (Inserm U676, Hopital Robert Debré, Paris)
Béatrice Regnault (plateforme Génotypage des Eucaryotes, IP)
Ken Mc Elereavey (Génétique du développement humain, IP)
Anu Bashamboo (Génétique du développement humain, IP)
Kais Ghedira (IPT)
Najla Kharrat (CBS)
Lilia Romdhane (IPT) 

Logistique
Khaled Lasram (IPT)
Chokri Naouali (IPT)

Secrétariat
Safa Romdhane (IPT)

Inscription : date limite 15 décembre 2012
Télécharger le formulaire d'inscription
Télécharger le programme du cours

Contacts
genomedika@gmail.com
www.genomedika.org

 
Appel à candidature pour l'ISCB ASCB Africa 2013

affiche ASBCBLa Société Internationale de Biologie Computationnelle (ISCB) et la Société Africaine de Bioinformatique et de Biologie Computationnelle (ASBCB) organisent leur troisième conférence conjointe en bioinformatique du 13-15 Mars 2013, à la Cité des Sciences de Tunis. Cette rencontre est la quatrième conférence de l'ASBCB en bioinformatique sur les agents pathogènes, les hôtes et les vecteur en Afrique. Les communications se focaliseront sur les maladies présentes sur le continent africain, en s'axant notamment sur les maldies infectieuses et sur la nouvelle initiative"Hérédité Humaine et Santé en Afrique" (Human Heredity and Health in Africa-H3Africa).

La date limite de soumission des résumés des communications est le 14 novembre 2012 pour les communications orales et le 12 décembre 2012 pour les communications affichées.

Avant cette réunion une pré-conférence sera organisée les 11 et 12 mars 2013 à l'Institut Pasteur de Tunis, comprenant un éventail d'ateliers, de formation comme l'EBI Roadshow formation, ateliers EMBnet eBioKit, LIRMM et EMBL...

Pour plus d'information sur ces deux événements (guidelines des communications, organisateurs, possibilité de financement...), consultez le site web de l'ISCB

 

Avec le soutien du

logo_RIIP_definitif_petit

 
<< Début < Préc 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article