Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Appel à candidature Cours en ligne: «Bonnes Pratiques de Recherche en Santé (BPRS)» 28-30 Juin 2021

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Un cours organisé par le Centre Régional de Formation soutenu par le TDR pour la Région de la Méditerranée orientale (EMR) Institut Pasteur de Tunis, Tunisie

Date limite de candidature : 13 Juin 2021

DESCRIPTION
Le Programme spécial UNICEF/PNUD/Banque Mondiale/OMS pour la recherche et la formation sur les maladies tropicales (TDR) a développé, en collaboration avec des établissements universitaires et les instituts de recherche, le programme de formation intitulé «Bonnes Pratiques de Recherche en Santé », raccourci à BPRS (en Anglais « Good Health Research Practice » ou GHRP). L'objectif du cours est de transmettre des connaissances et des compétences pour l'application des principes éthiques et de qualité dans la planification, la conception, la conduite et la notification de la recherche en santé chez l'être humain.

L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) est un Centre Régional de Formation pour la Recherche en Santé, soutenu par TDR pour la Région de la Méditerranée Orientale (EMR). Son mandat est d'amélioré les capacités de recherche en santé des chercheurs de la région à travers des cours de formation sur les bonnes pratiques, la bioéthique, la planification et l'évaluation de projets et la recherche sur la mise en œuvre. Le centre de formation lance l'appel à candidature du 5éme cours Régional sur les « Bonnes Pratiques de Recherche en Santé (BPRS) » qui se déroulera en ligne du 28 au 30 Juin 2021.

MODULES
Les participants au cours GHRP développeront des compétences en recherche biomédicale et en santé pour développer des propositions compétitives bien structurées avec des plans de mise en œuvre et de suivi clairs et réalistes.
Le cours, dispensé en Français, se déroulera en ligne sur 3 jours. Il comprendra les 5 modules suivants :

Module 1 : Introduction
Module 2 : Conception et planification de la recherche
Module 3 : Exécution, transcription et suivi de la recherche Module 4 : Evaluation et publication de la recherche

PARTICIPANTS
Participants cibles :

Jusqu'à 30 participants seront sélectionnés qui sont impliqués dans la recherche en santé publique ou / et des professionnels de la santé publique, tels que des épidémiologistes, des sociologues, etc.

Pendant le cours, les participants vont travailler sur l'élaboration de leur propre projet RECHERCHE pour profiter de l'occasion de le discuter et de l'améliorer dans les domaines clés de leur étude. Le but est d'encourager les participants à réviser et à améliorer leur projet de recherche pendant le cours.

Chaque projet doit être proposé par deux chercheurs, et pour chaque projet sélectionné, deux chercheurs pourront participer à cette formation (PI, Co-PI, ..).

ELIGIBILITE
1. Seuls les candidats des pays de la région WHO-EMR travaillant dans une institution
de leur région sont éligibles.
2. Ils devraient être impliqués dans la recherche en santé et recommandés par leur institution.

EXIGENCE DE DEMANDE
1 / Formulaire de candidature complet (ci-joint) comprenant la description du projet de recherche proposé.
2 / CV complet
3 / Lettre de motivation indiquant pourquoi le candidat postule à la formation
4 / Lettre de recommandation certifiant la compétence du candidat et comment sa participation à ce cours l'aidera à faire progresser le projet de recherche proposé.

Tous les documents doivent être complets et doivent être envoyés à:
rtc.ipt@pasteur.utm.tn

LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Les participants seront sélectionnés en fonction de leur lettre de motivation, de la pertinence de leurs projets de recherche et de la lettre de recommandation fournie.

CERTIFICAT
Seuls les participants présents pendant le cours et qui vont envoyer les exercices du cours à la fin de la formation recevront le certificat de participation.

Le dernier délai pour finaliser la liste définitive des participants est fixé au 13 Juin 2021.

Télécharger le formulaire de candidature

Soyez nombreux!

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Dr. Wafa Kammoun
Project Manager
Centre Régional de Formation (RTC-TDR-WHO) Institut Pasteur de Tunis
email: rtc.ipt@pasteur.utm.tn Tél: (+216) 99 50 99 83

 

 
Cours en ligne: Good Clinical Practice/ Good Clinical Laboratory Practice (GCP/GCLP) 22‐24 Juin 2021

 

logo tdr regional training centre1Dans le cadre du projet " Regional Training Center (RTC-TDR-WHO) ", un cours en ligne intitulé " Good Clinical Practice / Good Clinical Laboratory Practice (GCP/GCLP)" aura lieu du 22 au 24 Juin 2021 sur Google Meet.



Objectifs pédagogiques du cours :

§  Actualiser ou réactualiser ses connaissances sur la réglementation des bonnes pratiques cliniques §  Promouvoir la qualité et la validité des données d'essais selon les normes de sécurité §  Gérer l'organisation et les conditions de réalisation des études, respecter les installations d'essais destinés aux autorités nationales §  Valider le respect des consignes d'hygiène

Public cible :

§  Le candidat doit être un étudiant (PhD, Mastère, PFE) en Biologie et toute personne impliquée dans les essais cliniques
§  Médecin engagé dans la Recherche Clinique
§  Technicien/personnel de l'Institut Pasteur de Tunis   Merci de vous inscrire en envoyant le CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : rtc.ipt@pasteur.utm.tn

Le dernier délai pour finaliser la liste définitive des participants est fixé au 13 Juin 2021.
Soyez nombreux !

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Wafa Kammoun, PhD Project Manager Regional Training Center (RTC) supported by WHO-TDR for East Mediterranean region (EMR) Coordinator of the Biomedical Ethics Committee Institut Pasteur de Tunis Email: kammoun.wafa@gmail.com

 
دراسة وضعيات المخالطة الاجتماعية بين الأفراد Enquête sur les contacts entre individus

enquete personnes contacts

L'Institut Pasteur, dans le cadre de ses missions d'intérêt public, met en place une enquête en population afin de recueillir et d'analyser des données (en anonyme) concernant les contacts au sein de la population avant et depuis la mise en place des mesures de confinement.

Les données recueillies ne seront accessibles qu'aux seules personnes habilitées (scientifiques et gestionnaires de données). Ces données seront conservées pendant une durée de 10 ans.

Pour plus d'informations ou le cas échéant pour l'exercice de vos droits d'accès, de rectification, d'opposition et de vos droits de portabilité, de limitation ou d'effacement, vous pouvez vous adresser au Délégué à la protection des données de l'Institut Pasteur par courrier adressé Institut Pasteur, 3 Place Pasteur, BP. 74, 1002 Tunis, Belvedere, Tunisie ou par courriel à ipt-bims@pasteur.tn

يقوم معهد باستور ، كجزء من مهامه للصالح العام ، بإعداد دراسة من جل جمع وتحليل البيانات (دون هويات اصحابها) المتعلقة بوضعيات المخالطة الاجتماعية بين الأفراد لن يكون الوصول إلى البيانات المجمعة متاحًا إلا للأشخاص المصرح لهم (الباحثين ومديري البيانات) . سيتم الاحتفاظ بهذه البيانات لمدة 10سنوات

لمزيد من المعلومات أو ، عند الاقتضاء ، لممارسة حقوقك في الوصول والتصحيح والمعارضة وحقوقك في النقل أو التقييد أو الحذف ، يمكنك الاتصال بمسؤول حماية البيانات.برسالة موجهة إلى معهد باستور : ساحة باستور ، تونس ص ب 74 تونس البلفدير 1002 أو بالبريد الإلكتروني

ipt-bims@pasteur.tn

Accès au questionnaire : https://redcap.pasteur.fr/surveys/index.php?s=EFN9AF3WDN

 
Wébinaire : Du besoin sociétal au projet de recherche, 27 mai 14h00 (heure de Tunis)

Dans le cadre des activités du projet européen InSPIRES, la Boutique des Sciences de l'Institut Pasteur de Tunis a lancé un cycle de webinaires intitulé : "Les Boutiques des Sciences à l'Université" destiné aux communautés universitaires et académiques intéressées par la recherche participative et notamment l'approche des Boutiques des Sciences.  Le premier webinaire "Mise en place de Boutiques des Sciences" s'est déroulé le 23 avril. Vous pouvez le retrouver sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ovAzVXjRL3U

Le deuxième webinaire intitulé "Du besoin sociétal au projet de recherche" se déroulera le jeudi 27/05/2021 à partir de 14h00 (heure de Tunis).
Ce webinaire vous permettra de découvrir comment les besoins exprimés par la société peuvent être convertis en projets de recherche réalisés en collaboration entre les acteurs de la société, les scientifiques et plusieurs parties prenantes. https://www.youtube.com/watch?v=BND2wxVQOMM&list=PL_djcGAGLEfghCQsl5R3e8mln4w7M3tNN&index=2

webinaire 27 mai

Intervenants :

Hichem Ben Hassine: Science Ensemble-Institut Pasteur de Tunis, (Tunisie)
Dieyi DIOUF, Science Pour Tous-Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Judicaël Alladatin, Enseignant Chercheur à l'Université Mohammed VI Polytechnique et founder de la Boutique des Sciences Siabanni de Parakou (Bénin)
Armelle Bozok chargée de projets Boutique des Sciences de l'Université de Lyon (France).Vous aurez également l'occasion d'interagir et de poser vos questions à nos intervenants durant les webinaires.

Soyez nombreux à nous rejoindre !

 
Webinaire : Mise en place de Boutiques des Sciences à l’Université, 23 avril à 14h00

 

Dans le cadre des activités du projet européen InSPIRES, la Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur de Tunis lance un cycle de webinaires intitulé : “Les Boutiques des Sciences à l’Université” destiné aux communautés universitaires et académiques intéressées par la recherche participative et notamment l’approche des Boutiques des Sciences.

Pour illustrer ces pratiques, nous vous proposons des témoignages de différents membres de Boutiques des Sciences de l’Université de Lyon, l'Université Cheikh Anta Diop, de l'Université de Parakou et de l’Institut Pasteur de Tunis.

Si vous êtes intéressés par la recherche participative et les interactions entre Science et Société nous vous invitons à suivre notre premier webinaire intitulé « Mise en place des Boutiques des Sciences à l’Université » le vendredi 23 avril 2021 à partir de 14h00 (heure de Tunis).

InSPIRES webinaire

 

 

Lien vers le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=ovAzVXjRL3U

Intervenants :

Hichem Ben Hassine: Science Ensemble-Institut Pasteur de Tunis, Tunisie
Dieyi DIOUF, Science Pour Tous-Université Cheikh Anta Diop, Sénégal,
Judicaël Alladatin, Alavotodji-Université de Parakou, Bénin,
Armelle Bozok chargée de projets Boutique des Sciences de l’Université de Lyon, France.

Au plaisir de vous retrouver à notre webinaire!

 

 
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