Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Une étudiante de l’Institut Pasteur de Tunis obtient le prix de la meilleure communication orale du 4ème symposium sur les maladies infectieuses en Afrique

La communication scientifique de Mlle Ikbel Naouar, étudiante à l'Institut Pasteur de Tunis, sous la direction du Pr Hechmi Louzir, a obtenu le prix de la meilleure communication orale lors du 4ème symposium sur les maladies infectieuses en Afrique qui s’est déroulé les 30 août et 1er septembre 2013 à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud.

Cette communication est intitulée "Involvement of different CD4+T cell subsets producing Granzyme B and IFNγ in the immune response against excreted/secreted antigens of Leishmania major’’

Elle explique les résultats d’un travail réalisé à l’Institut Pasteur de Tunis dans le cadre de l’étude de l’immunité et corrélats de protection contre l’infection par Leishmania major à travers l’analyse d’individus à risque, et de la réponse immune cellulaire contre certains antigènes de L. major.

Les co-auteurs de cette communication, BOUSSOFFARA Thouraya, BEN AHMED Melika, BELHAJ HMIDA Nabil, BEN HASSOUNA Nebiha, BEN SALAH Afif, LOUZIR Hechmi, sont tous  membres du Laboratoire de Transmission, Contrôle et Immunologie des Infections.

 

 
Colloque scientifique de l'Institut Pasteur de Tunis, 28-29 novembre: inscriptions et appel à communications

affiche colloque 120 ans finalA l'occasion de son 120ème anniversaire, l'Institut Pasteur de Tunis organise les 28-29 novembre 2013 un colloque scientifique portant sur les Maladies vectorielles et les maladies émergentes, les maladies associées à la transition épidémiologique (cancer, diabète, maladies génétiques et autres) et sur les nouvelles technologies et nouvelles frontières. L'appel à communication concerne les diverses thématiques conduites à l'IPT et identifiées comme suit:

Thématiques verticales
Maladies vectorielles                                        
Maladies à transmission alimentaire ou hydrique
Maladies émergentes, virales et autres (infectieuses)
Cancers – immunologie
Maladies génétiques et autres

Thématiques horizontales
Technologies ou frontières nouvelles
Biotechnologies, biochimie, biologie moléculaire
Génétique
Epidémiologie ou surveillance
Biostatistiques, bioinformatique, biomathématiques




Objectifs du colloque:

1- Valoriser les travaux scientifiques récents de l’IPT dans des domaines d’intérêt relatifs aux maladies infectieuses à transmission vectorielle et maladies émergentes, les maladies associées à la transition épidémiologique et les nouvelles technologies ;
2- Mettre l’accent sur l’état des connaissances, avancées et recherches et valoriser les collaborations engagées;
3- Exposer des jeunes chercheurs et doctorants à des fora d’échanges scientifiques et à des opportunités de valorisation de leur thématique / travail.
4- Confirmer le positionnement scientifique de l’IPT au sein de la communauté nationale et internationale y compris Pastorienne.

Profils des participants
Ce colloque sera en priorité ouvert aux chercheurs et jeunes chercheurs engagés dans les programmes de recherche de l’Institut Pasteur de Tunis, à travers des communications orales et affichées . Quelques conférences seront données par des conférenciers invités.

Frais de participation:
Étudiants et cadres techniques : 40 DT
Post-doctorants et chercheurs: 80 DT

Lieu :
Institut Pasteur de Tunis, grand amphithéâtre
Le comité d'organisation précise que si le nombre d'inscrits dépasse la capacité d'accueil du grand amphithéâtre, le colloque se tiendra dans un lieu pouvant accueillir tous les inscrits. Ce lieu leur sera communiqué au plus tard un mois avant la tenue de l'événement.

La date limite de soumission des résumés et des formulaires de participation  a été fixée au vendredi 11 octobre 2013. Vous trouverez ci-joints, la fiche d'inscription au colloque et le formulaire de soumission de résumé à une communication orale ou affichée. Les communications orales pourront être données en Français mais les résumés, les diapositives et les posters devront de préférence être rédigés en anglais.

Télécharger la fiche d'inscription au colloque 
Télécharger le formualire de soumission de communications orales et affichées

 
Le poster d'un étudiant de l'Institut Pasteur de Tunis désigné meilleur poster du worldleish 5

Melek Chaouch best poste worldleish5Le poster scientifique de Melek Chaouch, étudiant à l'Institut Pasteur de Tunis, sous la direction du Dr. Souha Ben Abderrazak a obtenu le prix du meilleur poster de la 5ème édition du worldleish qui s'est déroulée au Brésil à Porto de Galinhas, Pernambuco, du 13 au 17 mai 2013. Le worldleish est un congrès mondial sur la leishmaniose qui a lieu tous les 4 ans. Lors de cette édition 44 pays étaient représentés avec un total de 1200 participants et 962 posters exposés,

Le poster intitulé "DEVELOPMENT AND EVALUATION OF A LOOP-MEDIATED ISOTHERMAL AMPLIFICATION ASSAY FOR RAPID DETECTION OF LEISHMANIA INFANTUM" explique comment l'équipe a développé un test LAMP pour le diagnostique de la leishmaniose canine causé par Leishmania infantum. Le gène de la cystéine protéase B (CPB) qui est un gène à copie multiple a été sélectionné pour la mise au point de cette technique. La LAMP est actuellement identifiée comme une technique simple à l’emploi, rapide, sensible, fiable et peu onéreuse. C'est la première étude qui examine la prévalence de la leishmaniose canine en Tunisie en utilisant deux méthodes moléculaires (Lamp et PCR) différentes et en les comparants à des outils de diagnostique classique (microscopie et IFAT).

La LAMP est un test de diagnostic moléculaire rapide qui permet un diagnostique précoce et donc un traitement rapide.

Vous pouvez consulter le poster en accès libre sur : http://fr.slideshare.net/Pasteur_Tunis/development-and-evaluation-of-a-loopmediated-isothermal-amplification-assay-for-rapid-detection-of-leishmania-infantum

Ce travail a été conduit au laboratoire d'Epidémiologie et d'ecologie parasitaire avec le financement du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (LR00SP04) et de l'AIEA (R/15111/15137).

 
Conférence sur les Nanoparticules plasmoniques pour la nanomédecine

Adnen Mlayah1Le mercredi 26 juin 2013 à 11h00, dans le grand amphithéâtre de l’IPT, Adnen Mlayah, professeur à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et chercheur au Centre d'Elaboration et d'Etudes Structurales du CNRS, proposera une conférence intitulée Nanoparticules plasmoniques pour la nanomédecine

Résumé de la conférence
Sous forme de particules de taille nanométrique, les métaux nobles possèdent des excitations électroniques collectives appelées plasmons de surface. Ces excitations se traduisent par des résonances optiques aigües qui peuvent être ajustées spectralement et spatialement en contrôlant la taille, la forme, la structure des nano-objets ainsi que les interactions entre nano-objets. Les plasmons de surface permettent ainsi de contrôler l'absorption, la propagation, la diffusion et le confinement de la lumière à l'échelle nanométrique. En découlent des applications dans des domaines aussi variés que les télécommunications, la production et le stockage de l'énergie ou encore la nanomédecine. En effet, dans le domaine de la nanomédecine, les nanoparticules métalliques interviennent dans deux grandes voies qui sont l'imagerie et la thérapie du cancer; est né ainsi le champ de recherches/applications de la nano-oncologie, multidisciplinaire par excellence. Dans cette conférence j'aborderai ces deux grandes voies très prometteuses pour l'avenir. En particulier, je montrerai comment l'énergie électromagnétique transportée par une onde laser et absorbée par les nanoparticules est convertie en vibrations atomiques du métal et de son environnement, c'est à dire en chaleur. Les nanoparticules se comportent alors comme des nanosources de chaleur qui peuvent être mises à profit pour la destruction de cellules indésirables.

ACCES LIBRE

 

 
Conférence sur les nouvelles fonctionnalités et applications de la spectrométrie de masse moderne

Tomas KovalczukLe mardi 25 juin 2013 à 10h00, dans le grand amphithéâtre de l'IPT, le Dr Tomáš Kovalczuk, de la société LECO Separation Sciences, proposera une conférence intitulée Les nouvelles fonctionnalités et applications de la spectrométrie de masse moderne.

Au programme de la conférence

  • Advantages of Time-of-Flight mass spectrometry compared to scanning instruments
  • Comprehensive two dimensional gas chromatography (GCxGC) with TOF MS - unraveled technique for target and non-target screening of difficult matrices
  • Pesticide residue analysis by GC-TOF and GCxGC-TOF - Discover more than with tandem MS
  • Human metabolomic - inherited infant disorders by GCxGC-TOF MS
  • High resolution TOF MS by LECO - unique design = excellent MS performance characteristics
  • Environmental analysis by GC-MS with high resolution and accurate mass detection


 
<< Début < Préc 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article