Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Le poster d'un étudiant de l'Institut Pasteur de Tunis désigné meilleur poster du worldleish 5

Melek Chaouch best poste worldleish5Le poster scientifique de Melek Chaouch, étudiant à l'Institut Pasteur de Tunis, sous la direction du Dr. Souha Ben Abderrazak a obtenu le prix du meilleur poster de la 5ème édition du worldleish qui s'est déroulée au Brésil à Porto de Galinhas, Pernambuco, du 13 au 17 mai 2013. Le worldleish est un congrès mondial sur la leishmaniose qui a lieu tous les 4 ans. Lors de cette édition 44 pays étaient représentés avec un total de 1200 participants et 962 posters exposés,

Le poster intitulé "DEVELOPMENT AND EVALUATION OF A LOOP-MEDIATED ISOTHERMAL AMPLIFICATION ASSAY FOR RAPID DETECTION OF LEISHMANIA INFANTUM" explique comment l'équipe a développé un test LAMP pour le diagnostique de la leishmaniose canine causé par Leishmania infantum. Le gène de la cystéine protéase B (CPB) qui est un gène à copie multiple a été sélectionné pour la mise au point de cette technique. La LAMP est actuellement identifiée comme une technique simple à l’emploi, rapide, sensible, fiable et peu onéreuse. C'est la première étude qui examine la prévalence de la leishmaniose canine en Tunisie en utilisant deux méthodes moléculaires (Lamp et PCR) différentes et en les comparants à des outils de diagnostique classique (microscopie et IFAT).

La LAMP est un test de diagnostic moléculaire rapide qui permet un diagnostique précoce et donc un traitement rapide.

Vous pouvez consulter le poster en accès libre sur : http://fr.slideshare.net/Pasteur_Tunis/development-and-evaluation-of-a-loopmediated-isothermal-amplification-assay-for-rapid-detection-of-leishmania-infantum

Ce travail a été conduit au laboratoire d'Epidémiologie et d'ecologie parasitaire avec le financement du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (LR00SP04) et de l'AIEA (R/15111/15137).

 
Conférence sur les Nanoparticules plasmoniques pour la nanomédecine

Adnen Mlayah1Le mercredi 26 juin 2013 à 11h00, dans le grand amphithéâtre de l’IPT, Adnen Mlayah, professeur à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et chercheur au Centre d'Elaboration et d'Etudes Structurales du CNRS, proposera une conférence intitulée Nanoparticules plasmoniques pour la nanomédecine

Résumé de la conférence
Sous forme de particules de taille nanométrique, les métaux nobles possèdent des excitations électroniques collectives appelées plasmons de surface. Ces excitations se traduisent par des résonances optiques aigües qui peuvent être ajustées spectralement et spatialement en contrôlant la taille, la forme, la structure des nano-objets ainsi que les interactions entre nano-objets. Les plasmons de surface permettent ainsi de contrôler l'absorption, la propagation, la diffusion et le confinement de la lumière à l'échelle nanométrique. En découlent des applications dans des domaines aussi variés que les télécommunications, la production et le stockage de l'énergie ou encore la nanomédecine. En effet, dans le domaine de la nanomédecine, les nanoparticules métalliques interviennent dans deux grandes voies qui sont l'imagerie et la thérapie du cancer; est né ainsi le champ de recherches/applications de la nano-oncologie, multidisciplinaire par excellence. Dans cette conférence j'aborderai ces deux grandes voies très prometteuses pour l'avenir. En particulier, je montrerai comment l'énergie électromagnétique transportée par une onde laser et absorbée par les nanoparticules est convertie en vibrations atomiques du métal et de son environnement, c'est à dire en chaleur. Les nanoparticules se comportent alors comme des nanosources de chaleur qui peuvent être mises à profit pour la destruction de cellules indésirables.

ACCES LIBRE

 

 
Conférence sur les nouvelles fonctionnalités et applications de la spectrométrie de masse moderne

Tomas KovalczukLe mardi 25 juin 2013 à 10h00, dans le grand amphithéâtre de l'IPT, le Dr Tomáš Kovalczuk, de la société LECO Separation Sciences, proposera une conférence intitulée Les nouvelles fonctionnalités et applications de la spectrométrie de masse moderne.

Au programme de la conférence

  • Advantages of Time-of-Flight mass spectrometry compared to scanning instruments
  • Comprehensive two dimensional gas chromatography (GCxGC) with TOF MS - unraveled technique for target and non-target screening of difficult matrices
  • Pesticide residue analysis by GC-TOF and GCxGC-TOF - Discover more than with tandem MS
  • Human metabolomic - inherited infant disorders by GCxGC-TOF MS
  • High resolution TOF MS by LECO - unique design = excellent MS performance characteristics
  • Environmental analysis by GC-MS with high resolution and accurate mass detection


 
Lancement de la célébration des 120 ans de l’lnstitut Pasteur de Tunis, samedi 15 juin 2013

AFFICHE 120 ANS 15 juin 2013Le samedi 15 juin, à 16h30, dans la salle Ibn Khaldoun de la Cité des Sciences, l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), en collaboration avec la Cité des Sciences et l'association la Recherche en Action, lance les festivités de son 120ème anniversaire.

Au programme de cet événement, une conférence du Pr Amor Chadli, ancien directeur de l'IPT, sur l'Institut et ses directeurs avant l'indépendance, une conférence du directeur général de l'IPT, Pr Hechmi Louzir sur les défis et les perspectives de l'IPT, et enfin, un concert du club Moghramine, de la Faculté de médecine de Tunis, précédé dun cocktail.

Ouverte au public, l'objectif de cette manifestation est de rappeler, la place prépondérante de l'IPT dans l'histoire des avancées de la médecine en Tunisie.

 

 
Collaboration Tuniso-indienne entre l'IPT et l'CGEB-New Delhi

tunisie indeLes 23-24 mai 2013, une délégation indienne composée de plusieurs scientifiques, notamment de l'ICGEG New Delhi a rencontré des chercheurs de l'IPT pour identifier les collaborations possibles sur des maladies qui touchent les deux pays.

Cette rencontre fait suite à la sélection de l'IPT ainsi que de deux autres instituts de recherche scientifique au Bénin et au Gabon par l'Union Africaine pour bénéficier du soutien du Gouvernement Indien « Department of Science and Technology » qui souhaite renforcer les capacités de trois centres de recherche en Afrique, dans le cadre de la coopération Inde-Afrique et au sommet Inde-Afrique qui s'est déroulé en mars 2012 avec la participation des ministres Africains des Sciences et Technologies.

Cette rencontre pionnière dans les relations scientifiques avec l'Inde promet de nombreuses interactions entre chercheurs tunisiens et indiens au vu des problématiques communes aux deux pays, dans le domaine de la formation, du transfert technologique, les biotechnologies et bioprocess et de la lutte contre des maladies telles la tuberculose, la leishmaniose, les hépatites virales.

Pour plus d'information sur la viste de la délégation en Tunisie, consultez ce bon résumé sur Kapitalis

 
<< Début < Préc 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article